Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/03/2015 08:22:28
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 1951 fois. 5 commentaires
Partager

La reprise solo 3* B HP1, ce qu'ils en disent...


 

 

         La nouvelle reprise FEI 3*B HP1 est plus qu'une évolution, c'est une petite révolution, qui inquiète, enthousiasme, et fait  beaucoup parler.

         Une révolution salutaire et pleine de promesse pour une catégorie, où souvent l'on s'ennuie ferme autour des carrières de dressage. Sans doute que les départs "au galop" avaient déjà un peu réveillé les tristes longueurs de temps, longueurs dues à cette carrière de 100 mètres, mais on se blase vite de galops sans qualité ou pris en perte d'équilibre.

         Une bonne chose donc que d'ajouter de plus en plus de technique et  de nous rapprocher des exigences du dressage monté. L'attelage solo a cette chance de pouvoir le faire, il faut la saisir, au bout il y aura peut être une "reconnaissance", la reconnaissance que l'attelage c'est aussi de l'Equitation et pas seulement la carriole de grand'papa.

 Une page se tourne et c'est tant mieux. Mais ce n'est que mon avis ! JCG

Renaud, Constance, Tony et Anne Violaine ont bien voulu me donner leurs sentiments sur cette nouvelle reprise:

  Renaud Vinck

         JCG : quels regards as tu sur la nouvelle reprise FEI, et qu'elle est ton expérience sur cette reprise ?

         RV : je suis très content de cette évolution de la reprise de dressage pour les attelages solo. Ce serait même encore plus technique que ce serait une bonne chose pour la catégorie. Plus le niveau de dressage sera élevé, plus nous serons dans l'obligation de dresser nos chevaux, mieux c'est pour le sport.

         C'est un mouvement qui se fait parfaitement à l'attelage. La rêne extérieure déclenche le mouvement, mais c'est l'utilisation des 2 rênes qui conduit le  mouvement. Au-delà d'un déplacement latéral, c'est un déplacement qui doit se faire dans la continuité du mouvement en avant.

         Ce que l'on ne sait pas aujourd'hui, et il sera intéressant d'observer les réponses des juges cette année, c'est le degré d'exigence sur ce mouvement. Sur une session vers la gauche le postérieur droit doit aller en direction de l'antérieur gauche. C'est clairement identifié dans les lignes directrices du protocole de la reprise. Pour moi ce mouvement est parfaitement réalisable à l'attelage. La faute qui va probablement se produire, c'est de voir des chevaux qui vont d'abord déplacer leurs épaules, ensuite les hanches, pour revenir aux épaules… La régularité et la fluidité du mouvement vers l'avant c'est la principale difficulté que vont rencontrer les meneurs.

         Je pense que cette reprise est un préalable à d'autres reprises  qui nous offriront d'autres difficultés techniques. Il y a une autre difficulté dans la reprise aujourd'hui, c'est l'enchaînement cercle à droite au trot rassemblé, et départ au galop à gauche ! Du vrai travail d'Equitation.

 

   Constance Ménard / Tony Ecalle

            JCG : Que penser de cette nouvelle reprise, quels problèmes va t elle poser?  

         CM: Demander à des chevaux qui sont dans des brancards de se déplacer latéralement n'est pas quelque chose de très logique. Cependant l'angle qui est donné n'est pas très contraignant. Un cheval souple va rentrer dans le mouvement sans trop de problèmes. A vrai dire je ne vois pas trop l'intérêt pour un cheval d'attelage en solo de lui demander ce type de travail dans la voiture. J'imagine que l'on aurait pu proposer d'autres mouvements. L'évolution du dressage de l'attelage solo est une très bonne chose. De mon avis, augmenter le travail au galop avec des changements de pieds serait plus pertinent, d'autant que ces mouvements sont utiles pour le marathon et la maniabilité. Cela me paraît plus logique pour la discipline, mais cela viendra de toutes les façons.

         TE : Le travail latéral est quotidien avec nos chevaux à l'entraînement, que ce soit monté ou aux longues rênes. C'est du travail d'assouplissement et d'amélioration de la proprioception et de la locomotion. Pour ma part à moins d'être magicien, un travail à pied (*) et monté est nécessaire pour l'apprentissage sans la contrainte de la traction. Il faut que le cheval avant tout trouve sa place dans ce mouvement. Je suis très content de cette nouvelle reprise et des difficultés techniques nouvelles. 

         CM: Les chevaux très souples et très " gymnases " s'articuleront évidemment beaucoup mieux. Le cachet du mouvement avec l'amplitude latérale viendra de la souplesse des épaules. Il y a des chevaux qui naturellement écartent facilement les épaules. Quand on les regarde à l'arrêt ils écartent d'eux même les coudes. Ces chevaux là rendent un travail latéral toujours beaucoup plus expressif. Le secret de l'apprentissage du travail latéral est d'arriver à conserver la qualité de la locomotion tout en allant de côté. L'apprentissage demandera plus de temps pour des chevaux sensibles au changement d'appuis. La qualité de la poussée des postérieurs est fondamentale. Je pense que les juges seront sensibles à la conservation de la qualité de la locomotion.

 

  Anne Violaine Brisou

            JCG: Quels sont tes sentiments sur cette nouvelle reprise?

         AVB: je suis très contente de cette évolution de la reprise de dressage. On va vers du dressage plus technique, il n'y a pas que les cessions dans cette nouvelle reprise, il y a quatre niveaux de trot, deux niveaux de galop et deux niveaux de pas, il y a de vraies différences a montrer. On met en valeur des chevaux dressés et plus seulement des chevaux à « allures ». On se rapproche d'éléments qui sont contenus dans les reprises du dressage monté.

         Ce mouvement est possible à l'attelage. C'est un mouvement que nous faisons déjà dans le travail en cherchant à engager les postérieurs sur les courbes, c'est du travail d'assouplissement. Sans doute allons nous vers des modifications concernant la largeur des brancards et surtout la largeur des palonniers pour donner du confort aux chevaux. Les cessions c'est faisable, ça reste un geste technique qui sera réussi ou pas.

         Les chevaux doivent être dressés au toucher du fouet qui va remplacer la pression des jambes. Il va falloir déclencher le mouvement après le doubler, et partir sur cette cession. La vraie difficulté est dans le début de la figure. Ensuite c'est un jeu d'équilibre entre les mains et la propulsion. Derrière si tout est bien fait il y aura un magnifique trot moyen. J'espère que nous allons continuer dans cette philosophie là et que le  dressage solo deviendra de plus en plus technique. On prendra du plaisir à regarder les dressages qui deviendront pétillants.       

 

(*) Simple remarque, la pertinence du travail aux longues rênes techniques avec le travail sur 2 pistes s'impose plus que jamais, de même que le travail sous la selle. (ndlr)   


  Commentaires
-supprimer les traits? par Sutansalsa (01/03/2015 18:15:07)
En dressage est-il autorisé d'utiliser un harnais avec le système quick-Hitch , pas de trait et une plus grande faculté de déplacement des hanches donc de déplacer latéralement le cheval dans les brancards, plus de palonnier et pourquoi pas un enchainement épaule en dedans, appuyer.
-Hum par JeanClaudeGrognet (01/03/2015 18:33:37)
Je ne sais pas ce qu'impose le règlement nos spécialistes vous répondront certainement.
Le système quick-Hitch, brancards sur la sellette, s'utilise dans la traction d'un sulky, donc pas de poids à tracter ce qui est une grande différence.
Par contre je ne suis pas certain non plus que le palonnier soit obligatoire. Si c'est le cas vous pouvez atteler sur les brancards ou sur une barre dite de volée comme les voitures pour les AT2 et AT4, mais attention aux épaules. On peut aussi en revenir au collier avec ses inconvénients surtout pour des mouvements qui sollicitent les épaules !
Le plus simple parait d'élargir palonnier et brancards pour donner du confort comme le dit AVB.
-Règlement Attelage par GuyM (01/03/2015 20:14:48)
Bonsoir
Un petit rappel du Règlement Attelage.
Article 6.1.A.1 : Normes du harnachement - Protections des poneys / chevaux généralités
6.1.A.1. Généralités
Les poneys / chevaux doivent être correctement attelés à la voiture à l'aide de timons ou de brancards avec courroies ou chaînettes, de traits et de guides.
L'utilisation du même harnais sur les différents tests n'est pas obligatoire, cependant ils doivent être adaptés aux poneys/chevaux ainsi qu'au test et à ses exigences de sécurité.
Les bandes et les protections ne sont pas autorisées en dressage.
Il est interdit d'attacher les queues à la voiture ou à une partie du harnais à l'exception du culeron rigide.
Lors des tests en attelage Solo, le harnais est équipé de reculements.
Bien cordialement.
Guy Marion
-reculement obligatoire par Sutansalsa (02/03/2015 13:05:57)
Le reculement n'est-il pas lui aussi, une gêne légère pour les déplacements latéraux et les incurvations?
-Ah ah ... par JeanClaudeGrognet (02/03/2015 18:02:56)
Personnellement j'y vois peu d'incidence si le cheval reste à peu près parallèle à la piste (ce qu'on lui demande). Un reculement un peu lâche ne fait jamais de mal ... C'est en tous les cas une question intéressante à poser avec l'évolution des difficultés techniques. Mais ce n'est que mon avis .