Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 29/10/2018 11:43:09
Rubrique : Les chevaux de trait, lu 632 fois. 7 commentaires
Partager

Portrait: le cheval de trait en Allemagne


 

Photo: hippoevent.at | Marianne Schwöbel

 

         En Allemagne on parle de "chevaux à sang froid" (kaltblutpferde), pour désigner les chevaux de trait. En octobre s'est déroulé à Adelheisdorf dans le nord du pays, un concours de races. Les éleveurs  de kaltblutpferde sont très actifs,  un prochain concours est prévu le 3 novembre à Krumke.

         Les races

          le  Freiberger, (Franche Montagne)  origine Suisse taille 1.50 - 1.60 m bon caractère, sociable, utilisation équitation et agriculture.

           le Rheinisch Deutsch, origine Belgique et Rhénanie taille 1.58 - 1.65 m , bon caractère, utilisation agriculture, forêt, transport.

          l'Hannoversches, origine Niedersachen taille 1.60 - 1.70 m tempérament calme et équilibré et endurant, utilisé en agriculture et sylviculture.

          le Schleswiger origine Schleswig-Holstein taille 1.56 - 1.62 m tempérament énergique, résistant et puissant. Utilisé en agriculture et sylviculture. C'est le cheval des brasseries.

           le Scharzwalder, origine Bad Wurtemberg,  Forêt noire. taille 1.48 - 1.60 m tempérament  gai et robuste. Utilisé en agriculture, sylviculture, attelage de loisir.

                   Pour ces concours, les chevaux doivent répondre à 3 tests. le premier test est un test de dressage à la voiture d'attelage.

 

Photo: hippoevent.at | Marianne Schwöbel

 

          Le second test est un test de traction d'un tronc d'arbre de 7 mètres,

 

Photo: hippoevent.at | Marianne Schwöbel

 

         le 3 ème test est un test de traction d'un traineau, le Zugschlitten.

 

Photo: hippoevent.at | Marianne Schwöbel

         En conclusion: une utilisation du cheval de trait sur des concours  proches des aptitudes de ces derniers. Une démarche convenant à  toutes les races de chevaux de trait, mais ce n'est que mon avis !  

         Mes remerciements à Jacqueline Zimmerman et Marianne Schwöbel qui m'ont permis la rédaction de cet article.

         JCG

 


  Commentaires
-le schweres par Cavaleau (29/10/2018 17:49:36)
Comment est considéré le schweres warmblut ? Comme cheval de trait léger, carrossier, ou comme cheval de sang ?
-Ben ... par JeanClaudeGrognet (29/10/2018 19:10:53)
Schweres warmblut = lourd à sang chaud . Je ne suis pas spécialiste, mais il semble que les allemands rangent cette race dans les chevaux de sang (warmblut) . Ce sont des chevaux plutôt "charpentés" en effet. Il y a en Alsace un spécialiste et utilisateur de cette race, il en importe. Peut être voudra t il s'exprimer ici.
-Tests réalisés en Bretagne depuis des années par Blaen (30/10/2018 23:10:54)
Ces tests ne sont pas nouveaux, en Bretagne, les postiers et traits bretons ont les mêmes épreuves lors de la finale nationale (dressage, maniabilité, marathon type indoor, épreuve de traction)
-oui mais .. par JeanClaudeGrognet (31/10/2018 08:19:42)
l'intérêt ne serait il pas d'ouvrir ce genre de concours adaptés aux chevaux de trait: test dressage voiture maniabilité tronc d'arbre épreuve de traction etc , afin de pouvoir rassembler toutes les races ? Où sont Trait du nord, Ardennais , Poitevin, Auxois, dans les concours ffe dressage marathon maniabilité.
Si l'on veut préserver toutes les races il faut peut être offrir des concours où toutes les races ont une chance de se montrer au mieux . Non ?
-n'oubliez pas la SFEIT JF Trangosi par AOCAF (31/10/2018 10:38:41)
La SFEIT société mère des chevaux de trait, anes, mulets et bardots est en train de structurer ces épreuves et de les développer
-Merci par JeanClaudeGrognet (31/10/2018 10:52:33)
Bonne nouvelle ! Vu il s'agit de la SFET .
-En fait .. par JeanClaudeGrognet (08/11/2018 09:59:40)
La SFET organise bien des rassemblements de chevaux de trait, mais pour des "épreuves d'évaluation et de qualification", et non pas pour des épreuves sportives de chevaux de trait accessible à toutes races, avec classement dressage maniabilité épreuve spécifique (force).