Notre dentiste équin vient une fois par mois pour extraire dents de loup et rectifier les surdents. A chaque fois il arrondit la première prémolaire. Contrairement à l'affirmation de l'article, aucun des nombreux chevaux (environ 40) ainsi soignés ne sont devenus "durs sur la main" bien au contraire; Malgré la justesse des explications précédentes, l'affirmation "jamais" est à prendre sous réserve. (D'ailleurs il ne faut JAMAIS dire jamais ...)
Bravo pour l'article, on ne soulignera "jamais" assez l'importance d'une dentition correcte pour le travail du cheval, du débourrage à la compétition.
Cordialement,
Calèche
l'article étant écrit de Tonton je prends la responsabilité du "jamais" même si l'article a été surpervisé par Thierry Duputel.
Une précison cependant , c'est bien l'arrondi de la prémolaire, au point de rendre la face antérieure pratiquement inexistante par l'action de la meule qui est en cause .
Vous voyez comme quoi la susceptibilité des gens quant à la "MEULE ELECTRIQUE",Cela part de suite,et c'est pourquoi je vous disais de laisser les gens réfléchir au sujet de l'arrondi!!!!!!!
Vous avez vus vous même ce que cela donnait.
Bon courage et félicitations encore
Thierry
c'est de la confrontation que nait la vérité ! question : que faire dans le cas de prémolaires trop arrondies pour remédier ?
Je n'ai pas compris si Calèche conteste le non usage de la meule ou s'il n'admet aucun inconvénient à ce que les prémolaires soient arrondies au point de ne plus avoir de face antérieure à la dent.
amitiés à tous 2
Pour ma part, mon dentiste équin intervient une fois apr an sur mes chevaux. il arrive qu'il "dégrossise" le travail à la meule électrique, mais n'arrondi JAMAIS (et j'ose le dire) les prémolaires !!!
Je suis tres étonné que mon ami et dentiste Duputel écrive dentition qui caractérise la pousse des dents et DENTURE qui en est le résultat définitif;
Quand à la meule electrique chez nous celà a été une véritable catastrophe alors qu'avec l'ami Duputel et la rape a main tout se passait à merveille HB
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas être intransigeant à ce point concernant la meuleuse électrique. si elle est bien utilisée, avec des chevaux qui n'en ont pas peur, pourquoi pas; Par contre, il est vrai que toute la finition doit se fair eà al main, et au touché !!!!