Article proposé par Renata, paru le 03/12/2011 08:01:47 Rubrique : Culture générale, lu 3376 fois. 2 commentaires |
|
Le high gig et la locomotive Jupiter
Un petit tour dans une brocante, sans but, pour le plaisir de chiner, et je découvre une grande boîte (45 x 35 cm) de chocolats (vide, hélas et heureusement !). Je tombe sous le charme de la ravissante gravure qui la décore.
La signature de l’artiste apparaît clairement : Henry Lemarié. De retour à la maison, je commence ma quête sur la toile.
Henry Lemarié est né à Tours, le 3 décembre 1911, il y a donc exactement 100 ans ! Cela donne l’occasion de lui rendre hommage et souligner son talent fameux de calligraphe, miniaturiste et illustrateur.
Ça ne s’invente pas, il est né dans l'ancien relais de poste des messageries royales, tout près de la maison de naissance de Balzac.
Un de ses ancêtres s’appelle Watteau, la fibre artistique s’impose. Il suit ses études au Beaux Arts de Paris.
Après le tumulte impitoyable de la guerre, il retourne dans sa paisible et belle Touraine natale et commence à peindre les paysages que lui insufflent la poésie, la douceur et la lumière tourangelles.
Il passe beaucoup de temps à se documenter, noter, croquer.
Il est édité à partir de 1944.
Tout au long de sa vie, il illustre les écrits de Villon, Perrault, Rabelais, Molière, Racine, Flaubert, Voltaire, des Mille et une nuits, Mme de Sévigné, La Fontaine, Stendhal, Daudet, Cervantès, Dickens, Verne…
Les ouvrages qu’il a illuminés par l’inspiration de son trait sont maintenant très cotés.
Florilège de voitures pimpantes aux chevaux graciles :
Grâce, légèreté, finesse, fraîcheur, délicatesse, poésie, candeur, espièglerie, joliesse, élégance, tous ces vocables au féminin font du bien aux yeux et au cœur !
Henry Lemarié est parti en 1991, avec ses crayons et ses couleurs pour distraire les anges…
Merci Monsieur pour ces moments exquis hors du temps.