Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/08/2018 08:43:44
Rubrique : Reportages, lu 928 fois. Pas de commentaires
Partager

ROSIERES aux SALINES et BEEKBERGEN ce week end


 

 

           

         Rosières aux Salines, c'est " un concours qui monte"  comme l'on dit. Le mieux est de juger sur place, attelage.org y sera donc ce week end. Le concours a pour chevilles ouvrières Harmonie Marcheron Directrice de l'établissement pour l'IFCE, Diane Delmas et Anne Sophie Azzos. L'une mène en compétition d'attelage et donne à  l ’école d’attelage des stages tous niveaux, l'autre est  Responsable des relations presse.

         Un peu d'histoire : le Haras national de Rosières aux Salines est créé en 1767 par le marquis de la Galaizière, représentant du roi de France en Lorraine. Il est installé sur l’emplacement des anciennes salines royales, fermées en 1760 après 600 ans d’activité.

         Ses bâtiments sont implantés autour d’une très belle cour dite d’honneur et datent pour certains d’entre eux du XVIIIème siècle (infos IFCE). 

 

           

         Les chevaux sont logés dans les différentes écuries du haras, un peu de marche pour les meneurs, mais Clément Deschamp est tout de même satisfait de ces conditions : « le paddock est  stabilisé,  les chevaux sont dans de grands boxes en dur avec abreuvoir, c’est tout de même mieux que la toile de tente, donc ça vaut bien 3 mn de marche pour le bien être des chevaux ».

         Ambiance festive et conviviale au haras : c’est autour de la traditionnelle « flammeküche » alsacienne (tarte flambée), que meneurs, jury et organisateur ont passé une grande partie de la soirée. Il nous a été dévoilé, que le gué du marathon avait été testé par Diane Delmas aux guides d’un tandem spécial… qui deviendra un jour  qui sait (?), la nième discipline équestre fédérale, le tandem aquatique !  

  

Diane Delmas et le tandem aquatique

         Sandrine Humbert est passionnée par les ânes, elle vient de participer aux épreuves de Lamotte Beuvron et a terminé 3 ème de sa catégorie « Anes solo » : « je suis  venu aux ânes après avoir pris peur à cheval. Aujourd’hui j’ai repris confiance grâce à eux. Ils sont d’un caractère très attachant et très réfléchi. L’éthologie de l’âne est très différente de celle du cheval. Il n’a pas son instinct de fuite devant le danger. Regardez les près où se trouvent des chevaux et ceux où se  trouvent des ânes, vous verrez qu’ils sont très différents».

Sandrine Humbert

         Dressage 4 chevaux: Michel Bazin a assurément un bel attelage et 2 bons chevaux de volée. Le public a apprécié et le jury également, et je m'associe aux nombreux applaudissements qui ont accompagné sa sortie.

 

Michel Bazin photo Anne Sophie Azzos IFCE

            Samedi suite des dressages: Didier Garcia est content de la reprise de son 2 ème cheval : « j’ai eu de bonnes sensations, le cheval a été juste, et les arrêts ont été respectés, ce qui est une amélioration significative. Je suis content ». Didier Garcia menait « Guillaume Swing», un cheval qu’il a acheté à Marion Vignaud. Guillaume  Swing a gagné la finale SHF à Compiègne. Malheureusement pour Didier, il est éliminé à la maniabilité pour passage d’une porte à l’envers.

         * J’ai vu globalement un bon niveau sur les épreuves Club. Un plus sur ce concours de Rosières: les pistes déjà excellentes sont arrosées et roulées plusieurs fois par jour.

Perlane Fassel  la plus jeune meneuse du concours 

         * Marathon: renversement d'Olivier Frémaux sans gravité à l'obstacle 5. En descendant la butte, virage très rapide... Olivier Frémaux tournait très vite sur les obstacles, le résultat semblait prometteur. Renversement également sans gravité sur cet obstacle, de Régis Drouaillet .

         Mr et Mme Pierron ont fêté ici leur 300 ème marathon! Geneviève Piérron a dit qu'elle arrêterait les marathons le jour où les organisateurs devront afficher les lettres des obstacles en format A3 pour elle ! Bon anniversaire et continuez encore longtemps.

Avant de reprendre la route du retour, rapidement après le marathon, je voudrais remercier le personnel de l’IFCE pour son professionnalisme et son  attention permanente à satisfaire les besoins des uns et des autres.

         attelage.org va ouvrir sa rubrique Evaluation du concours, concernant le concours de Rosières. Les organisateurs espèrent beaucoup de réponses et de suggestions pour pouvoir s'améliorer encore. Soyez nombreux à  répondre !

JCG

:-:-:-:-:

     

         Beekbergen est l'un des plus beau concours  européen. L'organisatrice, Mieke van Tergouw, tient à doter son rendez vous d'un "environnement haut de gamme". La catégorie des attelages en paire rassemble une bonne partie de l'élite mondiale. Les français, Franck Grimonprez et François Dutilloy sont à la lutte, en face Martin Hölle (Hun), Claudio Fumagalli ( Itl), Anna Sandmann (Ger), pour ne nommer qu'eux, donneront la réplique. 

            En cette année de JEM, et quelques semaines avant l'ouverture, les attelages à 4 sont présents, sans la plupart des ténors de la catégorie. Thibault Coudry, Anthony Horde sélectionnés pour Tryon sont là. Sébastien Mourier aura sans doute à coeur d'effacer ici sa prestation d'Aix la Chapelle. Chester Weber et Misdee Wrigley Miller pour les Usa  peaufinent leur préparation.  

         Perturbation météo à Beekbergen. Un très violent orage a perturbé le déroulement du dressage des 2 chevaux. Devant les conditions difficiles et dangereuses, le jury a décidé d’arrêter les épreuves et de reporter la suite du concours de la catégorie 2 chevaux à vendredi matin pour les 9 derniers concurrents (info François Dutilloy).

         Voilà une année de championnat 2019 qui se dessine et qui promet au moins sur le dressage ! Martin Hölle vient de claquer un 33, Claudio Fumagalli  a tenu longtemps la tête  avec 40 pts. Tara Wilkinson (Gbr) s’affiche à 44, Anna Sandmann progresse de concours en concours, Van Niekerk (Rsa) est sous les 50…  et n’oublions pas Amely von Bucholtz (Arg) une habituée sous les 50 pts également. Franck Grimonprez n’a pas eu les conditions météorologiques pour lui hier, mais il reste accroché aux meilleurs avec 55 pts . François Dutilloy ajourné de compétition pour les raisons que l’on sait a du tout de même bien dormir : 8ème du dressage et 50 points, rien n’est perdu.

         Rôôlala 31 points pour Chester Weber !  on s’impatiente de la lutte qui va l’opposer à Boyd Exell à Tryon.  Misdee Wrigley Miller affiche 35 pts, les américains sont prêts !  Thibault Coudry est dans sa moyenne habituelle à 55 pts, Sébastien Mourier également à 60 pts, tout comme Anthony Horde à 63 pts.

         Marathon : du très bon et du moins bon pour Franck Grimonprez (17 ème),  François Dutilloy plus régulier 11 ème. Chez les teams Sébastien Mourier de nouveau aux avant-postes sur le marathon à la 5ème place. Anthony Horde à 7 points de lui sur ce marathon, et Thibault Coudry 10.

         A Tryon, la Suède aussi : Axel Olin (Swe) pourrait bien déjouer aussi les pronostics concernant le classement par équipe pour la Suède. Le meneur ne nous avait pas habitué un dressage sous les 50 et à un aussi bon marathon (6ème).  

         * Bon résultat sur la maniabiité pour François Dutilloy qui termine à la 7 èeme place au général. Le week end a été moins brillant pour Franck Grimonprez , 12 points à la maniabilité et 17 ème au général.

         * Statut quo pour la maniabilité au demeurant peu sélective. Les 3 français sont à 3 points. Chester Wéber gagne le concours et Sébastien Mourier est le meilleur français et termine 7 ème. Voilà qui ne va pas calmer toux ceux, nombreux qui m'ont parlé de la sélection de Tryon ce week end à Rosières. " Le petit peuple de l'attelage" s'insurge de la situation et manifestement n'est pas dupe d'un fonctionnement partisan qui s'est installé dans la gestion du haut niveau depuis quelques années. On en reparlera ...

 JCG

 

 


  Commentaires