Article proposé par Renata, paru le 07/05/2014 11:56:27
Rubrique : Nouveaux produits, lu 1539 fois. Pas de commentaires
Partager

Équibuches


 

L’équibuche n’est pas un traité sur l’art de tomber de cheval, mais l’idée géniale de recycler la litière sur copeaux, en toute réussite !

 

 

 

 

Sur la      du 5 avril 2014

 

« Voilà maintenant plus de deux ans qu'Agnès Korn a créé sa société – Aksea – spécialisée dans la production d'Équibuches®.
Ce produit, fabriqué à partir de litières de chevaux élevés sur copeaux de bois, sert pour des cheminées, poêles à bois, insert, chaudières… Et présente de multiples avantages, comme le relève Agnès Korn
: « L'Équibuche® a un fort pouvoir calorifique, un temps de combustion plus lent que le bois et son stockage est plus simple. »

Entièrement naturel, ne dégageant aucune odeur avant et pendant la combustion, l'Équibuche® se veut aussi économique: si elle coûte plus cher que le bois, son achat est vite amorti: un stère d'Équibuches® vaut en effet deux stères et demi de bois. « La combustion de deux bûches dure trois heures dans un poêle à bois et deux heures trente dans un insert. »

Quatre emplois

Cette idée originale, qui a valu à Agnès Korn plusieurs récompenses, dont le trophée de l'innovation au Salon du cheval en décembre, remonte à 2009. « J'avais quatre chevaux élevés sur des litières qui généraient un gros volume de copeaux et de crottin. Or, ces litières présentent l'inconvénient d'être compliquées à valoriser car leur utilisation est impossible pour l'épandage ou dans les champignonnières. »
C'est en voyant l'un de ses chevaux compresser la litière avec l'empreinte de son sabot que l'idée a vu le jour. Après trois ans de recherche, développement et tests, la société voyait le jour. Aujourd'hui, elle emploie quatre personnes, dont trois femmes, et 50 stères d'Équibuche® sortent chaque jour de l'unité de production basée à Saint-Branchs. Une belle réussite pour cette ancienne commerciale dans l'hôtellerie de luxe qui ne regrette pas ce changement de vie.

Aksea, 13, allée de Dion-Bouton, 37320 Esvres-sur-Indre. www.equibuches.com; mail: agnes.korn@equibuches.com. Tél. 06.06.66.20.54.
A rencontrer sur la foire à l'espace « Extérieur est » (piscines et vérandas). »

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2014/05/05/Equibuches-R-un-produit-made-in-Touraine-1895822


  Commentaires