Quelle est l'utilité première de cette voiture ? son nom ?
REPONSE
La photo a été prise lors de l'inondation de Paris en janvier février 1910
La voiture est une PROLONGE d'ARTILLERIE
"Prolonge d'artillerie. Voiture servant au transport des matériels militaires et des munitions; châssis sommaire monté sur roues (parfois utilisé dans certaines cérémonies funèbres). On voyait apparaître des prolonges d'artillerie, des fourragères, des fourgons à matériel, tout ce qu'on pouvait réquisitionner sur le champ de bataille"
"Il fait froid cette nuit du 14 au 15 décembre 1940. Plaçé sur une prolonge d'artillerie, le cercueil traverse Paris endormi-un Paris sans lumière-, suit la Seine, les Tuileries où le petit roi était né, longe cette terrasse du bord de l'eau où il s'était si souvent promené dans sa petite voiture que traînaient les moutons dressés par Franconi...."
" La bière est alors chargée sur une prolonge d'Artillerie pour être emmenée à la gare puis convoyée jusqu'à Paris. Les sept autres partent pour la nécropole du "Faubourg Pavé" à l'entrée de Verdun. Après un choix garantissant un anonymat complet, sans possibilité d'identification, dans l'égalité totale, le Soldat Inconnu qui repose sous l'Arc de Triomphe est le lien permanent et unique du recueillement de toute une Nation dans ce qu'elle doit à ceux qui ont lutté pour sa liberté."
Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce à son avant-train. "Tir à la prolonge."
Il ne se dit plus guère aujourd'hui que d'un Chariot à munitions. "Une prolonge d'artillerie".