Article proposé par Arba, paru le 13/12/2005 15:37:27
Rubrique : Technique, lu 4672 fois. 8 commentaires
Partager

Question de mors


 

  Commentaires
-comme ça ... par Tonton (13/12/2005 16:49:45)
polyvalence ?
-les questions par Arba (13/12/2005 16:53:02)
les questions ont étées posées aux sous off.et off. présents au salon, aucun d'eux n'a su répondre au colonel curieux ! idem sur le site de la Garde , silence total .
Ils ne sont pas aussi efficaces qu'Attelage .org, c'est évident ...dommage.
C'est pour amorcer la pompe à commentaires ...
-paulo par Paulo (14/12/2005 18:58:03)
moi je pence ,que ce filet qui était monter sur les brides de l'armée, et surtout employer par les gradés , qui montait en bride (mord droit , plus ce filet ) donc 4 renes .Et que pour simplifier la confection de la bride, il était plus facile et plus rapide de coudre des dés , et moin honéreux que de refabriquer deux montants de bride .
- par Silvio (14/12/2005 20:00:09)
Ce systeme (mod. reg.1874 ) permet de n,avoir qu,un seul montant pour le mors de bride et le mors de filet que vient ensuite recouvrir le licol de parade .le choix de se montage et dicté par la fonctionnalitée en cas de guerre .Ensuite les largeurs des montants de la bride d,arme sont assez importante ce montage permet d,alleger l,ensemble .Pour infos les officiers mais aussi la troupe montaient en bride a 4 renes .
-filetà chainettes par Arba (15/12/2005 07:53:56)
Au Musée de l'Armée , à paris ,rez de chaussée ,salle Vauban, sont exposés une bonne vingtaine de chevaux avec leur cavalier de différentes armes , tout équipés .j'y ai noté l'apparition de ce type de filet à une certaine époque ( mais je n'ai pas noté laquelle !) il faudrait y retourner ...La dâte de 1874 que vous citez est trs interessante , est elle attestée par un texte que vous auriez ?
J'attends des photos que m'envoir le baron Moyersoen qui , prés de Milan a crée un musée avec une quinzaine de chevaux "de guerre "équipés "de toutes les nationalités de la derniére guerre! c'est un expert de la cavalerie militaire . Salut a vous H.BAUP
-filet a chainettes par Arba (14/12/2005 23:09:10)
Non , ce n'est pas çà, la troupe et les officiers étaient équipés de brides avec mors et ce filet, les 2 s'enlevaient et il restait ce qui servair de licol pout aller a l'abreuvoir , ala visite et pour manger ...les cavalies portugais et polonais avaient des systèmes comparables .
Explication fournies par Albert MOYERSOEN, le Howlett Belgo Italien , expert en cavalerie milititaire et qui a un musée chez lui sur ce sujet ( photos à venir )
-mors a chainette par Silvio (15/12/2005 21:39:20)
C ,est exactement ce que j,ai expliqué dans ma 1ere intervention .le systeme des chainettes n,est qu ,un moyen de fixation qui permet d,avoir les 2 embouchures sur le meme montant .Il n,est jamais enlevé seul ;on enleve le montant pour ne garder que le licol .(sur la bride d,arme mod.1874 ) Petite precision :les chevaux n ,etaient que tres exeptionellement attacher avec ce licol et JAMAIS mener en de la sorte .Pour le service ordinaire au quartier on mene les chevaux avec un bridon d,abreuvoir (bridon grossier reglable entre les oreilles ,muni d,un mors a aiguilles ) Il est toujours ds les regiments interdit de mener 1 che val sans embouchure ! Pour repondre a votre question 1874 et la date ou les modeles militaires actuels ont etes instaures .Cela dit le mors a chainette etait deja en vigueur ds le reglement precedent (1848 ou 50 ? ) Je suis à votre disposition pourde pls amples details CORDIALEMENT SYLVIO
-filet à chaînettes par Arba (21/12/2005 11:53:06)
Merci Sylvio de tous ces renseignements , si vous vous interressez aux harnachements militaires , il faudra absolument que je vous mette en relation avec le baron Moyersoen, il vit pres de Milan , francophone mais pas internaute ( + de 80 ans !)il faut aller voir sa collection musée !
Moi bien que militaire (H)je ne suis pas un spécialiste , mais je cherche les objets insolites pour ma chronique dansttellages magazine , pardonnez donc mes hésitations et errances . Je prends don c note de l'explication "officielle" Merci et à bientôt HB