Columelle, agronome romain du 1er siècle après J C , en parle dans son ouvrage De Re Rustica, véritable encyclopédie de l'époque pour tout ce qui se rapporte à la bonne tenue d'une exploitation agricole. Il est aussi connu dans l'Antiquité pour ses expériences de croisement entre les moutons de race ibérique et les mérinos de l'Atlas pour obtenir une meilleure qualité de laine. Bref, dans le livre 2 , chapitre 20, il mentionne l'usage du tribulum pour séparer le grain du reste de la tige et recommande pour tirer le tribulum d'utiliser des chevaux plutôt que des boeufs mais il n'explique pas précisément pourquoi.
merci à Domi1107 de m'avoir rappelé le nom de cet outil que je connaissais mais du haut de mes 73 ans ans aujourd'hui je l'avais oublié, j'ai voulu être le premier à répondre sans rechercher dans mes docs pour donner le nom ;-)))))) J'en ai vu un/une magnifique en Turquie dans une maison d'hôtes... mais plus encombrant dans les bagages et moins discret à la douane qu'un tapis bien plié... sans parler de l'excédent de bagages !
-Tribulum par JeanClaudeGrognet (20/09/2015 12:06:37)
Bravo Domi1107, impressionnés nous sommes ! On ne va pas en rester là , dernière question , où peut on trouver un tribulum en France et en Espagne ?
Non, je ne parle couramment ni l'un ni l'autre ! Allez voir sur le site "objets d'hier, site dédié aux Arts Populaires" où sont présentés différents modèles de tribulum ! Article fort bien fait puisqu'il mentionne aussi Columelle !!! Personnellement avec Columelle c'est une longue histoire d'amitié qui remonte à mes années de fac puisque cet auteur était au programme , auteur très rigolo avec ses remèdes à base de chou pour tout soigner chez les animaux et bien plus drôle que César ou Sénèque.
-En France par JeanClaudeGrognet (21/09/2015 07:44:03)