Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 07/09/2015 08:44:59
Rubrique : Reportages, lu 3029 fois. 2 commentaires
Partager

BREDA CdM Poneys: encore raté, mais ...


 

                                                Championnat du Monde Poneys à BREDA

 

C.Lefort, L.Maricourt, M.Maricourt, K.Poentis, O.Thiriez, E.Morichon, P. Gratepanche, N.Clair, G.Arriat

Edito:  L'actualité de l'attelage  se tourne pour la semaine vers les poneys qui vont  se retrouver à Bréda pour leur Championnat du Monde.  La Hollande qui truste les résultats internationaux ne devrait pas laisser échapper l'occasion de briller ici devant son public fanatisé depuis quelques semaines.

            Focus permanent sur Bram Chardon qui enchaine "interviews",  "clinics", lobbying  et participation  active dans les médias... la famille assure la succession du fils prodige. Un statut qu'il faudra assurer en plus de la pression de la compétition. Je me risque à un pronostic, je parie sur Tinne Bax (Bel) ou Steffen Brauchle (Ger ) qui seront à l'affut du moindre faux pas. Dans ces conditions de pression c'est possible, mais si le prodige réussit...  "chapeau l'artiste !"  

            Les français ont une prétention plus modeste, celle de mieux faire qu'à Pau en 2013 (8/9), et de montrer qu'en se prenant personnellement en charge depuis  2 ans ils ont progressé. L'attelage solo emmené par Claire Lefort est solide, et la meneuse de Montauban vise un podium individuel. Il faut être moins ambitieux chez les 2 poneys, dont on espère un bon concours et des points pour l'équipe. Chez les teams on reste sur la bonne impression des progrès  de Philippe Gratepanche à Chablis. Mais Chablis n'est pas Breda. Une ascension vers un classement d'équipe plus élogieux  passe par une bonne tenue au classement des meneurs de cette catégorie. C'est la grande inconnue.

JCG

Mercredi visite vétérinaire - jeudi dressage  1 ère partie - vendredi dressage 2 ème partie - samedi marathon - dimanche maniabilité. 

Reportage Eric Lenormand : Claire Lefort est arrivée lundi à Breda sous la pluie. Ce matin (mardi) séance de travail devant l'oeil attentif de Félix Brasseur".

 

 

Mercredi : "sous la pluie, ils sont tous acceptés à la visite vétérinaire ." 

 

" Karine, Edouard, Olivier , Félix Brasseur en reconnaissance du dressage et Bram Chardon en plein travail "

Jeudi: dressage Laetitia 10h00, Maxime 11h40, Claire 15h20, Karine 17h10

 56,64 pour Laetitia . C'est a peu près le score attendu, c'est déja ça. Claire et Maxime devraient faire mieux. En effet Maxime fait son contrat 52,61. Claire Lefort 52,06,  de la déception  mais ça reste correct. Il y a beaucoup de monde sous les 50 (13) le niveau grimpe. Martin Holle (Hun) 41,60 remporte cette catégorie. A confirmer mais la France doit être 5 ème par équipe.

Jean Pierre Brisou nous transmet le tableau des résultats par équipe: 

Pour info le classement final par équipe sera calculé : Les 2 meilleurs scores finaux 1 poney, les 2 meilleurs scores finaux 2 poneys et le meilleur score final 4 poneys.

*C'est le tour des attelages en paire, Ewoud Boom (Ned) va donner le ton. 57, 92 pour Karine.

Vendredi : suite des dressages - Olivier 9h40, Edouard 11h50, Philippe 14h58, Gilles 15h31, Nicolas 17h42.

 Olivier 55,55 c'est bien les français serrent les rangs. Edouard comme Karine 57,92. Les tableaux de Jean Pierre Brisou concernant le classement par équipe des 2 poneys par nation et le classement général par nation. Les 2 poneys font gagner une place au général.  C'est l'allemand Jan-Félix Pfeffer 39,49 pts qui remporte la catégorie 2 poneys



 Les teams sont en piste avec 3 cartouches hollandaises à suivre dont Bram Chardon. 41,23 pour ce dernier. Il conservera la tête jusqu'à la fin du concours - Steffen Brauchle (Ger) à moins de 3 points ... Il faudrait que Philippe et Gilles titillent les 55 et moins , ça va être dur .... 61,47 pour Philippe c'est la note de Chablis. Gilles 63... pourquoi n'est il pas dans l'équipe? on espère en haut lieu un meilleur marathon chez Nicolas Clair ? 62,36  ce n'est pas une bonne note mais pour Nicolas Clair c'est plutôt bien, et il s'intalle entre Gilles et Philippe. 

Le Dressage reste un point faible pour nos poneys qui peinent à passer la médiane des classements. 

L'analyse de Jean Pierre Brisou: les teams ne font pas mieux que la 7 ème place par équipe. Toutes catégories la France est 6 ème.

 

 

Bram Chardon (Ned) et Jan- Felix Pfeffer (Ger) - photos organisateur

Samedi : marathon

 Maxime alterne le très bon et le moins bon pour finir 8 ème. Claire rentre avec une grosse douleur au bras et une 13 ème place. Laétitia 27eme . Le marathon est remporté par Marissa Schuiling (Ned). Par équipe la France est  4 eme dans cette catégorie. Au classement A+B Maxime 7 eme et Claire 11 ème auront certainement des regrets à la fin du concours.

 Les AT2 résistent au mieux: Edouard 9 ème, Olivier  13 ème, Karine 15 ème. Au classement A+B les  3 français restent dans le milieu du classement. La catégorie est remportée par Dirk Neerincx (Ned).

Le résultat de la catégorie 4 poneys sera déterminant pour le classement final par équipe. 

 Elimination de Philippe. C'est Gilles le meilleur français ... mais il n'est pas dans l'équipe. Pourquoi ?  C'est donc les points de Nicolas Clair qui comptent et l'équipe laisse échapper 33 points !Le marathon se termine sur une large victoire de Bram Chardon. Chapeau ! Par équipe au classement A+B,  la Hollande et l'Allemagne sont au coude à coude, la France reste 6 ème, talonnée par la Suisse et la Hongrie. 

Résultats du marathon par catégorie et par équipe

Bram Chardon (Ned) peut serrer le point à l'arrivée du marathon ! " bravo champion"

 

Dimanche: maniabilité

Curieuse innovation à Bréda qui n'a rien de sportif : le matin passeront les derniers de la catégorie solo jusqu'à la 11 eme place , puis les derniers des paires et des teams . L'après midi le concours reprendra avec les solos, etc ... où est l'équité sportive dans la continuité de l'épreuve d'une catégorie ? 9h 25 enfin les premiers résultats arrivent ... 

* Bonne mania de Claire à 3 pts. Bonne mania de Karine 1,90 pts. Philippe éliminé, la maniabilité de Nicolas Clair va être très importante... 22,67 pts c'est beaucoup mais GBR et AUT ne font pas mieux pour le moment. Beaucoup de poids sur Maxime si l'Equipe de France veut ne pas récolter la cuillère de bois . 

3,47 pour Maxime, ouf c'est bien .Il termine 10 ème devant Claire Lefort 11 ème . Avec 30 partants c'est très honorable. On reviendra sur ces 2 meneurs à la fin du concours. On s'est crépé le chignon en haut du classement, mais l'allemand Fabian Ganshirt reste devant le hongrois Martin Holle. A la troisième place c'est encore l'Allemagne avec Katja Herpeltz

 A 2 poneys, la maniabilité fait remonter Karine et Olivier respectivement à la 13ème et 15 ème place au général. Les allemands sont vraiment très forts,  ça on le sait, mais c'est Anna Greyston Gbr) qui se place devant Jan-Felix Pfeffer (Ger). Elle est  est la nouvelle championne du monde de la catégorie

A 4 poneys l'Allemagne détronera t elle la Hollande ? possible mais difficile, Bram Chardon possède 10 points d'avance sur Stephen Brauchle le  bras du hollandais n'a jamais tremblé ... 13,19 pour Stephen Brauchle, la Hollande respire et va faire une ovation à l'enfant prodige.

 Môssieur Bram Chardon termine sur un sans faute ! chapeau l'artiste, quel champion ! on a hâte de le voir aux guides de 4 chevaux. Le clan Chardon peut être rassuré, la relève est là et quelle relève ! Vainqueur sur les 3 tests et 23 points d'avance. 

 Par équipe Bram Chardon apporte une médaille d'or à la Hollande. "Encore raté" pourrait on dire, mais l'équipe de France sauve sa 6 ème place grâce à de bonnes maniabilités. Elle aurait pu prétendre à la 5 ème place, ce qui aurait été un progrès significatif. Les résultats sont faits de petits rien et de détails. Ainsi cette tendinite que Claire porte depuis le concours de Montauban. N'y a til pas de médecin ou de kiné dans cette équipe de France ?  pour l'avenir une bombe de froid  en cas de besoin, dans la valise et sur la voiture de marathon ça ne prend pas de place...

* Les notes individuelles des français sur ce Championnat du Monde sont les suivantes (note sur 10 - ratio classement/nbre de partants). Maxime 6,8 - Claire 6,5 - Karine 5,7 - Olivier 5,0 - Gilles 4,2 - Edouard 4 - Nicolas 2,5 - Laetitia 1,3 - Philippe éliminé. 

 


  Commentaires
-Question sans réponse ... par (07/09/2015 14:58:10)
Résultats décevants certes mais n'incriminons surtout pas les meneuses/meneurs et tous les poneys qui, nous le savons tous, ont fait le maximum et donné le meilleur d'eux-mêmes. Je m'interroge plutôt, et nous sommes nombreux dans ce cas, sur les critères de sélection des équipes, notamment celle des poneys solo. Tout cela reste bien opaque. A croire que les instances décisionnaires ont opté dans leur choix pour "l'ultrasolution" préconisée par Paul Watzlawick dans son excellent ouvrage "Comment réussir à échouer".
-sans doute mais par JeanClaudeGrognet (07/09/2015 15:09:03)
la question de fond est : pourquoi d'année en année on en est au même constat ? Il n'y a toujours eu en France que des individualités qui sont ou ont été compétitives au plus haut niveau, ça ne fait pas une politique sportive.