Article proposé par JEM2014, paru le 16/01/2014 15:47:05
Rubrique : Communiqués, lu 1123 fois. Pas de commentaires
Partager

JEM 2014 l'année du cheval !


 

 

En ces premiers jours de l’année, toute l’équipe du Comité d’Organisation Normandie 2014 tient à vous renouveler ses meilleurs vœux. Une année qui s’annonce exceptionnelle, au sens le plus littéral du terme, pour les organisateurs des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Inscrite au calendrier chinois comme l’année du cheval, 2014 sera marquée pour la Normandie, et à travers elle pour la France tout entière, par l’organisation du 23 août au 7 septembre de la première et la plus convoitée des compétitions équestres de la planète. Les Jeux représenteront la manifestation sportive la plus importante sur le sol français, toutes disciplines confondues, au cours des douze prochains mois.

A un peu plus de sept mois de l’événement, les organisateurs peuvent ouvrir leur carnet de route avec optimisme. La billetterie, pointée dès le début des opérations comme l’un des secteurs clés de l’organisation, révèle des chiffres prometteurs, avec 200 632 places vendues depuis le 6 juin 2013, les résultats sont bons. Dans le détail, un tiers des billets (32,7%) a été acheté par la « famille équestre » française. Une place sur cinq (22%) a déjà trouvé preneur parmi le grand public alors que la billetterie n’est ouverte à son attention que depuis novembre 2013. Le taux de remplissage moyen des compétitions est aujourd’hui à 46%. Enfin, preuve de l’attrait de l’édition 2014 des Jeux Équestres Mondiaux en dehors de nos frontières, la moitié des billets a été acquise par des spectateurs étrangers (Fédérations Nationales, Tour Operators, partenaires et grand public). Avec l’ouverture de la phase 3, ce sont 220 000 places qui seront mises sur le marché dont 80% de disciplines olympiques…de quoi rassurer les inquiets, chacun devrait trouver sa place.

« En 2014, la Normandie accueille le monde ! Nous ouvrirons largement bras et cœurs aux vétérans et visiteurs de tous pays qui viendront à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie avant de recevoir les 500 000 spectateurs de la plus importante compétition sportive en France avant l’Euro 2016. Les
3 000 bénévoles de l’événement équestre, les milliers de Normands qui portent 300 initiatives sur le territoire en parallèle des Jeux, les centaines d’entreprises partenaires et supporters seront nos meilleurs ambassadeurs. La Normandie se fera terre d’accueil dans un esprit d’ouverture et de fraternité. » 
Laurent Beauvais, Président du Comité d’Organisation Normandie 2014.

A l’heure des vœux, Fabien Grobon, le directeur général du Comité d’Organisation des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, évoque son envie d’unité et fait la promesse d’une compétition inoubliable. « Je souhaite voir une Normandie et une filière équine unies mobiliser toutes leurs énergies pour offrir à la région, à la France et au monde équestre un événement historique, dit-il. Et, surtout, une fête populaire pour tous les amoureux du cheval, de son univers et de sa culture. »

« 2014 sera à nouveau une année extraordinaire pour les sports équestres, a dit Ingmar De Vos, secrétaire général de la FEI. « Il y a tout juste deux ans notre sport était sous le feu des projecteurs aux Jeux Olympiques de Londres 2012 à Greenwich Park, et à présent nous allons célébrer nos propres Jeux. Les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech, qui se déroulent pendant l’année du cheval, sont l’événement équestre le plus important de la planète qui séduit un public mondial de passionnés d’équitation et de fans de sports. Nous avons maintenant tous hâte d’être au début des Jeux, et de voir les meilleurs chevaux et athlètes du monde concourir au cœur de la Normandie.»

Plusieurs dates ont été soulignées d’un trait épais par les organisateurs des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech en Normandie au cours des prochains mois. Une succession d’étapes appelées à baliser la route qui conduira athlètes, accompagnateurs, médias et public vers la Normandie aux mois d’août et septembre 2014.

-    15 janvier : Les offres hospitalités des Jeux sont désormais disponibles à la vente, pour permettre aux particuliers et aux sociétés de vivre une expérience unique en assistant à la plus grande compétition équestre au monde dans des conditions privilégiées. 

Elles sont réparties sur trois sites que sont le Stade Michel d’Ornano, le Village des Jeux et le Haras National du Pin. Vous pouvez découvrir toutes ces offres sur notre site Internet http://www.normandie2014.com/hospitalites

-    31 janvier : l’astrologie chinoise nous fait entrer dans l’année du cheval – un bon présage ! Avec le cheval,  2014 sera placée sous le signe de la performance, de l’humour, de la générosité, du partage, et de la créativité. Nous y croyons !

-    Début février : ouverture de la procédure d’accréditation pour les médias nationaux et internationaux. Elle se fera en ligne, par une demande à formuler à l’adresse suivante : media.operations@normandie2014.com

-     Le 1er et le  15 février – deux nouvelles dates de recrutement Bénévoles dans la Manche et dans l’Orne – une nouvelle chance de pouvoir intégrer l’équipe.

Le 1er février : Alençon à l’Hôtel du département, 27 boulevard de Strasbourg de 10h à 17h
Le 15 février : Avranches au Foyer du Commandant Bindel de 10h à 17h.

-     4 mars : début de la troisième phase de la billetterie. Après les licenciés (phase 1) et le grand public pour les pass (phase 2), ce dernier étage de la fusée concerne les billets vendus à l’unité. Précisions : les titulaires d’une JEM Box auront accès à l’intégralité des  places en avant-première avant leur mise en vente officielle, et les billets pour la fameuse finale à 4 du saut d’obstacles seront commercialisés au mois d’avril. Rappelons également que les billets pour le grand spectacle de la cérémonie d’ouverture du 23 août en soirée au stade d’Ornano sont en vente.  http://ticket.normandie2014.com/

-      15 mai : 100 jours avant l’ouverture des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.

-      23 au 26 juin : épreuves préparatoires, en dressage les lundi 23 et mardi 24 (CDI ***), puis en saut d’obstacles les mercredi 25 et jeudi 26 juin (CSI **).

-      23 août au 7 septembre : Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie


  Commentaires