Article proposé par Heliosness, paru le 21/01/2017 08:32:56
Rubrique : Reportages, lu 811 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIW LEIPZIG: mes impressions du warm up


 

Bonne nouvelle !

 

Les concurrents en reconnaissance du parcours, Leipzig, vendredi 20 janvier 2017

Mon favori, Jérôme Voutaz, commence très bien l’année 2017 ! Encore une fois, avec ses juments Franches-Montagnes, il ne m’a pas déçue et a tenu ses promesses ce soir en finissant second de la première compétition de Leipzig à moins de 2 secondes derrière Boyd Exell et devant Koos De Ronde. Il a été fin, précis, rapide avec le même team que celui qu’il avait à Mechelen, dernière étape de la Coupe du monde de l’année 2016.

Je croise les doigts pour qu’il soit aussi époustouflant et excellent dimanche afin qu’il reparte avec sa qualification pour la Finale à Göteborg. Mais rien n’est certain car il réussit rarement aussi bien deux compétitions successives. Espérons que le samedi de repos sera salutaire pour les juments.

Boyd Exell et Jérôme Voutaz sont les deux seuls compétiteurs à avoir effectué un tour sans faute.

Le parcours de Wolfgang Asendorf était, comme à l’accoutumée, technique, avec des passages étroits, des trajectoires complexes et alambiquées sur une arène plutôt petite qui semble du coup bien encombrée, qui ne permet pas de grandes prises de vitesses sans risque d’erreur sur les 630 mètres de chemin à parcourir estimés. Il faut être très sûr de ses chevaux, plus précisément qu’ils répondent instantanément aux commandes.

Tracé du parcours de Edouard Simonet

 

         Le parcours comportait 12 portes dont deux obstacles type marathon, portes 4 et 9, et un pont qu’il fallait franchir dans les deux sens en portes 7 et 11. Le parcours de Boyd Exell était parfait.

         Beaucoup de pénalités pour les autres concurrents, de 5 points pour Koos de ronde à 30 points pour Ijsbrand Chardon dont je n’ai pas vu la prestation. Théo Timermann et Rainer Duen ont pris dix points chacun tandis que Georg von Stein et Edouard Simonet en prenaient chacun 15. Le jeune Belge a été frileux sur ce premier tour, lent dans les obstacles en particulier le premier. Espérons qu’il sera beaucoup plus à l’aise dimanche.

         Duen est le seul à avoir engagé un nouveau cheval par rapport à Mechelen. Il a concouru à Stuttgart, Stockholm et Budapest avec le même team de chevaux allemands, puis a introduit la jument Daisy à la place de Zugger pour l’étape de Mechelen et enfin il a fini la saison avec Ronaldo 123 en remplacement de Rolex 76. Duplo White est le seul cheval du Team, placé en volée, qui ait fait toute la saison.

         Voici les temps incluant les pénalités à l’issue de la première compétition qui s’est achevée par un joli tour de piste de tous les attelages, parfois à très vive allure.

L’ordre de départ dimanche se fera dans l’ordre inverse.

Et le tableau complet avec les primes

La compétition de dimanche promet d’être âprement disputée. Nul ne sait si le course designer a prévu de modifier le parcours.

Malheureusement, il n’y a pas de diffusion gratuite des images de cette compétition. Il serait bon, pour la promotion de l’attelage, que les compétitions de ce niveau au moins soient diffusées auprès d’un large public.

« Mais ce n’est que mon avis » oserais-je dire.


  Commentaires