Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 02/10/2015 08:46:02
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 3345 fois. 3 commentaires
Partager

Concours Longues Rênes, c'est (bientôt) officiel


 

Déborah Sokic Richter

attelage. org  fait le point avec Déborah Sokic-Richter sur le projet  " concours de longues rênes. "

JCG: Quelles sont les nouvelles avant la prochaine saison sportive ?

         D.SR : En janvier je me suis rapprochée de la fédération pour soumettre l'idée de concours de longues rênes. En février la fédération m'a rappelée en me disant que l'idée était séduisante et une date de réunion a été fixée au mois de mars.

         À cette réunion il y avait Pierre Chapuis, Régis Boucher élus de la fédération, Quentin Simonet et l'adjoint au DTN Olivier Simon. Nous avons déterminé le contenu du projet, les reprises etc. Nous sommes repartis chacun de notre côté, Pierre Chapuis devant s'occuper des niveaux 1 et 2, et moi-même du niveau 3 et des jeunes chevaux. Ce dernier un peu sur mon initiative, les jeunes chevaux n'étant pas dans le cadre de la fédération.

         En septembre nous sommes retrouvés à Lamotte-Beuvron avec nos textes de reprises. Bien sûrs nous avons eu auparavant des échanges, nous avons essayé d'être progressifs, du premier niveau au niveau supérieur avec le travail de deux pistes.

JCG: Il y a donc 3 niveaux de reprises ...

         D.SR : Mieux que ça ! Il y a 3 reprises dans le chacun des niveaux, ce qui fait 9 reprises. Il devrait y en avoir une supplémentaire dans le niveau 3, mais ce n'est pas encore acté.

Le premier niveau pour les débutants sera constitué de parcours avec des passages obligatoires pour le  meneur et pour le cheval, les parcours étant matérialisés par des cônes et des barres au sol. Durée environ 4 mn.

Dans le niveau 2, il y a des enchaînements de figures simples, toujours dans un rectangle de 40x20. Il y a encore pour les premières reprises du niveau 2 une matérialisation de cônes et de barres. Durée environ 5 mn

Le niveau 3, c'est le niveau technique. On va vers le rassembler, travail de deux pistes, reculer sur la piste et au milieu. Durée environ 7/8 mn.

JCG:  Ces reprises ont été testées?

         D.SR: Oui ces reprises ont toutes été testées, chronométrées, et filmées. Pour les reprises niveau 3, se sont des enseignants qui sont en formation avec moi en Alsace qui les ont exécutées. La première fois que ces enseignants ont déroulé les reprises, ils ont trouvé ça difficile. Ils ont été confrontés aux mêmes problèmes que des cavaliers qui s'entraînent sans dérouler des enchaînements complets. Lors de la seconde journée même si tout n'était pas encore parfait il y avait beaucoup d'améliorations. Les enseignants se sont rendus compte finalement que c'était très abordable et qu'il fallait surtout un peu l'entraînement. La notation de ces reprises se fera comme celles de toutes reprises avec une notation de zéro à 10. Seront observés allures, équilibre, impulsion… Enfin tout ce qu'on peut trouver sur une reprise classique.

Dans le niveau 2 on entre progressivement dans la technique. La grille de notation sera assez restreinte de zéro à quatre.

Enseignants au travail

 

JCG : Pour résumer le niveau 1 c'est le niveau Club...

         D.SR: Oui le contenu comportera  de la conduite à une main derrière le cheval et de trois quarts arrière. La grille de notation sera restreinte et très simple. Pour faciliter les engagements et amener le plus de personnes possibles à s'engager dans ces épreuves, seule la licence Club sera demandée pour l'ensemble des 9 reprises. Les concours de longues rênes sont donc ouverts à tous les meneurs amateurs "attelage" sans prise d'une licence supplémentaire.

JCG: Lancement officiel prévu en ?

         D.SR: Nous attendons la sortie des textes de reprises et du règlement normalement pour novembre. À chaque région d'organiser selon son bon vouloir des épreuves longues rênes dès cet hiver. La région Rhône-Alpes a le désir d'organiser un championnat régional, l'Alsace dans laquelle les longues rênes sont déjà très présentes va faire de même. Deauville qui a déjà organisé des épreuves longues rênes devrait être leader en Normandie.

a.o : Je reviens sur les difficultés que vous avez soulevées concernant l'enchaînement des figures. C'est peut-être encore plus difficile dans le travail à pied que sur le cheval. Dans le niveau 3 par exemple les meneurs auront-ils le temps "d'installer" leurs chevaux dans une figure avant d'accéder à la suivante ? Par exemple dans un galop aux longues rênes il est difficile d'avoir cheval stabilisé sur un premier cercle. Qu'en pensez-vous ?

         D.SR: Effectivement c'est prévu ! Pour le galop par exemple il est prévu trois ou quatre cercles.

JCG :  On doit dire quoi , longeur, long-rêneur , meneur ?

         D.SR : A vrai dire nous n'avons pas réussi à trancher la question ! Peut-être que "meneur" est finalement ce qui convient de mieux. Dès que la fédération permettra la  diffusion des textes des reprises,  je vous les communiquerais, ce qui permettra aux gens de les tester et aux organisateurs de prévoir ces concours dans le calendrier 2016.

-:-:-:-:-

Nous terminons notre conversation avec nos points de vues convergents sur les difficultés d'exécution des reprises aux longues rênes. Elles vont développer beaucoup de qualités chez les meneurs, en précision, en rigueur, "en apprentissage et en  de développement de sensations " de la locomotion, de l'équilibre, par l'observation de leur chevaux en mouvement dans l'exécution des figures et de leurs enchainements. "Aux longues-rênes on ne peut ni mentir ni "tricher",  c'est une école de vérité"  dit Déborah pour terminer.  

 

Le dossier a.o sur les longues-rênes ici

 

Interview JCG le 30/9/2015


  Commentaires
-concours longues rênes par Hugoboss76 (02/10/2015 09:55:12)

Quel beau travail
Merci à tous!
-Merci par Harden (02/10/2015 10:25:06)
du travail hivernal en perspective....
-Bonne idée ! par Mdp (09/10/2015 12:11:35)
Un beau projet pour cet hiver avec des objectifs et la possibilité, pour les meneurs "à pied" pour un temps, de sortir quand même leurs chevaux/poneys !