Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/09/2016 08:13:39
Rubrique : Reportages, lu 2474 fois. Pas de commentaires
Partager

BREDA CdM: BOYD gagne, MARTIN et AILLAUD font plaisir.


 

  CHAMPIONNAT du MONDE 4 CHEVAUX

 

            Edito: C'est le retour au plus haut niveau de la compétition pour les attelages 4 chevaux depuis les JEM . Deux  2 années passées avec pour ceux qui restent, beaucoup de changements de chevaux. Cette année sera t elle l'année de la consécration de cette catégorie parmi l'élite mondiale ? la seule catégorie chez les meneurs français à ne pas avoir encore accroché un podium au moins par équipe sur un Championnat ou des JEM. Il serait étonnant que nous en soyons là, rien ne vient par hasard dans cette catégorie qui exige de longues années d'expérience... ou une formation continue dans le chaudron des maitres de l'art, pour se faire révéler les petits trucs qui font la différence. Ne nous voilons pas non plus la face, dans cette catégorie le lobbying des meneurs du top10 fait aussi parti du jeu. 

            Après un peu plus de 3 années de travail avec Félix Brasseur l'entraineur national mis en place par la FFE, on espère des progrès significatifs. 14 équipes à Caen , 14 équipes encore aujourd'hui sur ce Championnat qui se déroule à Bréda, où toute la Hollande sera debout pour son idole, Isjbran Chardon. La Hollande  espère ravir le trophée à Boyd Exell légitime favori.

            La 7 ème place de l' Equipe de France à Caen n'a pas convaincu. A Bréda , on aimerait applaudir  une 5 e place  ce qui marquerait un progrès significatif. Une 4e tiendrait lieu de très grosse performance. En individuel  à Caen, Benjamin Aillaud et Thibault Coudry terminaient respectivement 17e et 19e , aujourd'hui il serait bien de rentrer dans les 15.

            La sélection française est composée de 4 attelages, B. Aillaud, T. Coudry, F. Martin et S. Vincent.

            L' arrière cuisine a de quoi interroger l'observateur extérieur. Anthony Horde n'est pas qualifié, il faut pour la FEI avoir obtenu durant cette dernière année, 2 dressages sous les 65 points, ce que l'attelage Horde n'a pas réalisé. Apparemment ni le meneur la DTN n'étaient au courant de ce point de règlement. Bon...

            Sébastien Mourier (qualifié) pouvait se présenter à Bréda avec  l'attelage (qualifié)  de Pierre Jung.  Ce dernier a en effet  répondu favorablement à la demande de prêt de Sébastien, un bel exemple d'esprit d'équipe et de sportivité.  La demande de participation de Sébastien  a été refusée par la fédération.  Deux positions s'affrontent: celle qui veut qu' un attelage qui n'a pas participé à une épreuve internationale avec le meneur concerné ne peut être retenu dans la sélection ( on a vu par le passé la FFE pas toujours aussi scrupuleuse dans ses sélections ...), la seconde qui voudrait que l'on occupe au moins l'une des 2 places disponibles pour la France (3 membres pour l'équipe + 3 individuels), puisque chevaux et meneurs sont qualifiés... Sébastien lui, aimerait comprendre et avoir une réponse à ses questions. JCG    

            Mercredi: visite vétérinaire les chevaux français tous acceptés. Un cheval de von Stein (Ger) ajourné. Un cheval de l'autrichien Andreas Ruschitzka retiré . C'est terminé pour l'espagnol José Barranco Reyes avec 2 chevaux éliminés...    une mauvaise nouvelle pour l'équipe espagnole...  l'équipe allemande elle aussi handicapée avec le retrait du cheval de von Stein dans la soirée.

* L'équipe de France: Aillaud, Coudry, Vincent. En individuel Martin... c'est  une demie surprise 

            Jeudi : première journée de dressage et il y a du beau monde. Thibault Coudry 14h - A partir de vendredi a.o aura un correspondant sur place pour un reportage au plus près de l'actualité. 

* Timmerman(Ned) 45,95 première information importante. Chardon 36,87 ... bon pas vraiment de surprise sur cette première journée de dressage. Thibault à 56, 47 est dans les normes. C'est un peu plus que d'habitude , mais c'est un Championnat... encore que Chardon n'est pas + haut qu'à l'ordinaire. 

            Vendredi : une journée ordinaire sans doute ... Boyd Exell <-> Chester Weber <- Boyd Exell >- Chester Weber ... ? aujourd'hui le principal est dans le score de l'équipe de France à la fin de la journée, car il serait bien étonnant de vous annoncer une surprise dans le top 5 . Vincent 12h13 - Martin 12h24 - Aillaud 16h25

 De notre correspondant sur place  Heliossness :

"Breda : le seul endroit du monde où il fallait être aujourd'hui.

Certes les grands meneurs n'ont sans doute pas montré ici leur meilleure prestation de l'année, mais il ne fallait pas manquer Breda !

Je suis en place pour le dressage Wrigley Midsee l'américaine. Pas mal, douce dans la voie, parfois emmêlée dans ses mains. La reprise manque de précision et de brillant. Une très belle surprise pour moi le tchèque Jiri Nesvacil Jr. 

33. 15  pour Boyd le king  , mais sur-noté ?  une belle immobilité (la meilleure)  mais un reculer qui fait perdre des points. Dommage ... mais comme personne n'a réussi ni le reculer ni l'immobilité  il reste le king du green, on adore et on en redemande. Boyd parle constamment à ses chevaux "Head up" entend on , et tout au long de l'immobilité aussi. Son leïtmotiv: la rectitude, la beauté dans l'obéissance les nuques hautes et souples ! Quel plaisir !

40.94 pour Chester ... on attendait un 32 ou 31 , mais lui aussi un mauvais reculer et une mauvaise immobilité. Le premier qui va faire un bon reculer et un bon arrêt  va battre tous les records ! bref ! Beaucoup de « click » de bouche pour Chester Weber qui parle beaucoup moins à ses chevaux que Boyd. Avec cette troisième place il reste de la place pour une bonne surprise.

La suite sera toujours sous le soleil terrain souple et humide ambiance sereine, les chevaux sont calmes, les meneurs parlent avec douceur, utilisation du fouet avec précision, le spectacle est un régal. Il y a beaucoup de monde dans les gradins qui applaudit bien il exprime sa joie. Un Peter de Ronde que j'ai bien aimée il faut le dire.

 Sébastien Vincent  à mon avis au dessus de 60 ... Les chevaux n'ont pas été immobiles à l'arrêt, un mauvais départ. Un meneur également trop bavard ? Ou à tout le moins il y a quelque chose "de brouillon" comparé aux « click » de Boyd Exell . La note tombe 59,52 . Belle reprise de Fabrice Martin, chevaux souples, reprise fluide ... 56,57 ce n'est pas cher payé !

On attend Benjamin Aillaud en fin de journée avec l'espoir d'une cartouche sous les 55. Et c'est très bien, il s'est arraché les tripes, 51,91 ! Manque de chance, plus de batterie ! "

JCG: à noter des notes homogènes pour le jury en place.

   Le podium, Boyd Exell, Isjbrand Chardon, Chester Weber

La France termine 6 ème par équipe, ce qui est un bon résultat. La grande désillusion de ces  2 journées est à mettre au compte de l'Allemagne seulement 7ème. Le retrait du meilleur cheval de von Stein explique peut être cela. La Hollande se détache mais n'est pas à l'abri d'une remontée de ses poursuivants après le marathon, USA, AUS, HUN ... autour de l'équipe de France c'est aussi peu de points devant et derrière... tout est possible on se retrouve dans la même incertitude qu'à Piber. On a de bons marathoniens mais ils faut demain qu'ils se surpassent ... sans faire de faute.

Jean Pierre Brisou :"Très belle entame de nos meneurs français qui avec un score moyen de 56.26 réduisent encore un peu plus l’écart avec les nations majeures. Les américains hormis C. Weber devraient faiblir en marathon de même que les australiens qui ne peuvent que compter sur B. Exell.

A noter que  pour la première fois dans l’histoire du Mondial à 4 chevaux, L’Equipe de France termine devant l’invincible Allemagne à l’issue du dressage ! Rien que cela vaut un grand bravo et tous nos encouragements pour les deux jours à venir !"

 Samedi : marathon sous haute tension.

Héliosness: " Quoi de remarquable à la conférence de presse de vendredi soir ?

A la table Boyd, Ijbrand, Chester et Marie de Ronde.

Honneur aux dames : Marie avec une douce gentillesse remercie les organisateurs pour les efforts qu’ils ont fournis en améliorant considérablement le site qui a été revu pour le confort des équipes et de leurs chevaux. Marie est comblée et elle a de quoi, Koos et Peter se sont très bien comportés sur l’herbe.

Chester semble fatigué. Il est vrai qu’ils ont des journées de dingues. Un peu déçu aussi. A l’instar de Boyd, il est conscient de ne pas avoir offert la plus belle reprise de l’année. On ne leur en veut pas, ils sont tellement excellents !

Ijbrandt ne parle pas anglais, ça limite les échanges.

Ah ! Boyd Exell. Cet homme est LA juste mesure. Il est parfait tout le temps. Sa voix, son regard, sa posture, tout est adapté en permanence, qu’il s’adresse à vous ou mène ses chevaux. Il a le professionnalisme des businessmen américains. On ressent qu’il contrôle et maitrise tout en permanence. Il est précis, exact, exigent…parfait ! Incontestablement, il n’est pas le meilleur par hasard. Il a le talent ET le savoir ET le savoir-faire. Un exemple à imiter, pour sûr !

Un peu timide pour ma première conférence de presse, je n’ai osé qu’un seul échange avec Boyd Exell alors que des dizaines de questions se précipitaient pour chacun des meneurs. Etant tout proche de la carrière, j’ai profité de chacun de ses gestes, de chacune de ses paroles. Contrairement à la plupart, il parle à ses chevaux. Il ne parle pas pour ne rien dire, ni pour masquer ses émotions, ni pour féliciter tel cheval pour une action, non. Il estime qu’il y a  5 situations différentes qui, chacune nécessite un traitement adapté et spécifique et que, pour le dressage, les mots sont les plus utiles : pas n’importe lesquels et au moment idoine. Le plus fréquent, et ça l’a fait sourire que je l’ai remarqué, c’est « Head up », tête haute ! Le plus important, le port de tête, bien droit, nuque détendue. Et ses chevaux comprennent ! Et oui, nous vous ferons, à l’occasion, un petit topo sur la communication avec le cheval….

 Zou, j’y retourne ! Des photos pour le marathon, c’est ce qu’il y a de plus éloquent !

Un joli marathon et un routier magnifique. C'est noir de monde,  j'ai rencontré Sébastien Mourier qui a bien voulu m'accorder une interview et Françoise Bartoux qui avant Bréda a fait un peu de tourisme en Hollande avec son mari.  Pas vu beaucoup de français en spectateurs  ici ni hier, ni aujourd'hui ." Le soir à la conférence de presse l'organisateur annoncera la présence de 10.000 spectateurs sur le marathon. 

  

Supporters tchèques très actifs sur le concours - réparation obst 4

* Beaucoup d'accrochages sur le 4 mais il n'y a pas de tombant. Elimination de José Riche (Bel) . Sébastien Vincent excellent sur le 7 et le 8. Thibault Coudry doit attendre devant le 7 pour réparation. 28 passages, Jérome Voutaz (Sui) prend la tête provisoire du marathon. 

* Grave accident de Mark Weushtof (Ned) à l'obst 8,un cheval serait blessé. > les chevaux sortent des mains du véto, les 4 chevaux boitent mais pas de sang. Meneurs et grooms sont sur pieds tout semble aller pour eux. Fabrice Martin en attente. 

 

Intervention  dans le calme, respect des chevaux. Ils ont tout de suite intimé au public de se calmer et faire silence. Les chevaux sont restés calmes tout le temps.Pas de panique.

Abandon de Bram Chardon dans le 2 après accident sans gravité. Organisation très "pro" , très efficace le marathon est très vite reparti. 

JCG : 15h 30 33 arrivées , Brauchle (Ger) prend la tête du provisoire, Sébastien Vincent à 12 points.

15h 40 Sandmann prend la tête , Fabrice Martin derrière Sébastien Vincent de 4 points. Les allemands font un score, Thibault et Benjamin doivent être irréprochables .. 

 Héliosness:  " Benjamin le couteau entre les dents sur le 5. Coudry renversement dans l'obstacle 2 !  ça va mal ...

JCG: 16 h 15 Coudry  éliminé ... 

Héliosness: 16h25 Edouard Simonet (Bel) serait éliminé . Elimination confirmée. 

JCG: Benjamin à 16 points de la tête provisoire sur 45 classés, tous les français sont donc rentrés. 16h50 Sandmann toujours en tête après 49 concurrents. Il y a du beau monde derrière lui, Lazar, Ulrich, Dobrowitz Jr... Le bon tir groupé des français pourrait bien les porter jusqu'à la 4 eme position par équipe. 

  Boyd Exell gagne, 7 points sur Koos de Ronde, Chardon humilié sur ses terres à 18 points. Autant l'australien est un dieu discret autant le hollandais s'égosille sur ses chevaux, à la limite du raisonnable avec le fouet. Chester Weber à 22 points ! Et de 2 pour le meneur australien ... capable de remporter le concours de bout en bout. La grande perdante du jour c'est l'équipe belge avec l'élimination de son leader. Elle recule à la 11 e place. 

* J'étais optimiste, par équipe la France n'atteint pas la 4 eme marche  mais conserve sa 6 eme place. Il est possible de décrocher jusqu'à la 4 eme , encore qu'avec Boyd dans l'équipe australienne ce n'est pas gagné ! Objectif les suisses à la 5 ème place .. ce n'est pas gagné non plus ils sont forts à ce test. Derrière nous la Suède est à 2 points , autant dire que demain ça passe ou ça casse .. 

En individuel Benjamin 15e Sébastien 22e Fabrice 23e . Si l'on compare avec le marathon des JEM, j'aime bien m'appuyer sur du factuel et laisser les émotions au placard, ce marathon de Bréda semble avoir été autrement plus physique si l'on en juge par les points de la meilleure équipe et ceux de l'équipe de France. Aux JEM la Hollande a tourné à 183,79 et ici l'Allemagne  sort vainqueur à 268 pts. L'équipe de France était à 220,85 pts aux JEM , elle elle aujourd'hui à 295,31pts.        

Résultats du marathon, les écarts doc JP Brisou

 

 

Résultats A+B, les écarts par équipe doc JP Brisou

 

 

Dimanche : la maniabilité ...

 

photo Héliosness

  

Boyd Exell toujours stratège  -  Fabrice Martin, la solitude du sportif avant l'épreuve

photos Héliosness

 

 Thibault Coudry 34 pts, un championnat à oublier. 

 

Héliosness : Au camion. Les chevaux sont déharnachés en un tournemain, tout est rangé, les chevaux sont amenés aux douches. On sent de la déception chez Thibault. J'attends ses réactions, son analyse... finalement je ferai un article. 

 

JCG: Le Sport de Haut Niveau fait le point à chaque Olympiade, ou à chaque Championnat pour l'Attelage. C'est le bilan des années précédentes de travail, le travail des Fédérations, des entraineurs, des clubs, des sportifs. Aux J.O cette année on a vu des disciplines émerger comme la boxe et l'équitation, d'autres confirmer comme l'escrime, d'autres sombrer comme la natation, d'autres stagner. C'est un cycle permanent et peu de disciplines restent constamment au plus haut niveau, tous les sportifs de haut niveau  travaillent comme des forçats, mais dans l'attelage sans doute moins qu'ailleurs, ne l'oublions pas .  

Le journaliste relate, compare, espère un papier fait d'enthousiasme si l'équipe nationale gagne, il y a aussi ceux qui écrivent à la plume de la langue de bois, il y a ceux qui pensent que le journaliste n'est pas là pour plaire. Analyse de ce Championnat du Monde...

  Plus d'adjectifs pour qualifier Boyd Exell, c'est le Teddy Riner de l'attelage, un colosse, un monument!  Il gagne les 3 tests et de quelle manière ! d'une manière élégante en tous les cas dans le marathon, sans hurlement, sans gesticulation, la sobriété efficace et sans tapage. Oui il faut en arrêter aussi avec ces hurlements... à commencer dans nos  concours amateurs.  

A Bréda la France  se situe toujours aux pieds des meilleures nations, on regrette cette 8 eme place par équipe, et l'on a vite fait les calculs et compris que la 4 ème place était à portée de main . Il faudra bien s'interroger sur les raisons de ce petit naufrage. Cette 8 ème place ne reflète pas le niveau de cette équipe qui montre des progrès certains chez les uns ou les autres.  Autre constat, avec 4 meneurs français "très présentables" , beaucoup de nations n'ont pas cette réserve. Voilà pour les louanges. Beaucoup de meneurs n'ont pas leur place ici. C'est peut être un passage obligé pour la FEI et les organisateurs, mais c'est dommage pour l'image de notre sport. 

Le héros de la dernière journée c'est Fabrice Martin avec sa 3 ème place à la maniabilité. La non sélection dans l'équipe aurait elle un effet bénéfique sur le mental ce statut d'individuel évacue une pression souvent perceptible chez les concurrents? On ne le saura jamais, mais c'est une performance que le meneur normand conservera en souvenir et ponctue ainsi un week end plutôt réussi. 17eme sur 54 c'est un classement jamais obtenu non plus à ce niveau. 

L'autre performance à signaler c'est bien évidemment la 11 e place au classement individuel pour Benjamin Aillaud lui aussi titulaire d'une bonne maniabilité. On espérait un français dans les 15 premiers, on l'a, et le second français juste derrière on n'en demandait pas temps avant le début du week end.

photo Héliosness

Héliosness:  Quel bonheur de voir deux drapeaux français dans le défilé des prix de la maniabilité ! Pour mon premier championnat du monde, j’ai été gâtée !

Le discret mais inspiré et ô combien talentueux Fabrice Martin est 3ème ! Benjamin Aillaud 8ème de la maniabilité !

C’est magnifique pour Fabrice qui concourait seul et pour Benjamin qui est le plus complet des meneurs de l’équipe de France, 11ème au final, chapeau ! Alors on espère un peu plus de spontanéité, d’intuition, de feeling dans les sélections de l’équipe de France. Fabrice avait sa place, il en restait deux à pourvoir ! Allez au diable avec vos règlements impersonnels !

L’équipe de France est 8ème, aurait-elle été 6è ou 5è avec Fabrice ? Savourons notre bonheur.

Au classement général, Boyd Exell champion du monde, Chardon vice-champion et Koos de Ronde en bronze.

Par équipe c’est la Hollande qui est championne devant la Hongrie et l’Allemagne.

Que d’émotions dans ce championnat ! Vivement le prochain !

 

Le podium par équipe - photo Héliosness


  Commentaires