Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/12/2013 08:37:11
Rubrique : Interviews, lu 5056 fois. 7 commentaires
Partager

Portrait: Jazz (par Jongleur) un poney exceptionnel


 

 

  JAZZ "fer à cheval"

 

         Il y a des belles histoires qui peuvent faire de beaux contes de Noël. Jazz vous le connaissez forcément, il a été Champion de Normandie sous les guides de Bérengère Cressent. Elle a été également  Championne de France 2012 avec un autre poney chez les amateurs.

         Le portrait d'un poney ? vous ne savez pas où je veux en venir ... patience !

         Jazz est un poney de race landaise. Il a débuté sa carrière avec Carine Poentis en attelage et il a été racheté par la famille Cressent. Bérengère a fait avec Jazz  une très belle carrière en attelage solo.

 

 

         Jazz aurais pu faire aussi bien une carrière dans le CSO ...

         Mais... une petite parenthèse avant de poursuivre sur la carrière de Jazz. Parler de Bérengère ne peut se faire sans parler des copines de l'attelage, à son âge ça compte énormément ...

Tatiana Romanoff, Charline Lenouaille, Bérengère Cressent, Valentine Verna

         Après le championnat,  le naisseur de Jazz, Monsieur Delavigne rachète le poney pour le confier à une "Junior Driver" , Océane Leduc agée de seulement 13 ans.

         Nouvelle parenthèse: il faut savoir que dans les disciplines de la FFE   le "Trot Top Tour" regroupe les Mini et Juniors Drivers qui sont des jeunes gens de moins de 15 ans  participant à des courses de trotting avec des poneys de moins de 1,40m.

         La jeune Océane Leduc  est bien accompagnée, papa et maman sont " driver entraineur"  dans la région d'Alençon. Océane beigne donc dans le monde du cheval et des courses.

 

         La reconversion de Jazz de l'attelage aux courses de trot a été faite en moins d'un an. Les débuts ont été difficiles, Jazz prenait souvent le galop ... évidemment ! Mais progressivement avec "le métier" de la famille Leduc Jazz progresse, gagne quelques courses dont Vichy, La Ferté , Fraudeville .. et se qualifie pour la Finale de la Coupe de France des Drivers Juniors qui s'est déroulé ni plus ni moins... qu'à l'hippodrome de Vincennes, la "mecque du trotting" comme chacun le sait. Comme Jazz a gagné plusieurs courses son handicap est énorme, il doit rendre une distance de 250 m à ses concurrents.... et Jazz va gagner avec 50 m d'avance sur la distance de 1400m  !!!  

 

 

 

Océane Leduc remporte la Coupe de France des Juniors Drivers avec Jazz

        

         Bérangère n'a malheureusement pas eu la possibilité d'aller voir Océane et Jazz à Vincennes, mais elle suit de très près les progrès de Jazz : " Jazz va prendre 18 ans mais il est encore en pleine forme selon son entourage. Océane va faire encore 2 saisons avec lui puis il deviendra reproducteur pour la race landaise. Je vais aller chez Océane pour assister à un entrainement. J'ai pensé un temps faire aussi de la course mais c'est une spécialité qui ne s'improvise pas. Je meurs d'envie de monter dans un sulky! Jazz est comme un cheval trotteur, il a une accélération phénoménale quand il double tout le monde à la fin. Jazz est un peu caractériel mais  je l'aime beaucoup. J'ai été un peu triste de son départ mais aujourd'hui je suis très contente de sa nouvelle vie. Océane donne régulièrement des nouvelles."

" On a bien rigolé ensemble! "

        

         Vous pouvez regarder la finale de la Coupe de France des Juniors Drivers en cliquant sur la photo d'Océane et Jazz, admirer le travail de ces jeunes drivers et la grande classe de Jazz !  

 

Océane Leduc (13 ans) et Jazz (17 ans)

 

Interview Bérengère Cressent  JCG

        

JONGLEUR : Roger Poentis nous transmet cette photo de Jongleur prise sans doute dans les années 80/90 . On n'a pas grand chose à reprocher à l'attitude du poney, et l'on soupçonne des allures intéressantes. Avec les races Landaise et Pottock, n'aurions nous pas en France des souches intéressantes pour l'attelage et pourvoir ainsi nos meneurs de poneys de qualité, à des prix abordables dont nous maitrisons la source ?  JCG

 

 

 


  Commentaires
-Bravo jazz ! par Miltonia (26/12/2013 15:55:25)
C est avec beaucoup de plaisir que je lis cette article à plus de 7000 km de la France !!! Quelle superbe histoire pour ce poney merveilleux. Jazz m'a permis de débuter en internationaux .... Je n ai malheureusement pas pû le garder à haut niveau car trop compliqué en dressage. Mais je garde un souvenir extraordinaire de ce poney si généreux, quel merveilleux marathonien. Une bien belle histoire pour ce poney digne fils de son papa jongleur recordman des 100 km !
-Jongleur par JeanClaudeGrognet (26/12/2013 17:12:29)
Ce poney a été le meilleur poney de sa génération au début de la naissance de l'attelage sportif . Le nom de son meneur m'échappe ... La lignée Jongleur est une piste à suivre ! Bonnes vacances et bonne année " Milto"
-MONSIEUR par Mans (27/12/2013 13:51:30)
Bacquet ! je ne sais plus son prénom et ne suis pas sur de l'orthographe de son nom. A l'époque, vers 1982-1985, il gagnait tous les concours. Son principal rival était Jean Guion avec Hyram (ou Iram) un poney haflinger propriété des champagnes Jacquinots. C'était l'époque de madame Cazas en solo poney, Gérard Vazeille avec son famaux trotteur Guignolet, Georges Caroly en paire chevaux etc etc etc...
-Jean BACQUÉ par Toto (28/01/2015 14:45:48)
Jongleur a été la principale raison de vivre de Jean BACQUÉ pendant ses 15 dernières années.
Il l'a sorti en concours d'attelage dès l'âge de 2 ans: au début, le péché mignon de Jongleur consistant à se cabrer en dressage.
Il faisait des prouesses mais son principal problème était la mémorisation des portes dans les obstacles. Il a été plusieurs fois champion de France mais, la dernière fois (1985?), il n'avait été accepté qu'en hors-concours car il avait échoué dans la qualification: à Souancé-au-Perche, il n'avait jamais vu la 'bordel de putaing de porte C' dans un obstacle, le commissaire a déclaré qu'il l'avait franchie . . . à l'envers en marche arrière et il n'a pas pu prétendre le contraire.
Sa dernière prouesse en complet d'attelage est ainsi restée méconnue (il aurait gagné aux points), avant qu'il ne se tourne avec succès vers les courses de trot . . . contre des chevaux!
-Bernard Sarraf par Anton (28/12/2013 09:40:32)
Il y a quelques années Bernard Sarraf menait un attelage de 4 poneys landais.
-mais... par Mans (28/12/2013 18:16:43)
...à cette époque (dans les années 80), Bernard menait à 2 chevaux, formidable marathonien avec une des première voiture de cross sur le circuit, articulée par son milieu...
-poney idéal... par Mans (28/12/2013 18:19:48)
... pour former un team. Il y a de très bonnes souches chez le Dc Olivier Sagot, lui même meneur avec son épouse en paire.