Article proposé par Tonton, paru le 17/02/2006 15:41:38
Rubrique : Technique, lu 1989 fois. 19 commentaires
Partager

Retour sur Lignières… par A. ASTOUL


 

  Commentaires
-bon raisonnement... mais par Impacto (17/02/2006 17:40:53)
la couleur était annoncée ... il fallait être dans le temps avec des trajectoires, peut être, un peu plus serrées ?...
bravo Bernard... mais pourquoi dire qu'il a perdu, ... c'est peut être, simplement Stéphane Meyson, (avec toute son expérience) qui a gagné... le Phano, c'est un grand (je parle qualité de meneur compétiteur, biensur), c'est un vieux renard,... et tant que la ligne n'est pas passée, tant que c'est encore mathématiquement possible, il ne faut jamais l'oublié, parceque, lui, il y crois jusqu'au bout.
Si c'est stéphane qui est devant, ça donne un dimension certaine à la médaille d'argent.
-tout à fait par Colyan (17/02/2006 19:34:17)
Tout à fait d'accord : il convient plutôt de dire que Stéphane a gagné et non que Bernard a perdu. Ca change tout!
C'est bien un concours complet et on se moque donc du classement de chaque épreuve : il faut être devant à la fin.
En plus comme le dit si bien Impacto, Stéphane, c'est un renard : il a du faire au moins 10 podiums en championnat dont une grande majorité de premières places et ce n'est pas un hasard!

Pour répondre à Tonton : tu as tout à fait raison sur le galop en mania. Soit il est très rapide (ce qui peut être nécessaire sur des grandes lignes droites) soit il vaut mieux trotter fort pour conserver le cheval tendu (et donc gagner du temps sur les transisitons montantes et descendantes). Pour info, la mania de Lignieres passait au trot en paire.
-Erreur sur le destinataire de la réponse par Colyan (17/02/2006 19:35:33)
C'était réponse à A. Astoul et non à Tonton ...
-pas grave par Tonton (17/02/2006 19:42:15)
et j'y mets mon grain de sel. Voila un cas où il aurait été intéressant d'avoir les vidéos des manias . Galop? oui peut être mais aussi peut être autres facteurs : trajectoires, transitions, activité , prise de risques...
Peut être quelqu'un a t il ces vidéos pour ce cas d'école ? Je suis certain que Gilbert va nous mettre les 2 parcours sur la même vidéo en comparatif !!
-Peut être aussi ... par Fred91 (17/02/2006 22:24:00)
... le type de voiture, vu le terrain. de mémoire, Stéphane mène avec un spider (4 roues) et Bernard avec une deux roues. Les trajectoires ne sont pas forcément les mêmes?! Et puis, avec le terrain détrempé, effectivement, Bernard n'a peut être pas prit autant de risque que Stéphane, même si je suis sûr que Stéphane a agit en sécurité, et ce tant au marathon (avec des obstacles au sol détrempé !!!) que sur la carrière de maniabilité.
-Pour fred91 par Mic (01/03/2006 22:01:12)
Ce n'est pas mon style de parler de moi comme ça,mais si ça peut faire avancer les choses....

En fait je me permets de prendre la parole car j'ai réalisé la mania de Ligniere sans fautes et avec le meilleur temps du concours....

Je peux essayer de vous expliquer les sensations ressenties;
~ deja ,je menes en 2 roues et pour rien au monde je ne changerai...
~ comme toutes les mania auxquelles je prends le depart," j'attaque" bien avant la ligne de depart,
~pour Ligniere,le debut etait faisable en trottant "fort" et bien sur en reprenant pour les combinaisons courtes,j'ai pris le galop en allant chercher le chateau , ensuite il y avait une grande courbe où on pouvait négocier 2 portes au galop rond puis aprés reallonger le galop pour enchainer les quatre / cinq dernieres portes au trot..
~ pour atteindre la ligne d'arrivée,elle n'etait pas dans l'axe de la derniere porte mais quand meme a la distance mini, on pouvait finir au grand trot,la plupart des chevaux tombaient au galop 2 metres avant la ligne..

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette mania, et je fais parti de ceux qui sont pour les 250 metres / minutes...

-pour tonton par Randall (02/03/2006 11:23:30)
Voilà une bonne question, mais de la part de tonton, rien d’étonnant à cela. En effet la vidéo serait un bon moyen d’apprécier les différents parcours de mania. Malheureusement, pour bien observer les parcours et surtout les trajectoires, dans l’idéal, il faudrait que les manias soient filmés de dessus. On pourrait imaginer un type perché en haut d’un camion grue ou des manias se déroulant aux pieds de grands bâtiments (châteaux, tour Eiffel ou cité HLM) mais là, c’est une autre histoire, quoique…
-on est sur la même longueur d'onde mon amis colyan... sauf... par Impacto (18/02/2006 15:05:26)
le résultat final est, certe, l'objectif mais néanmoins, gagner une des épreuves apporte aussi son lot de satisfaction (les mauvaises langues diront "consolation"), donc on ne s'en moque pas... certains chevaux, certains meneurs n'ont peut être pas les qualités necessaires pour être devant dans toutes les épreuves et de ce fait, gagner le dressage, par exemple, peut être un objectif et le reste ...ne deviens que bonus...
les satisfactions dépendent souvent des objectifs de départ... atteints ou non.
à bientôt, mon amis, au Portugal...
André
-pour Colyan par Randall (01/03/2006 15:09:36)
Encore une surprise ! Colyan qui est d’accord avec moi sur le galop dans la mania ! Enfin, une surprise, si on veut. Dans sa dernière intervention dans Attelages Magazine sur la mania de Lignières, on était déjà en accord. Et est-ce pour ça qu’il y a fait un 0pt ? Je n’irais pas jusque là . . . Pour ce qui est du classement de chaque épreuve, c’est sûr, ce qui compte c’est le classement final mais encore une fois c’est l’analyse épreuve par épreuve qui peut permettre de s’améliorer. Et, comme le dit Impacto : » gagner une des épreuves apporte aussi son lot de satisfactions » (par exemple, dans le cas de Cuvilliers, faire le meilleur dressage toutes catégories) .
-Pour Impacto par Randall (28/02/2006 14:18:34)
Je retiendrais, chez Impacto, les mots : » bon raisonnement ». Impacto qui est d’accord avec moi, c’est un scoop ! Pour le » mais » qui suit, l’article exprime simplement un point de vue différent de Bernard Cuvilliers sur ce qui l’a fait perdre. Et je pense que c’est en analysant sans concessions ses défaites que l’on devient plus fort (bonne phrase, ça, coco, on la replacera !)
-la mania , par Arba (17/02/2006 18:41:02)
Voilà t'y pas que Randall a changé de sexe!!!mais pas d'avis , en tout cas celà est parfaitement logique .
-TRISTE NOUVELLE ! RANDALL OUT ... par Arba (26/02/2006 15:21:45)
Avis aux lecteurs , jouteurs et contradicteurs de notre Randall : il est muet car SON MODEM A GRILLé, souhaitons lui prompte reparation ...
-précision par Randall (27/02/2006 09:29:54)
Randall, le retour ! En fait, cet article est de ma plume (quoi ? Personne ne m’avait reconnu ?) mais j’ai cafouillé au moment de l’envoyer (oubli de signaler à tonton que l’article était de moi) et le temps de m’en apercevoir, l’orage est passé par là (en cette saison, on croit rêver !) et a explosé le modem, ce qui explique mon silence (c’est pas plus mal penseront certains) Maintenant c’est réparé, je prends note des commentaires et je reviens (non,non, continue à hiverner !)
-galop à la mania par Arba (02/03/2006 08:02:16)
Il faut demander son avis à Emmanuel Vantroys qui lui fait toutes ses manias au galop , forcé qu'il est vu la taille de ses poneys! et leur tempérament ...celà avec des resultats parfois surprenants ...mais biens sur, les poneys vous ne connaissez pas ? vous , LES GEANTS !!!
-pas de rapport par Tonton (02/03/2006 10:20:54)
pas de rapport : à la maniabilité 2 dartmoors au galop et 2 chevaux au galop c'est pas tout à fait la même chose à mener, ni dans les tournants , ni dans la vitesse, ni dans les transitions .
-Pour Fred91 par Randall (05/03/2006 10:30:16)
Bonne remarque : la voiture à deux roues ou la voiture à quatre roues ? En réalité, pour une mania, peu importe. Meyson fait 0pt avec une quatre roues et Sellier fait de même avec une deux roues. En paire et à quatre chevaux, les manias sont effectuées avec des quatre roues et les 0pt existent aussi. Et je doute qu’avec des carricks à pompe les meneurs fautifs amélioreraient leurs résultats. La vérité réside dans l’habileté du meneur à affronter cette épreuve spécifique. Le matériel n’y est pas pour grand-chose.
-Pour Mic par Randall (05/03/2006 10:31:35)
Bravo pour ta mania, mais tu aurais une quatre roues, ça passerait quand même ! En tous cas tu la décris très bien (à la limite cela pourrait être porte par porte pour apprendre aux autres comment on fait, mais tu préfères peut-être garder tes « petits trucs » pour toi, c’est normal). Et quand tu dis que tu « attaques » avant la ligne de départ, félicitations, c’est une des bases d’une mania réussie.
-Fin de mania par Arba (05/03/2006 10:45:47)
Bon , vous attaquez avant de partir , normal , mais ATTENTION , si première porte ratée , tout le reste est compromis ...mais a la fin , que penser de ces galops avec hurlements a la clef pour passer la ligne ???celà se voit mème en tradition et c'est minable et non payant OPINIONS ??? Salut MJ!
-réponse par Mantelet (05/03/2006 22:25:26)
Je pense qu'entradition cela est non sens car la vitesse n'est pas le principal objectif, et on doit reconnaître que cela n'est généralement pas très élégant.
Quant au concours si cela permet au cheval de réagir plus vite (ce qui reste à prouver et dépend des chevaux),il ne faut pas s'y opposer. L'efficacité peut prendre le ^pas sur le style.

voilà mon avis
Mantelet