Article proposé par JUJU, paru le 12/11/2017 11:55:18
Rubrique : Culture générale, lu 231 fois. 2 commentaires
Partager

Le Quiz du dimanche de Juju (et la réponse): une expression


 

"Se réduire comme une peau de chagrin"

Voilà une expression qui, en cette période de crise, pourrait parfaitement s'appliquer à de l'argent placé sur des supports hasardeux, au point de provoquer un très gros chagrin à celui qui voit ainsi ses économies fondre comme neige au soleil... mais quel rapport avec les équidés ? 

 

REPONSE

Ce chagrin-là vient en effet du turc 'sagrï' ou 'çâgri' (selon les sources) qui désignait d'abord la croupe d'un animal puis, par métonymie, la peau du même animal.
C'est plus précisément de l'âne ou de la mule, dont la peau est à fois dure et élastique, qu'on tirait la 'peau de sagrin' (au XVIe siècle), devenue la 'peau de chagrin' suite à l'influence du mot usuel 'chagrin', et qui servait à fabriquer des tambours, des chaussures ou des reliures de livres.

Mais pourquoi cette histoire de réduction, me direz-vous ?
Eh bien cela vient du fameux roman « La peau de chagrin » d'Honoré de Balzac dans lequel cette peau est une pièce de cuir magique qui exauce tous les vœux de son possesseur, mais qui, à chaque désir réalisé, voit sa taille diminuer, tout en rongeant progressivement la vie de son propriétaire qui mourra en même temps que la peau disparaîtra à la suite à un dernier désir satisfait.

Juju

 


  Commentaires
-Sâgri par Anzasca (12/11/2017 09:27:31)
Mot remontant au XVIe siècle, du turc Sâgri, le chagrin est un cuir grenu fait de peau d'âne, de mulet ou de cheval.
-oui par JeanClaudeGrognet (12/11/2017 11:56:33)
Bravo Anzasca. La belle réponse détaillée de Juju est dans le texte.