Article proposé par VALEGRO, paru le 26/05/2017 07:47:53
Rubrique : Coup de coeur, lu 2598 fois. 20 commentaires
Partager

HAUT NIVEAU, Lettre ouverte à tous !


 

Bonjour à tous.

          Oui on peut toujours signer une pétition , et là tout à chacun réagit de prime abord avec ses sentiments, c'est humain mais pas rationnel et pas raisonné; c’est dans l'air du temps où tout est "attitude citoyenne".    Cependant, prenons un peu de hauteur, de réflexion et analysons cette décision: il s'agit d'une décision ministérielle qui valide ses choix dans une approche globale de disciplines sportives; rappelez l'époque où certaines fédérations avaient perdu leur agrément ministériel (ce qui est bien plus grave et important qu'une discipline au sein d'une fédération) du fait de leur non respect du code de déontologie sportive (pas de nom pour éviter toute diffamation, mais je sais de quoi je parle!); donc si cette décision a été prise , c'est que les conclusions allaient dans ce sens , donc la faute incombe non pas au ministère mais à la fédération sportive, à savoir au roi Leconte et toute sa clique, sa cour, sa basse-cour qui a été reconduite dans ses fonctions malgré que l'équipe Godignon avait la majorité ( une élection à la Trump !).

         Donc c'est bien vous, responsables de structures équestres, enseignants ( le nom est galvaudé maintenant car on a affaire à des animateurs plus qu'à des techniciens pédagogues, enfin bon !!! là aussi le ministère devrait faire le ménage dans ces formations de Brevet d’État et de revaloriser ce titre avec un vrai programme de formation technique et pédagogique), organisateurs de compétitions,  et surtout VOUS les compétiteurs  de niveau international; c'est vous qui êtes la cause de cette situation même si cela ne vous fait pas plaisir d'entendre la vérité; à force d'avoir des aides, des prises en charge des stages, de frais de concours, etc et que malgré toutes ces dépenses, il n'y a aucun titre, aucune médaille, il est peut être logique à un moment donné de regarder le rapport dépenses/podiums: le résultat est stupéfiant; il est de 0 pointé.

         Alors oui bien sûr la politique générale du Haut Niveau au sein de la fédération n'est pas de tout reproche, mais dans les autres disciplines non olympiques il y a toujours des médailles lors d'enjeux de championnats territoriaux, donc c'est bien le milieu de l'attelage qui fonctionne mal ? !!!

         Alors voici mon analyse: le staff aurait dû être viré à l'issue des JEM de Caen car pas de résultat (c'est fini la période de Coubertin où l'important c'est de participer , quand on sait que les meneurs à 4 ont tous bénéficié d'aides de l'IFCE tant côté infrastructures que chevaux) Oui il faut une vraie commission Attelage au sein de cette fédération despotique avec des gens vrais qui osent s'affirmer devant ces fonctionnaires ( dtn avalisé par le soin du ministère!) et oui il faut que cette filière sportive s'organise et se professionnalise pour espérer un jour être regardée, estimée et soutenue.

          Pour l'heure, rien de tout cela; hormis 2 ou 3 meneurs qui commencent cette réflexion de professionnalisme, tout le reste n'est que amateur, avec aucune logique, aucune stratégie, aucune vision marketing qui permettrait d'attirer des sponsors. Et aujourd'hui, dans tout sport, le nerf de la guerre, c'est être capable de boucler un budget annuel d'une saison de compétitions officielles.

         Et je peux vous dire que votre discipline possède plein de vertus, de valeurs qui pourraient coïncider avec des valeurs d'entreprise. Mais là c'est un vrai travail de marketing sportif que vous devez tous entreprendre pour avoir un budget digne de ce nom pour réaliser une saison à la hauteur des espérances qu'un sponsor peut mettre en vous. Il faut oublier la fédération et vous prendre en main.
Aussi, je vous pose ces questions, et je vous interroge sur vos souhaits et désirs sur l'avenir et le devenir de notre sport:

         1/ Pourquoi conserver une équipe d'entraineurs quand les résultats ne sont pas là? Dans d'autres sports, les têtes tombent plus rapidement que cela car ils sont dans des objectifs de performance, et je n'ai pas l'impression que cet axe prime. Demandez le salaire de ce staff belge et vous verrez les choses différemment !!

         2/ Pourquoi un circuit de type Grand National Elite Attelage n'est-il pas mis en place à l'instar de ce qui s'est mis en place dans les 3 disciplines olympiques ?  circuit qui servirait de support aux qualifications élite pour le championnat de France et les qualifications pour les inter

         3/ Pourquoi ne pas créer un circuit Amateur Tour ( comme en CSO) ) qui permettrait de standardiser avec un cahier des charges précis un circuit national et une finale Championnat de France?

         En créant ces circuits ( avec et grâce à une commission attelage digne de ce nom!) , la recherche d'un sponsor premier sera facilité et la visibilité sera médiatiquement intéressante et donc intéressée ?

         4/ question pour les organisateurs: Pourquoi vos concours internationaux ne bénéficient-ils pas du soutien logistique et/ou voire financier de Longines (sponsor officiel de la FEI) et de par son métier chronométreur ? Il y aurait sous doute à faire du lobbying dans ce sens afin de rendre vos concours plus vivants ( car pour avoir été témoin sur différents sites de commentaires de public non avertis, familial de surcroît, donc qui dépense sur site, avec des commentaires du style: C'est qui lui ? Il a été vite, il a fait combien en temps ? c'est quoi le tracé dans cet obstacles, ils font quoi là ? etc....) Ces interrogations seraient non venues si un chrono était en place, si un affichage avec nom et nationalité du meneur était en place, si un plan de l'obstacle était positionné hors de l'obstacle avec explications techniques pour les néophytes sans parler des speakers qui doivent faire vivre ces épreuves de marathon

         5/ Créer un Forum - un symposium  de l'attelage sur 2/3 jours, et posez les problèmes actuels, et réfléchissez aux solutions potentielles à tester. Il y a beaucoup de solutions évidentes, et personne lève la tête , lève la main pour faire avancer notre discipline, donc voilà ce qui arrive, l'attelage est déclassé.

Vive l'attelage !!!!!! et comme le dit si bien JCG , ce n'est que mon avis !!!
         Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu

Valegro  


  Commentaires
-certainement par Heliosness (26/05/2017 08:42:17)
Il y a quelque temps déjà j'avais dit qu'il était nécessaire d'organiser les Assises de l'attelage afin de poser les bases et de structurer ce sport qui est anarchique mais je n'ai pas été suivie. Ce sport ne donne pas l'impression d'être sérieux ni pris au sérieux par ses pratiquants. Une formation digne de ce nom, pour les meneurs comme pour les juges, avec une cohérence nationale ne s'improvise pas. Les organisateurs de concours ont du mérite de garder le moral etc. Mais pour évoluer vers un sport sérieux, structuré, transparent, sans conflits d'intérêt qui pratique des tarifs raisonnables (certains sont délirants dans leurs prétentions de cours et de stages et comme aucun texte n'a théorisé ce sport, n'importe qui peut prétendre n'importe quoi), il faut une volonté générale qui n'existe pas. Mais ce rôle structurant incombe à la Fédération qui n'a rien fait en ce sens. Ce constat est triste parce que les meneurs s'investissent sans compter avec passion, à tort et à travers à cause d'un système bordélique et anarchique et ce ne sont pas les IFCE qui permettent d'y voir plus clair. Mais le marasme et l'immobilisme de ce sentiment d'l'impuissance en ont découragé plus d'un
-pétition par JeanClaudeGrognet (26/05/2017 09:19:17)
Ne nous y trompons pas, la sortie de l'attelage du statut de sport de Haut Niveau nous blesse et nous vexe. Mais objectivement, l'attelage français est il du même niveau que d'autres disciplines sportives? il n'y a qu'à nommer pour l'exemple l'athlétisme, l'escrime, les sports de combat etc ... non nous n'y sommes pas.
Nous avons vécu jusqu'aujourd'hui sur de fausses valeurs. Avons nous jamais été réellement discipline de haut niveau? Objectivement non. Pourtant notre discipline porte en elle toutes les valeurs sportives et morales pour y accéder.
Là n'est donc pas le problème.
Il y a sans doute des responsabilités. Il y a à construire, en commençant par ce qui fait la vraie élite sportive et qui donne les lettres de noblesse à un sport quel qu'il soit: une SELECTION impitoyable à tous les niveaux de la discipline pour générer de la qualité, alors que notre horizon s'illusionne dans la quantité. Nous sommes à l'opposé d'une politique de sélection, et aujourd'hui nous en payons les conséquences.
Alors acceptons ce statut en attendant un redressement. C'est pourquoi je ne signerai pas cette pétition.
-évidemment par Heliosness (26/05/2017 10:42:24)
La sélection rigoureuse n'est possible que dans un système lui-même rigoureux et clair. Tout est à refonder, le système de notations aussi. Les moyens mis à disposition etc. Il y a un véritable moratoire à établir. Quant à signer ou non cette pétition dont je ne sais toujours pas de qui elle émane, votre point de vue se tient, le haut niveau se mérite et les sanctions sont parfois salutaires puisque depuis Bréda je n'ai cessé de désugner
-suite par Heliosness (26/05/2017 10:44:57)
De désigner en vain les manquements, acceptant de laisser s'exprimer ceux qui voulaient que les choses changent mais j'ai signé cette pétition parce qu'il y a des meneurs, des propriétaires, des investissements et que ça doit se respecter tout cela.
-brutale par Country53 (26/05/2017 10:09:19)
l'analyse de Valegro est brutale et violente mais tellement reelle et utile,cela est necessaire que des gens s'expriment sans retenu et sans tabou.evidement cela fait mal ou peut vexer mais la remise en question est obligatoire pour les gens etablient dans tout les niveaux de l'attelage et pensons a tous les jeunes qui sont entrain d'eclorent nous nous devons de leurs preparer une organisation digne de leur sport.nous realiserons cette organisation avec un vrai chef a la tete de l'attelage français au sein de la FFE.(homme ou femme pour le chef).
-de Jeanne Lanvin par JeanClaudeGrognet (26/05/2017 12:02:24)
" Tout d'abord merci pour cet article qui je l'espère va permettre de donner un coup de pieds dans la fourmilière. Je ne comprends absolument quelle est la logique de fonctionnement ainsi que les objectifs de performances de la fédération concernant l'attelage Français. Nous continuons a avoir un staff d'entrainement qui ne sait pas nous faire évoluer et encore pire qui est concurrente de nos meneurs durant certaines compétitions internationales !!! ???? En tant que chef d'entreprise je me dois d'avoir une stratégie et non pas de vivre au jour le jour or c'est ce que l'on constate au niveau de certaines personnes dans l'attelage. Aucune vision, peu ou pas de stratégie à moyen terme et des formations pédagogiques à améliorer. Tout est à revoir et à reconstruire pour repartir sur des bases saines et faire de l'attelage une discipline de haut niveau à la hauteur de ses exigences." Jeanne Lanvin
-oui par JACKY (26/05/2017 19:06:35)
Bonjour,
je ne suis qu'un "petit" meneur mais passionné.Par contre je suis un pro (retraité) de la com et du marketing à assez haut niveau... je ne peux donc que regretter ce qui ne se passe pas pour l'attelage. Les constats ... et donc les solutions ne semblent pas si difficile. S'il y a une commission, assise ou autre, je suis participant bénévole.
Cordialement
-Novice par (28/05/2017 13:34:46)
La question de Mr "tout le monde" le statut d'athlète de haut niveau apporte quoi aux meneurs??? quels avantages??? y a t'il des contreparties??? .....
-Avantages par JeanClaudeGrognet (28/05/2017 15:07:36)
Ils sont financiers. De la part de la Région, du Département et de la Fédération. Sur un plan plus générale une discipline sportive "reconnue de haut niveau" est évidemment un titre apprécié. Les "poneys" ont souvent réclamé ce statut sans jamais l'obtenir. Les partenaires d'entrainement pouvaient être également reconnus dans une liste spéciale, tout comme les juges Inter comme Anne Marie Turbé. C'est aussi une "carte de visite" de prestige pour les sponsors ou encore dans le milieu professionnel pour obtenir des dérogations d'absence sur présentation de ce statut. La fédération accordait (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) des avantages au meneurs HN lors des stages à Lamotte Beuvron etc ...
-statut juridique par Heliosness (28/05/2017 18:40:47)
Sportif de haut niveau est un statut juridique dont vous trouez tous les détails sur le site du ministère des sports quant aux avantages financiers spécifiques à l'attelage ils figurent sur le livret saison sportive 2017 de la FFE onglet attelage puis haut niveau.
-petition par Country53 (29/05/2017 19:37:24)
a l'heure ou j'ecrits nous en somme a 892 signatures ce qui est quand meme interessant de voir notre sport soutenu de la sorte .maintenant ne revons pas cette petition ne changera pas la position de la FFE.il faut revoir l'organisation generale de l'attelage du haut en bas pour repartir sur des bases saines,efficaces et durables.
-STUPEFIANT !!!! par VALEGRO (30/05/2017 16:20:01)
Bonjour à tous Merci à toutes ces personnes qui ont pris le temps et le soin de lire cette lettre ouverte; Merci aux personnes qui ont pris le soin de laisser un commentaire; néanmoins, je suis stupéfait de voir le ratio lecture/commentaire aussi faible sachant que certaines personnes ont commenté à plusieurs reprises en apportant des commentaires supplémentaires. Je suis ahuri, stupéfait car je me rends compte qu'aucun meneur de niveau inter a pris le temps de laisser un commentaire ( même négatif, injurieux; au moins il aurait eu l'avantage d'exister, et de permettre de continuer l'échange !) ; mais il n'en est rien !!!!! Je suis stupéfait qu'aucun membre d'une équipe organisatrice de concours inter n'ait pris le temps de commenter ma question quant à Longines !!!!! Et donc, malgré les espoirs de mme Jeanne Lanvin de voir un échange s'installer, il n'en demeure pas moins que l'attitude des lecteurs qui n'osent pas commenter un article concernant leur discipline est le signe visible du pourquoi de la décision du ministère. Ne rien dire devant mais critiquer par derrière , dans le paddock des concours autour d'un apéro entre camions. Cela ne donne pas forcément envie de sponsoriser un sportif, car dans le sponsoring, il y a communication (interne et externe), il y a éthique ( et là rien!); c'est fini le temps du panier percé tel un mécène; on INVESTIT dans le sport comme axe de communication externe d'une entreprise car l'entreprise et le sportif partagent les mêmes valeurs, donc pourquoi l'attelage quand d'autres sports, d'autres sportifs le comprennent bien et mieux; la concurrence entre sports et au sein du sport entre disciplines; aussi, je vous souhaite bon vent
-merci de votre lettre ouverte par Jazzpote (30/05/2017 17:41:01)
Bonjour, votre lettre ouverte est si complète que peut être elle ne nécessite pas de commentaires (ce que pensent sans doute beaucoup) et que dire devant cette situation.

Les meneurs internationaux subissent ils sont sans doute impliqués dans la situation mais pour en rencontrer souvent je peux vous dire qu'ils travaillent pour avoir les résultats tant attendus, peut être pas comme il faudrait mais ils travaillent. souvent sans moyens, vous regrettez qu'en France l'attelage soit amateur (ce qui n'est pas à mes yeux un critique seulement un constat) mais personne ne pourrait penser qu'il est possible de vivre de ce sport (comme il est difficile voir impossible de vivre de bien d'autres sports) ce qui n'empêche pas le haut niveau. Professionnel n'est pas égal a haut niveau, n'oublions pas que même si la dérive des jeux olympiques n'est plus que professionnelle elle est sans doute regrettable dans l'esprit et les meneurs même amateurs qui dépensent tout ce qu'ils ont pour leur sport méritent largement d'être encouragés et aidés (ce qui est le but premier du haut niveau)

Vous regrettez l'absence de partenaires, moi aussi mais pour être impliqué dans d'autres sports je peux témoigner que même dans les sports les plus médiatisés comme le rugby par exemple, les partenaires se font rares et sont souvent "attrapés" par les feux de la rampe l'attelage n'est pas un sport médiatique c'est un sport d'initiés. J'ai eu a chercher des sponsors dans l'équitation la seule discipline qui attirait un peu même a très haut niveau était le CSO et même là rien n'était facile sauf bien sur a atteindre la très haute sphère des internationaux reconnus dans le monde entier. Avant d'arriver là beaucoup y ont passé tous leurs revenus. Les partenaires sont exigeants (et ils ont raison) certains meneurs de niveau international ont des partenaires mais peu et cela ne permet souvent pas de boucler une saison. Je me permets de vous rappeler que sans une équipe de communication un meneur seul ou son team ne peuvent pas être au travail des chevaux aux compétitions à leur profession avec laquelle ils gagnent leur vie et rechercher ces partenaires. pour être dans un milieu sportif je peux vous assurer que la recherche de partenaires et le travail de médiatisation qui y est attaché est un travail à temps plein. Aucun meneur Français a ce jour ne peut avoir cette infrastructure.

Enfin les résultats, effectivement ils ne sont pas au rendez vous mais sans avoir un optimisme béat on peut dire que le niveau s'élève d'année en année que nombre de meneurs de très bon niveau élèvent encore leur niveau régulièrement et oui je suis d'accord ils ne reçoivent pas le soutien qu'ils pourraient espérer pour encore progresser. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, on a vu des sports olympiques être dans le grand vide des résultats (athlétisme, natation, escrime) pratiquement que des sports dont la médiatisation est rare et pour lesquels les sponsors manquent. Il ont remonté la pente, leur fédération a fait le nécessaire pour "détecter" "sélectionner" imposer la rigueur et les résultats sont arrivés.
Alors oui je suis d'accord ce n'est pas en supprimant le haut niveau que ce sport progressera (mais la fédération a t elle envie de cette progression ?) mais ce n'est pas en se lamentant et en cherchant des bouc émissaires que les choses changeront. la pétition même si je suis perplexe sur son efficacité est un moyen de dire aux instances que ce sport existe et qu'il ne veut pas mourir, ce n'est pas la panacée mais seulement un moyen de plus de se faire entendre (puisque la décision été prise sans entendre aucun meneur de haut niveau ou presque) C'est aussi en travaillant en continuant et en gagnant sur les terrains de concours en France mais surtout a l'étranger que nos meneurs remporteront les succès et la reconnaissance qu'ils méritent pas en pleurant (mais je n'en ai vu aucun baisser les bras à ce jour).

Regardez les poneys en attelage, la fédération Française a toujours refusé de les reconnaitre (pour la fédération les poneys ce sont les enfants et l'argent que les poneys clubs peuvent rapporter) cela n'empêche pas l'engouement, cela n'empêche pas les progressions et cela ne les empêchera pas de se battre en Aout pour représenter dignement la France. On leur a toujours refusé le haut niveau ils ont fait avec et ne s'en sont pas si mal sortis jusqu'à présent.

Je suis donc un optimiste de nature je vois plutôt le verre a moitié plein qu'à moitié vide et je suis certain que la passion, les qualités et l'amour de ce sport fera que tous nos meneurs seront toujours là pour nous régaler de leurs exploits sportifs et nous aurons toujours le plaisir et l'espoir avec nous. ne pas oublier que nous avons une nouvelle ministre des sport qui est avant tout une sportive de haut niveau ces décisions ont été prises sous l'ancien gouvernement tout cela peut évoluer je le crois tous ceux qui se battent en particulier la presse pour sauver l'attelage doivent l'interpeller.
-simple question par Zebulon (30/05/2017 20:08:15)
pourquoi c'est toujours les autres qui gagnent ?
-pas tout à fait par Toto (31/05/2017 10:06:53)
Il est inexact de dire que la FFE a toujours refusé les poneys en haut niveau: après le Championnat de France à Lyon-Miribel, ma 10ème place (sur 10) à 4 poneys m'a permis d'obtenir le statut d'athlète de haut niveau (à 49 ans, en catégorie 'espoirs'). Mais, en fait, ce statut ne m'a jamais permis d'obtenir quoi que ce soit, de la part de la FFE ou de toutes autres parts.
-BPJEPS par exemple par Heliosness (31/05/2017 14:05:06)
Certains sportifs de haut niveau ont eu des facilités pour obtenir le BPJEPS notamment. La FFE peut aider à aborder "l'après". En 2017, elle propose ceci :
"La Fédération Française d'Équitation propose en partenariat avec l'IFCE/ENE – Saumur, 49 – un dispositif de formation et de certification réservé aux Sportifs de Haut Niveau souhaitant obtenir le BPJEPS Activités Equestres : Les cavaliers de Haut Niveau dans les disciplines de l’endurance et de la voltige pour le BPJEPS dans la mention équitation, Les meneurs de Haut Niveau dans la discipline de l’attelage pour le BPJEPS dans la mention attelage, Les cavaliers de Haut Niveau dans la discipline de l’équitation Western pour le BPJEPS dans la mention Western.

Ce dispositif prend en compte les spécificités d’un Sportif de Haut Niveau et permettent d'organiser la formation et la certification en concordance avec la saison sportive.

Le BPJEPS activités équestres comprend 5 mentions : « équitation » « tourisme équestre » « attelage » « équitation western » « équitation de travail et tradition ». Chaque titulaire du BPJEPS activités équestres est habilité à enseigner dans le domaine de la mention obtenue.

CONDITIONS REQUISES POUR POUVOIR POSTULER : Figurer ou avoir figuré depuis moins de 5 ans sur les listes des Sportifs de Haut Niveau du Ministère : Élite, Senior ou Jeune.
L’inscription sur la liste Espoir ou Partenaire d’entrainement ne permet pas de postuler pour ces formations... " (la suite sur le site de la FFE, attelage, haut niveau)
-haut niveau par Jazzpote (01/06/2017 08:06:20)
C'est juste que vous confirmez ce que je dis pas de haut niveau pour les poneys juste la qualification d' "espoir" qui ne permet jamais d'accéder a rien du haut niveau, ils ont tout juste un peu "arrangé" le système pour avoir des espoirs de 40, 50 ans ou plus.
-Finalement par Heliosness (01/06/2017 09:37:25)
Finalement, je pense que j'aurais mieux fait de ne pas publier ce décret car, si le haut niveau n'est utile qu'à 3 pelés et 4 tondus, choisis pour leurs relations plutôt que sélectionnés pour leurs compétences et performances (pas tous, heureusement !), s'il met moins d'étoiles dans les yeux des jeunes qu'il ne leur bouche l'horizon, s'il ne fait que nous coûter mais ne rien rapporter, on se demande bien pourquoi nous pensons que notre sport est plus beau quand il figure sur la liste...
-petition par Country53 (13/06/2017 09:23:44)
le 13/06/2017 9h20 1990 signatures quand meme
-2017 -2023 par JeanClaudeGrognet (03/09/2023 08:15:49)
Q'avons nous modifié ?
Cet article de Valégro est toujours d'actualité.