Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/06/2015 07:40:20
Rubrique : Reportages, lu 2004 fois. Pas de commentaires
Partager

SAUMUR 2015 le film du concours


 

                    SAUMUR CAI - CAN

 

         * La grippe équine qui sévit en Hongrie a dérouté quelques équipes sur Saumur. En conséquence, c'est un nombre record de 118 meneurs chevaux et poneys qui se présenteront dès mercredi après midi (1 et 2po) sur la carrière de dressage de Verries.

         * Concours décisif pour les français à 2 chevaux qui chercheront ici une sélection pour le Championnat du monde. Thibault Coudry qui pour un temps abandonne l'attelage à 4 chevaux vient jouer le  trouble fête. Les français vont pouvoir s'évaluer à ce qui se fait de mieux avec Barry Capstick (Irl).

         * A 4 chevaux sauf incident, le podium ne devrait pas échapper au trio Boyd Exell (Aus), Edouard Simonet (Bel), Félix Brasseur  (Bel). Les français seront ici sans Sébastien Vincent que nous retrouverons un peu plus tard à Lahden(Ger) . Il nous faudra donc prendre un peu patience avoir de savoir si sa performance à Windsor (8eme) est renouvelable. Retour en revanche du team de Benjamin Aillaud  plutôt en demie teinte depuis le début de l'année.

         * A 1 cheval l'équipe de France est au complet. Don Camillo et Renaud Vinck sont en manque de compétition et vont dérouler pour la première fois la nouvelle reprise  3* test B. Anne Violaine Brisou et Marion Vignaud ont pris déjà de l'expérience sur ce test depuis le début de la saison. Les Suisses dont on dit que le staff serait  hostile à cette nouvelle reprise sont là également. 

          * Les poneys emmenés par Claire Lefort, Carine Poentis et Nicolas Clair vont parfaire leur préparation en vue de Minden et de Bréda. A suivre Nicolas Clair dernièrement en progrès au concours de Brégenz.

 Mercredi: visite vétérinaire et dressage 1 et 2 poneys. Un cheval d'Harry Verstappen (Ned) écarté à la visite. 

 1po: Martin Holle (Hun) 38, un sacré client !  7 eme au CdM à Lipica en 2011 et 3 victoires internationales en 2014 . Avec  Claire Lefort ils sont sous les 50 pts. 

 2 po C'est Rodinde Rutjen pour la Hollande. Ils sont 3 sous les 50 et Olivier Thiriez 2 eme est de ceux là . En voilà une bonne nouvelle! .

Jeudi: dressage 1cv et 4cv

            Renaud,Anne Violaine et Marion (dans l'ordre) sont au rendez vous entre 52 et 54 points. Un bon score également a relever pour Maxime Maricourtqui n'est pas très loin à 55 points.  Le meilleur est  Mickaël Barbey pour la Suisse.

AT4:  un jury plutôt clément en cette deuxième partie de la journée (avant je n'ai pas vu) : 33 pour Boyd Exell . J'ai bien aimé la reprise d'Ernesto Coleman Ména (Uru). Chez les français Stéphane Chouzenoux et Fabrice Martin restent accrochés à la tête du classement. 2ème  absence cette année de Benjamin Aillaud l'un des 2  représentants de l'IFCE avec Sébastien Mourier.

         Une chaleur étouffante 32° à l'ombre et demain 34° !   Très peu de spectateurs autour de la carrière, un peu plus de monde à l'ombre.

Vendredi : dressage 2 chevaux à 8h ! puis les 4 poneys : Eve Cadi, Franck Grimonprez et Michaël Sellier repréentent l'Equipe de france puisqu'il s'agit d'un CAIO dans la catégorie 2 cv. Face à eux la Hollande privée de Verstappen, la Belgique, l'Espagne, le Portugal et la Grande Bretagne.

La France en attente du dressage d'Eve

         * Avec une bonne reprise Eve Cadi Verna met l'Equipe de France en ordre de marche 55 . Et de 2... bonnes reprises avec celle de Franck 53 . Super et de 3 pour la France avec Michaël qui tourne à 45. L'Equipe de France est en passe de prendre la tête du concours par équipe. Bonne opération également pour Thibault Coudry à 56.

         "Michaël Sellier : " je suis dans la note attendue.Je continue de découvrir le chevaux, c'est une très bonne paire qui n'a pas encore atteint son maximum. Notre progression est conforme au carnet de route. Il faut associer à notre joie toute l'équipe qui est autour de moi ainsi qu'Antoine Bancaud pour ses conseils."

         Claudio Fumagalli fait de la musique au bout des doigts. Des transitions toutes en douceur, un trot rassemblé qui avance et qui danse, des allongements superbes (une faute cependant), une soumission dans le marbre, bref du Mozart à 40! Un artiste. Forza Italia!

4 poneys : Nicolas Clair confirme son résultat de Bregenz :54 C'est une bonne chose mais les autres français sont loin. L'épreuve de dressage est remportée par Jan de Boer (Ned) . La batterie de ma caméra a lâchement son propriétaire pendant la reprise de Mélanie, trop longtemps sous le solei sans doute. Pas de panique il y a de la réserve et je pourrai filmer le marathon demain. 

         De ce que j'ai vu des dressages, la  fin des 4 chevaux et les 2 chevaux, la  qualité  du pas s'est globalement beaucoup améliorée. Signe que les chevaux sont mieux travaillés et sont moins dans la tension nerveuse. Sans doute que les 2 figures demandées à l'allure du pas sont à l'origine de cette évolution.   

A 2 chevaux beaucoup de bons attelages sur la carrière de Verries. La France se prépare des lendemains pleins de promesses, ceux d'aujourdhui remportent le dressage par équipe devant la Hollande avec 15 points d'avance ( la Ndl qui a du écarter pour un temps Harry Verstappen). En gros progrès  l'équipe Portugaise avec laquelle il faudra compter dans l'avenir. Bon mais ce n'est que le dressage, 2 épreuves  sont encore  à courir avant d'y voir vraiment clair. 

 Samedi: marathon premier départ 8h . La température a baissé de 10° une bonne chose après ces 2 journées étouffantes.

         Voilà c'est terminé, sans incident sur le parcours. Une bonne journée avec du spectacle et en bonne compagnie avec les commissaires de l'obstacle 6. Même les grenouilles du gué étaient à la fête et applaudissaient les meneurs français. Côté obstacle, les menages très purs d'un Vinck, d'une Brisou, d'un Boyd sont un régal.  

         * Confidence de Maxime Maricourt :" Je suis très content de la tenue de Brahms sur ce marathon. Le chaval m'a été confié il y a 1 an par Jacques Loue. Le cheval devient un peu plus réceptif et réactif, il manque encore de "physique" mais c'est une question de temps. "

         Les étrangers ont dominé ce marathon. Quelques surprises côté français avec la 2 ème place de Benoit Vernay à 1 poney, la 5ème place d'Olivier Thiriez et l'élimination de Carine Poentis à 2 poneys, la 4 eme place de Philippe Gratepanche à 4 poneys et l'élimination de Nicolas Clair, la 2 ème place de Mathieu Ory Degomme à 1 cheval, et les 10 points de phase pour Anne Violaine Brisou. Michaël Sellier 7 ème est le meilleur français à 2 chevaux, Franck Grimonprezjuste derrière assurent une confortable avance au classement par équipe. Notons la présence de 5 meneurs hollandais dans les 6 premiers de ces 5 meneurs aucun n'est dans l'équipe hollandaise ! Après renseignement, rien d'anormal la FN Hollandaise a souhaité mettre dans le grand bain des meneurs moins aguerris pour les former. 

Michaël Sellier

         Dans la catégorie 4 chevaux, une  bonne 4 ème place pour Sébastien Mourier  meilleur français suivi de Fabrice Martin 6ème dans une catégorie hautement dominée par Boyd Exell. Dans cette dernière catégorie à remarquer la 2ème place de Daniel Schneider (Ger). Ce dernier, maréchal ferrant de profession a récemment décidé de monter une école d'attelage et a placé ses chevaux chez Mickaël Freund .

François Vogel

1 poney: Maene Manix (Bel)  2 poneys: Dirk Neericx (Ned)  4 poneys: Van de Kamp (Ned)

1 cheval Jacqueline de Groot Apon(Ned)    2 chevaux  Van Eijk (Ned)  4 chevaux Boyd Exell (Aus)

L'Equipe de France en tête par équipe 

          Soirée des nations et des provinces: on mange, on boit, on papotte. Les 2 sujets principaux, les nombreuses pénalités sur les derniers 300 m du marathon. Un application stricte du règlement, de nombreux attelages se sont engagés dans une mauvaise voie et ont du faire demi tour. Un changement de direction pénalisable. Le second sujet, l'autorisation des oreillettes, autant dire la fin des "aides extérieures". une évolution de notre discipline à l'image du cyclisme ou de la F1là ou la communication avec les pilotes et coureurs est monnaie courante.  Et vous qu'en pensez vous ? attelage.org fera prochainement un sondage sur le sujet.

Dimanche: maniabilité et c'est chaud chez les AT1! Ames sensibles s'abstenir il va falloir avoir des nerfs jusqu'au bout: moins d'une balle sépare les 4 premiers, Vinck, Vignaud, Renaud (Sui), Barbey (Sui) et à moins de 2 balles Maricourt . 

1po sans faute pour  Claire Lefort qui conserve sa 2 ème place derrière Martin Holle.

2 po Wolter van der Veen (Ned) meilleur français Olivier Thiriez (5ème)

1 cheval : en éclaireur Anne violaine brisou 2 balles et du temps  preuve que rien n'est fait ...Barbey (Sui) sans faute ..Eric Renaud sans faute ... Marion Vignaud sans faute OUF ! Renaud Vinck 3 balles ... c'est le sport et cette dernière épreuve d'attelage est sans doute la plus belle des épreuves côté sport. Marion Vignaud remporte donc cette épreuve. Renaud Vinck recule à la 5 ème place, Maxime Maricourt bon 6 ème.

 1ère Marion Vignaud 2 ème Eric Renaud (Sui), 3 ème Mickaël Barbey (Sui)

 4 po sans faute un peu de temps pour Gille Arriat 4ème. Les français font un bon concours Philippe Gratepanche 3 ème le belge Nathan Nijs prend la première place.

 

Dans les stands, Patrick Rébulard et Pierre Jung

 2 chevaux : Michaël Sellier (3 balles+ temps) perd sa première place au profit de Claudio Fumagalli (Ita). Franck Grimonprez est 2 ème, Michaël 3ème. Pas de sans faute dans cette catégorie. L'équipe de France reste maître au classement par équipe. C'est une bonne moisson de bonnes nouvelle pour nos attelages en paire avant le Championnat du Monde. Bonne progression de Frédéric Bousquet 7 ème (19 ème après le dressage)

          Classement par equipe: France, Portugal et espagne . La Hollande est éliminée du classement par équipe après l'élimination de Riny Rutjens  au marathon et celle de Ter Harmstel à la maniabilité. 

         Pas de surprise à 4 chevaux Boyd Exell remporte le concours devant Daniel Schneider (Ger) et Edouard Simonet (Bel). Meilleurs français Stéphane Chouzenoux (6), Fabrice Martin (7), Sébastien Mourier (8)

 Résultats transmis par le bureau des calculs Philippe Liénart

attelage.org remercie Tiphaine Gauthier, Saumur Attelage et le Comité Equestre de Saumur pour l'accueil réservé à la presse

 


  Commentaires