Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 07/03/2016 08:14:52
Rubrique : Reportages, lu 1907 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI LISIEUX, 2016 est lancé


 


                    
CAI LISIEUX 

 

          Edito : Nous avons la chance de disposer pour les meneurs du nord et du sud de 2 concours de qualité très tôt en saison: Lisieux pour les nordistes et bientôt Uzès pour les sudistes,  et les meneurs répondent "présent".  Les épreuves préparatoires à Lisieux  le week end dernier ont été très appréciées . C'est une formule intéressante , surtout lorsqu'elle  est proposée  sur 2 journées. Voilà une saison bien lancée. Lisieux a aussi ouvert largement les portes du concours préparatoire  aux meneurs belges, ce qui ne manque pas d'interroger la concurrence française.

            Ce week end,  s'ouvre à Lisieux  le premier CAI de la saison 2016.  Il ne faudra pas tirer d'enseignements  trop  absolus  sur les résultats, tout comme ceux du concours d' Uzès la semaine prochaine. Suivront bientôt,  Ermelo et  Horst en Hollande  et  Kladruby en Tchéquie pour les français ayant des  ambitions internationales.

            En avril, Evreux rassemblera beaucoup de meneurs amateurs en avril. Un clivage de plus en plus marqué s'observe  entre amateurs et élites, avec  un niveau mondial en progression dans toutes les catégories et  des nouvelles reprises internationales de plus en plus techniques. Ainsi à Uzès, sur 73 concurrents, 13 sont en catégories élites (18 %).  Certains le déplorent, mais c'est une évolution qualitative  qui donnera à terme ses lettres de noblesse à notre discipline.   

            attelage pronostics est ouvert sur le CAI de Lisieux. Pronostic très ouvert , les premiers choix des joueurs s' éparpillent ! Bonne chance à tous ! 

* Vendredi: visite vétérinaire et épreuves jeunes chevaux. Une vraie réussite cette épreuve jeunes chevaux qui totalise 13 partants, tous français.

* Samedi: AT1  dressage les premiers résultats français AV Brisou 49,51, JM Olive 58,49 Ory Degomme 61,33. Notes plus élevées que la semaine dernière, c'était attendu. Des incohérences dans les premiers classements. 

* maniabilité peu sélective: 3 sans faute AV Brisou (avec Quatar), John Ripley (GBR) et Ivan Meuwis  (BEL). La grande majorité des concurrents  à 3 et 6 points. 

AT2 dressage : C'était le retour de Pierre Jung dans cette catégorie. Retour gagnant de l'alsacien à 2 chevaux, là où il a connu beaucoup de victoires. attelage.org est très heureux pour lui. Pour l'accompagner un autre champion fait son retour, c'est le picard François Dutilloy.  Pour compléter le podium du dressage, Fabien Guillemare doit lui aussi être satisfait, d'autant qu'il remporte la maniabilité. Ca reste une peu "le bazar " dans les classements. 

AT4 dressage: sans surprise Fabrice Martin prend la tête de la catégorie. On était dans l'incertitude pour la suite du podium. C'est Sébastien Mourier et François Vogel qui accompagnent le meneur normand. Grosse déception pour Sébastien Vincent avec  71,11 pts. 

* la maniabilité a fait des dégats dans cette catégorie, ce qui permet à Thibault Coudry  de se glisser juste derrière Fabrice Martin. 

* Dimanche: marathon avec seulement 5 obstacles. 

* AT1: AV Brisou 6ème et 7 ème, place ses 2 chevaux dans les même points, distancés par JM Olive et Mathieu Orry Degomme. La jeune Valentine Verna est 4 ème pour son premier CAI à 1 cheval.

* AT2 : Dutilloy et Fabien Guillemarre devant Grimonprez et Jung qui doit retrouver ses repères.

Pierre Jung : " C'est mon premier concours en paire depuis 2011 à Conty ! J'ai retrouvé quelques sensations, et je suis ravi de mon dressage, même si je laisse  quelques points en route. La maniabilité n'a pas été facile, l'un de mes 2 chevaux n'était pas dans le rythme. Au marathon je fais une faute dans l'obstacle 3, ce qui m'oblige à reculer. Je pense continuer quelques temps en paire cette année, l'attelage en paire c'est vraiment du sport! "

*AT4 : Fabrice Martin complète un bon week end avec une première place au marathon, devant Thibault Coudry et François Vogel. Sont tenus à distance Sébastien Vincent et surtout Sébastien Mourier. 

* En conclusion de ce premier concours de début de saison, on peut dire que les "attendus" sont au rendez vous et confirment , ce qui est déjà un signal positif pour la suite. Il y a quelques surprises qui demandent confirmation. Comme déjà dit dans l'édito, pas de conclusions hâtives avec un dressage jugé par 3 juges, un marathon de 5 obstacles, et une maniabilité peu sélective surtout pour les AT1.

On en saura un peu plus  dans quelques semaines.

Résultats attelage pronostic: Evidemment pour ce premier jeu de la saison, les résultats du week end sont ceux de la computerlist. Les grands gagnants, 16041974, Eza et Petit lapin ont trouvé 3 réponses sur 4, bravo, ce n'était pas facile. 

 

06/03/2016 14:06:52

Article : CAI LISIEUX: résultats complets par JeanClaudeGrognet

06/03/2016 14:05:50

Article : CAI Lisieux résultat du marathon par JeanClaudeGrognet

05/03/2016 18:11:56

Article : CAI LISIEUX: résultats A+C par JeanClaudeGrognet

05/03/2016 18:11:00

Article : CAI LISIEUX: résultats du dressage par JeanClaudeGrognet

05/03/2016 08:31:44

Article : LISIEUX jeunes chevaux résultats du dressage par JeanClaudeGrognet

23/02/2016 17:13:38

Article : CAI LISIEUX: liste des concurrents par BMC

 


  Commentaires