Article proposé par Arba, paru le 03/10/2011 07:51:10
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 1849 fois. 10 commentaires
Partager

Le Quiz du dimanche de CGR (et la réponse) : l'objet mystérieux


 

Un objet mystérieux à identifier, 10 cm de long

 

REPONSE

C'est une poignée de porte dans son étui, destinée à fermer la voiture de l'exterieur en évitant que l'on y entre durant l'absence du propriétaire  !
 

  Commentaires
-Navette? par Aviateur (02/10/2011 14:06:35)
Il me semble qu'il s'agit d'une navette de machine à coudre. On dévisse à droite pour introduire la bobine de fil et le fil ressort au milieu. On voit trace de l'usure due au passage du fil.
- RE par Arba (02/10/2011 17:50:26)
Non, pas du tout, il y a bien entendu un rapport avec l'attelage ( sinon JCG se fâche!)
Il y a bien quelque chose DANS l'objet, mais pas du fil! ( on le voit bien en grossissant ( c'est un indice!) Arba
-manche de toune à gauche ? par Morinj (02/10/2011 18:15:44)
ne s'agirait il pas d'un manche de clé style tourne à gauche pour tarauds pour repasser les filetages dans les fers pour cramponner
l'outil me parait bien luxueux pour cet usage mais ...?
-autre idée par Morinj (02/10/2011 18:17:48)
poignée amovible pour carré de porte ou de coffre de voiture ?
-Poignée de porte par Arba (02/10/2011 19:58:10)
Très fort Morinj !
Comment avez vous trouvé ?
La photo du montage arrive ! HB
-Le carré par Morinj (03/10/2011 00:17:53)
le carré ou le triangle servent souvent comme fermeture simple par exemple sur les dévidoires de papier toilette dans les collectivités.
J'ai à une époque cherché des clanches en laiton pour équiper des portes... en recherchant ce qui pouvait être carré sur une voiture l'analogie du mécanisme de fermeture de porte m'est venue et j'ai tenté ma chance.
J'attends le montage, mais généralement le carré est solidaire de la poignée et c'est le carré que l'on enfile dans le mécanisme pour ouvrir on le tourne avec la poignée.
-le carré caché? par Morinj (03/10/2011 00:22:29)
il semble que cette poignée soit démontable. En dévissant la partie de droite le carré ne serait il pas contenu à l'intérieur de la poignée?
si tel est le cas, l'idée est intéressante en terme d'encombrement et de fonctionnalité.
-oui par Arba (03/10/2011 08:52:24)
Oui,c'est exactement çà et l'image le montre. On pourrait aussi utiliser, comme poignée "universelle" un outil que je posséde , grande aiguille courbe à section carrée de diamètre décroissant, et qui est un alésoir ( j'envoie la photo à JC )
-Bel objet... par Morinj (03/10/2011 12:13:06)
Bel objet. Quelle matière acier poli bronze ou autre alliage ?
Pour aller un peu plus loin était-ce un objet courant associés à certaines voitures anciennes, si oui de quel type ?
-question par Arba (03/10/2011 17:42:21)
Vous pouvez poser ces questions à CGR, dont voici l'adresse. Il se fera un plaisir de vous répondre
carlognecchiruscone@libero.it Arba