Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 24/08/2015 08:03:50
Rubrique : Reportages, lu 1942 fois. Pas de commentaires
Partager

AIX la CHAPELLE le film du concours


 

         Edito: On a tout dit ou presque sur cette catégorie des 4 chevaux. Depuis des lustres la Hollande en est la nation phare, accrochée de temps à autres par l'Allemagne, la Hongrie... rien d'alarmant pour la nation qui a fait des longues guides sa spécialité.

         On va jouer la 3 ème édition de ce Championnat d'Europe, remporté en 2011 par Isjbrand Chardon et en 2013 par son compatriote Théo Timmerman. L'équipe Hollandaise a été sur la plus haute marche du podium en ces 2 occasions. En 2013, l'équipe de France (Aillaud/Mourier/Vogel) a terminé 7 ème juste devant l'Autriche.

         Douze équipes sont présentes cette année. La FFE et son sélectionneur, Félix Brasseur (Bel) qui est aussi concurrent pour l'équipe de Belgique, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes,  a porté son choix sur Stéphane Chouzenoux, Sébastien  Mourier et Sébastien Vincent.

         Depuis 1924 Aix la Chapelle est ce qui se fait de mieux en terme de rassemblement de l'équitation de compétition. Vous avez bien lu, depuis 1924 !

Présentation d'attelages au concours d'Aix la Chapelle en 1939 (Faren mit Pferden - Heinrich Lehrner)

         Aix la Chapelle en 1965 les concours pour différentes catégories ...

 

...  l'attelage figure en bonne place. C'est le règlement de la Fédération allemande qui s'applique à cette époque.          (Le Cheval attelé au fil du temps -Auguste Dubey)

          En 2015 c'est 2 semaines de compétitions pour 6 disciplines équestres. En Allemagne, l'évènement est suivi par un peu moins de 2 millions de cavaliers et de meneurs, et 500.000 visiteurs sont attendus. Les tribunes de 40.000 places seront pleines pour les épreuves de CSO. Celles du Dressage ont été gonflées à bloc par un public de fins connaisseurs qui retient son souffle à chaque figure pour ne pas applaudir.  Angela Meckel la chancelière d'Allemagne n'a pas perdu une occasion de s'y rendre depuis sa nomination. Evidemment les télévisions sont présentes ainsi que 1200 journalistes. Anne Violaine et Jean pierre Brisou seront les consultants pour Equidia.  Visite vétérinaire mardi.  JCG

Mercredi : dressage 1 ère partie - La Belgique ouvre à 10h  le dressage avec Edouard Simonet - Sébastien Vincent 12h03 - à suivre Félix Brasseur. 

* C'est parti à Aix comme sur Equidia avec Stella et Anne Violaine. La reprise d'Edouard Simonet ? L'exemple du bon travail avec des " chevaux ordinaires" . C'est stable, homogène, précis bien réalisé . Ca donne déja une note de 50,89 rectifiée à 48,90. 

Une bonne reprise pour Sébastien Vincent à 53,45 pts . Pour compléter les bons commentaires techniques  d'AV.B j'ajouterais que les chevaux de Sébastien  mériteraient de montrer un contact plus franc sur le mors, mais ce n'est que mon avis! Félix Brasseur malgré plusieurs fautes 48,79. Après la belle reprise de Koos de Ronde je ne comprends pas ... une partie du public non plus d'aiileurs.

* Pour terminer la journée,  une seconde place provisoire pour Zoltan Lazar et ses lipizzans  (Hun) : 48,02 et un sentiment mitigé sur les notes des juges. En ces temps de reconversion économique, un bon sujet pour des jeunes talents de l'informatique en mal de création d'une start'up ... 5 caméras autour de la carrière avec un logiciel d'analyse des mouvements pour donner la note de dressage . Caméras sans nationalité et sans mémoire, bien sûr ! 

Sébastien Vincent: "je suis très content du travail des chevaux. Petit travail demain matin avant la maniabilité" .

Selon Cindy Timmer (Hoefnet), Félix Brasseur met un terme à sa carrière de compétiteur après le concours d'Aix la Chapelle. 

 Jeudi : dressage 2 eme partie - Méga surprise avec Juan Antonio Real Garcia (Esp) qui passe en tête avec un score de 44,07 pts ! C'est un coup de tonnerre ! ses derniers résultats de dressage cette année sont de 54 à Riesenbeck et de 51 à Beekbergen. Ici même à Aix la Chapelle 56 en 2013 . Quelle belle progression! Une explication à cela: Aujourd'hui J.A Réal Garcia menait les chevaux de l'urugayen Ernesto Colman Mena avec qui il fait équipe avec Boyd Exell pour coach. Une collaboration d'échange de chevaux entre meneurs, à rapprocher de celle de Sébastien Vincent et de Thibault Coudry. 

*Isjbrand Chardon (Ned) 37,81 - Pour Stéphane Chouzenoux c'est dans sa note de Riesenbeck : 58,11 - Sébastien Mourier 62,59

* Une belle reprise de Théo Timmerman (Ned) à 39,88 malgré un timonier droit pas toujours dans la traction, ce qui explique les petites difficultés ou crispations du timonier gauche. Je ne m'exprimerais pas sur un comparatif avec la reprise d'Isjbrand Chardon que je n'ai pas vue, mais beaucoup d'observateurs auraient eu un classement inversé. 

* Jean Pierre Brisou nous transmet ce tableau du résultat par équipe du dressage avec les écarts. Large domination pour la Hollande. 

 

Vendredi :maniabilité 14h - 11 pts pour Sébastien Mourier. C'est plutôt correct au vu des premiers passages. 2 suisses à 6 points, voilà qui n'arrange pas nos affaires - 18,30 pour Stéphane Chouzenoux. Il n'y a plus que le leader de cette équipe de France pour rectifier la situation. Allez Sébastien...  et non , 20,64 pts . Place à la machine à calculer...  L'Allemagne montre le chemin de cette maniabilité  par Michaël Brauchle et Georg von Stein avec un score de 6.99 pour eux 2.

* 9 pts pour Edouard Simonet, mais Félix Brasseur réalise le premier sans faute . La Belgique reste devant l'Allemagne. La pression sur les 2 meneurs hongrois à suivre. .. le fils a fait un bon score avec 6.65 mais le père (Dobrowitz) fait mieux avec le 2 ème sans faute . Zoltan Lazar peut partir tranquille. Quelle bagarre ! Résultat 10.32 pts pour le dernier hongrois. 

* A suivre la Hollande et la pression sur l'espagnol Juan Antonio Real Garcia qui n'a pas beaucoup d'espace son compatriote laisse une ardoise de 24.51 pts - Bon il y a les meilleurs et les autres : 3.07 pts pour Koos de Ronde (Ned) . 

*6  pts pour l'espagnol J.A Real Garcia. La France perd une place au profit de la Suisse. Isjbrand Chardon assure avec 0.42, la Hollande creuse les écarts.  

Résultats par équipe après la maniabilité

* L'objectif de l'équipe de France d'une 5 ème place par équipe reste possible demain. Les 2 jeunes meneurs suisses on crânement joué leur chance avec succès, le signe d'une bonne préparation mentale et technique.  En réalité il y a 3 populations: ceux qui sont toujours bons à plus ou moins quelquechose de points, ceux qui ne sont jamais bons et qui font des scores, et ceux du milieu qui selon la chance, le hasard, le parcours font un score non prévisible, un jour bien, un jour mal.    

 Samedi: marathon premier départ 11h05 . La Hollande fait figure de grande favorite pour décrocher son 3 ème titre de Championne d'Europe. Derrière rien n'est joué pour monter sur le podium, Hongrie, Belgique et Allemagne sont les prétendants. La Manchaff parait toutefois la mieux armée pour une médaille d'argent. Au classement individuel même constat. Les petites erreurs vont coûter très cher, un Théo Timmerman ou Zoltan Lazar actuellement 9ème et 10 ème n'ont pas dit leur dernier mot. Les français eux ne doivent avoir qu'un état d'âme, celui de se sublimer pour accéder à la 5 ème place par équipe. 

* Obstacles magnifiques et très techniques pour la plupart. C'est du lourd et ça se voit dans les résultats ! Le meilleur chrono pour Michaël Brauchle (Ger) avec 110 pts , ensuite ça monte très vite à 120 , 130 et plus. 

*Le technique ne réussit pas toujours aux tricolores, mais les "Sébastien" défendent le maillot. C'est plus calme chez Stéphane, trop calme pour aller chercher une 5ème place. Les allemands font le spectacle, Félix Brasseur en termine sa carrière sur un dernier obstacle, nourrit par les applaudissement d'un nombreux public. T'chao Félix !

Félix Brasseur -  photo Thibault Danthine (détails)

         Fin de carrière pour Félix Brasseur. attelage.org en a fait le portrait en 2004 . Une carrière sportive bien remplie avec en autres succès un titre de champion du monde en 1996 , un médaille de bronze en 2000 avec les Lusitaniens de l'élevage de Mélo. Une suite sportive plus difficile, avant de retrouver un piquet de chevaux plus performants ces 2 dernières années. En pleine progression, ce week end à Aix la Chapelle après un beau dressage s'en suit une double maniabilité d'anthologie ponctuée de" 2 sans faute". Le meneur belge jette l'éponge faute de sponsor l'année prochaine.  En parallèle Félix Brasseur à mené et mène une carrière d'entraineur  pour le Portugal, puis pour l'Espagne, et aujourd'hui pour la France . Une carrière plus en demie teinte que la carrière sportive. Mais pour gagner il faut être deux, meneur et entraineur. On ne demande qu'à être convaincu.

*L'équipe de France se maintien à la 8 ème place ème place, après correction des résultats de l'Espagne. Le résultat français fait du sur place depuis  le Championnat du Monde de 2008 à Beesd. L'Espagne fragile avec seulement 2 meneurs a tenu bon, la Grande Bretagne passe devant, les jeunes suisses se sont bien amusés.

A vouloir trop assurer, Isjbrand Chardon (Ned) perd sa première place au profit du jeune et excellent Mickaël Brauchle (Ger) pour 2/10 e , Koos de Ronde 3 ème. Connaissant le mental de gagneur du hollandais, les heures qui suivent ne vont pas être faciles pour son entourage ! 

A 25 ans Michaël Brauchle est sacré Champion d'Europe à Aix la Chapelle

En individuel, Sébastien Vincent 22 ème, Sébastien Mourier 25 ème, Stéphane Chouzenoux 30 ème.  Un mauvais bilan, à moins d'être un optimiste invétéré et un adepte de la "French excuse " comme l'on dit .

Je ne suis pas trop mauvais pronostiqueur  puisque l'Allemagne prend la seconde place derrière la Hollande. La Belgique est 4 ème. 

Après 2 h d'incertitude,  les résultats sont rendus officiels.

JCG

 

 


  Commentaires