Article proposé par Harden, paru le 22/01/2017 18:13:33 Rubrique : Culture générale, lu 1481 fois. 15 commentaires |
|
C’est le jeu Kok-borou qui se joue avec une carcasse de chèvre.
Le Kok-borou (chez les Kirghizes) ou kökpar (chez les Kazakhs) est un sport semblable au Bouzkachii (chez les Afghans)
Au cours d'une partie de Kok-borou, les cavaliers se disputent une carcasse de chèvre. Après l'avoir attrapée, il faut la porter jusque dans le but adverse (appelé "kazan", c'est-à-dire chaudron).
Jusqu’à très récemment, il n'y avait pas de règles clairement établies. Les règles actuelles spécifient que chaque équipe est composée de 10 cavaliers, mais seulement 4 jouent simultanément. Les participants ont le droit de se faire remplacer par un coéquipier, ou même de changer de monture. La partie est divisée en deux mi-temps de 20 minutes. Le terrain de jeu doit être long d'environ 200 m et large de 80 m. De chaque côté se trouve un but de 3,5 m de diamètre et de 1,5 m de hauteur. Chaque équipe doit s'emparer de la carcasse de chèvre et l'apporter jusqu'aux buts adverses.
Lors de compétitions officielles, la carcasse de chèvre pèse entre 25 et 35 kg; mais traditionnellement des carcasses plus lourdes étaient utilisées ( jusqu'à 60 kg) .
Seules les carcasses de chèvres sont utilisées, car la peau de la chèvre est plus résistante et supporte mieux la tension exercée lorsque deux joueurs tirent dessus.
Le kok-borou est un sport très dur, qui requiert de la force et une certaine adresse, c'est pourquoi l'âge moyen des joueurs lors de compétitions officielles est de 20 ans.