Article proposé par Renata, paru le 15/01/2013 19:20:00 Rubrique : Culture générale, lu 5059 fois. 5 commentaires |
|
Ils sont fous ces humains !
Promenade au zoo en 1929 (l’autruche apparemment déplumée est protégée par une couverture) - autruche attelée en 1902 en Afrique du Sud, toutes deux sans « embouchure »
1896
L’imagination humaine n’a pas de limite… En rêve ou en réalité, ils auront attelés presque toutes les espèces animales.
L’autruche, gigantesque oiseau coureur herbivore, sans prédateur, peut bien toiser les hommes du haut de son 2,50 m (pour les mâles, à plumes noires et blanches, sur la plupart des photos), elle ne suffit pas à fournir viande, graisse, œufs et plumes, elle doit aussi faire de la représentation, se rendre utile, gagner des courses… Le plus souvent aux Etats-Unis, où les fermes d’élevage devaient se démarquer, il y a cent ans.
Contrôle routier en 1920
L’attelage en paire nécessite des enrênements plus élaborés et sévères avec des « martingales » fixes, et des brancards pour les deux animaux
Inhabituelle voiture à trois roues – « delivery cart » selon la légende
1910
Ostrich cart de 1875 – modèle (patenté ?) à rapprocher de la 2ème photo du quiz
1900
Attelés, mais aussi montées, pour garder un souvenir original d’une promenade, les autruches font preuve de patience et de sagesse.
Et d’une vélocité remarquable : 40 km/h avec des pointes à 70 km/h, voire plus.
De 1929 en Tchécoslovaquie, à 2012 en Virginie aux (USA – remarquable foulée
Lucie Herkova, jockette, a déjà pris la tête de la course à la sortie des boîtes (sans bride)
L’autruche n’est pas l’animal idiot qui s’enterre la tête pour fuir le danger. La légende perdure, mais elle creuse son nid directement dans le sol (30 cm de profondeur) avec son bec, elle se nourrit d’herbe ; ne craignant pas de prédateur (même le lion a peur de ses coups de patte), elle n’a aucune raison de s’inquiéter.
L’autruche a une intelligence d’autruche, comme chaque espèce vivante a sa propre intelligence. Sa morphologie « vélociraptoresque » mérite le plus grand respect, et même des marques de considération et de tendresse !
En attendant, hélas, de terminer en steak ou en truc en plume…
…Et que les humains se trouvent d’autres divertissements au dépend d’autres animaux…
Comme l’élan, les dindes, ou…
Les Romains utilisaient les animaux et notamment les oiseaux pour apprendre à leurs enfants à "piloter" un char. Voir à ce sujet la très belle mosaïque de la Villa de Casale à Piazza Armerina en Sicile. Sur le site http://www.paris-photo.net/sicile-piazza-armerina.php , on la découvre en entier alors que très souvent elle est représentée en "pièces détachées". Par contre pour l'identification des oiseaux utilisés, je peine un peu, la plupart des commentateurs parlent d'outardes ! ? ( information Domi1107 )