Article proposé par Caleche, paru le 30/11/2014 07:07:41
Rubrique : Reportages, lu 1467 fois. Un commentaire
Partager

Calèche et MATE


 

 

   Jeudi 20/11 avait lieu à l'Ecole d'attelage "La Calèche" à LA PLAINE, la première session de formation au brevet de "Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre", le MATE pour faire court. Cette formation d'une durée de six semaines en continu, soit 210 heures, valide une capacité à gérer au quotidien un attelage en randonnée, et tous les aspects de son utilisation: réglage des harnais, secourisme équin, maréchalerie, alimentation, topographie, préparation et gestion d'une randonnée, dans la recherche permanente de la sécurité. Jean Louis HEYBERGER , juge attelage, et Valérie WINZEN, guide de tourisme équestre, étaient mandatés par le CRTE des Pays de la Loire pour examiner les quatre candidats.

 

 

         L'éthologie équine, technique moderne de "connexion" du cheval avec son meneur est, de l'avis unanime des stagiaires, un apport inégalable dans la mise en place d'une relation de confiance avec l'animal. Elle a complètement transformé la perception du cheval par les stagiaires, pour le plus grand bien et confort des chevaux. Nos aïeux construisaient lentement, sur plusieurs années, une relation privilégiée avec leurs animaux. Ce savoir ancestral leur permettait de travailler globalement en sécurité avec eux.

         Depuis quelques années, les éthologues scientifiques (les vrais) se sont penchés sur notre ami le cheval, car, jusqu’en 1980, l’on connaissait mieux les mœurs des antilopes que celles du cheval. Un travail considérable sur leurs perceptions, leurs modes d’apprentissages, leur modèle social, a profondément influencé nos connaissances et nos méthodes pédagogiques. 

         L’acquisition de ces connaissances, leur expérimentation concrète dans la confrontation avec le cheval en liberté, permettent à quiconque d'intégrer un savoir-être étonnant en quelques semaines.

 

         Rien ne remplace la pratique, aussi ces notions sont confrontées à la réalité du terrain. Le menage en ville, en terrain varié, maniabilité, randonnées sur plusieurs jours représentent les 2/3 de la formation. La particularité de la structure “La Calèche” est de laisser beaucoup de liberté d’expression aux chevaux d’école, ainsi, ils ne sont pas “routinés” à leur travail. Les chevaux et poneys ont bien joué le jeu, se faisant un malin plaisir à mettre les stagiaires en difficulté.

                  

 

  

           Les nouveaux lauréats vont mettre en place une activité dans leur structure respective.  Brigitte va développer les promenades dans les vignes du Puy Notre Dame, Aurélie et Olivier, tous deux animateurs dans des foyers d'accueil pour handicapés, vont démarrer un atelier "Calèche" à Vernantes et Chaudron en Mauges. Quant à Marc, son activité de navette en attelage auprès de St Laurent des Autels devrait commencer au printemps.

 


  Commentaires
-Plus les antilopes que les chevaux .............. par Courcycoy (30/11/2014 18:29:55)
- - j' ai bien apprécié le texte de ce reportage et particulièrement ceci >> Depuis quelques années, les éthologues scientifiques (les vrais) se sont penchés sur notre ami le cheval, car, jusqu'en 1980, l'on connaissait mieux les moeurs des antilopes que celles du cheval. Un travail considérable sur leurs perceptions, leurs modes d'apprentissages, leur modèle social, a profondément influencé nos connaissances et nos méthodes pédagogiques.