Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/08/2018 08:11:58 Rubrique : Culture générale, lu 1492 fois. 8 commentaires |
|
De quel lieu s'agit il ?
L'attelage y a été à l'honneur. Pour quelle occasion ?
REPONSE
En 1995, l'Equipe de France des attelages en paire, composée de Patrick Greffier, Pierre Jung et Gérard Dupont, est sacrée Championne du Monde à Poznan en Pologne.
La petite histoire...
Patrick Greffier menait une paire de lipizzans, très toniques, composée d'une jument "Tulipane" et un hongre "Cazanova". Il arriva que sur le dressage Tulipane devint très difficile à gérer après le premier allongement, la note de dressage fut catastrophique. Une grosse contre performance inhabituelle qui assombrissait le résultat attendu du week end. En effet, pour la première fois de son histoire, l'attelage en paire français était devenu très respecté à l'étranger après quelques succès internationaux. Très abattu, Patrick Greffier a été très soutenu par son entourage, les meneurs de l'équipe et l'entraineur de l'époque Jacques Tamalet, jusque tard dans la nuit.
Le lendemain, jour du marathon, galvanisé par toute l'équipe, la remontée de Patrick Greffier est exceptionnelle. Il termine 2 ème du test, pour une pénalité. A cette époque le meneur n'avait l'autorisation que de 3 foulées de galop en sortie d'obstacle, il en a fait 5, perdant ainsi la première place du marathon. Patrick Greffier terminera 3 ème en individuel et Pierre Jung 5 ème. Une belle aventure humaine et un grand moment de sport de l'attelage français.
La Championne du Monde 1995 s'appelle Mieke van Tergouw
Le classement par équipe : France - Pologne - Suisse
A l'occasion du Championnat de France de 1995, il y eu le repas des meneurs dans les Grandes Ecuries. A la fin du repas, il a été célébré sous le grand dôme, la victoire de l'équipe Championne du Monde en présence des meneurs.
Un second Championnat de France a eu lieu en 1997 à Chantilly.
JCG
Les Grandes Ecuries
" Rendu aux Condé à la restauration en 1814, le domaine est légué aux Orléans en 1830. Ils en seront chassés à la Révolution de 1848. Les écuries sont alors louées à la société des chasses à courre de Chantilly. L'avènement de la IIIe République permet la restitution du château au duc d'Aumale. Celui-ci en fait don en 1884 à l'Institut de France qui en est aujourd'hui propriétaire.
Occupées par les Allemands 1940 et 1914, les écuries retrouveront leur vocation à partir de 1948 en abritant le cercle hippique de Chantilly. Mal entretenues, défigurées par des aménagements précaires, construction de boxe en parpaings dans les nefs, goudronnage des murs, les Grandes Ecuries sombraient dans l'oubli et l'abandon.
En 1959, Yves Bienaimé, alors jeune écuyer professeur au cercle hippique sait voir derrière la déchéance du prestigieux bâtiment toute sa splendeur passée, et décide de le faire revivre. Il se battra pour cela pendant 20 ans ! En 1982, l'Institut de France passe avec Yves Bienaimé une convention qui lui confie pour 20 ans les Grandes Ecuries. Il crée alors le Musée Vivant du Cheval."
Photo et texte, extraits du guide de l'art équestre en Europe - André Champsaur - Edition La Manufacture