Article proposé par JUJU, paru le 22/03/2019 07:47:56
Rubrique : Communiqués, lu 487 fois. Pas de commentaires
Partager

PETITION: le courrier est parti chez les intéressés


 

La pétition pour le sauvetage des voitures et harnais des Haras Nationaux vient de se clore. Vous avez été très nombreux à vous émouvoir et 510 à la signer. D'aucuns trouveront que c'est peu, mais ce domaine étant assez mal connu, c'est un joli résultat. Vos commentaires ne laissent pas de doutes sur la nécessité de sauvegarder ce patrimoine… le vôtre. 
         De tout cœur, un immense merci à tous.
         La pétition, à présent, va partir à la Présidence de la République, aux Ministères de l'Agriculture et de la Culture, à l'IFCE, à la Société des Amis des Haras Nationaux, puis à l'AFA, l'Attelage Français, Attelages magazine et Attelage-patrimoine qui se sont unis pour la bonne cause.

         Julie Wasselin-Degrange 

:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:!:

 

Madame Julie Wasselin-Degrange  

Juge « élite » attelage de la Fédération Française d'Équitation, retraitée. Écrivain

Rue de .......    

.........

                                                       

Objet : Sauvegarde du patrimoine hippomobile des ex-Haras Nationaux.

 

Monsieur le Président de la République Française

Le 19 mars 2019                                        

      Monsieur le Président,

      Les ex-Haras Nationaux, sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, laissent derrière eux de nombreuses voitures hippomobiles et harnais, dont l’avenir est très incertain.

      Ce patrimoine national exceptionnel est aujourd'hui en grand danger.

      Il subsiste environ 300 voitures qui sont l’œuvre de 150 carrossiers. Vous savez qu’au XIXe siècle, durant l'âge d'or du transport hippomobile, toute l’Europe nous a envié les carrossiers et selliers français qui savaient les créer. 

      La majeure partie de ce patrimoine n'est pas classé, ( 68 voitures le sont, dont 7, seulement, ont été inscrites au Patrimoine des Monuments Historiques ). Une infime partie de ce patrimoine est donc protégée. Quelques-unes de ces voitures, et des harnais ont déjà disparu. Certaines, dont l’état laissait à désirer, ont déjà été « déconstruites ». D’autres sont regroupées dans des conditions d’hygrométrie qui ne garantissent pas leur intégrité, d’autant que certaines sont attaquées par des xylophages qui contamineront celles qui sont encore intactes. 

      En accord avec les grandes associations et médias de l'Attelage français, une pétition publique* a été lancée voici trois semaines. Vous la trouverez ci-jointe. L'émoi est grand devant le risque de voir ce patrimoine national disparaître. Ces voitures et harnais sont des œuvres d'art, et le témoignage du savoir-faire d’artisans d’exception comme il n’en reste presque plus.

      Doit-on priver les générations futures de ce savoir et de leur passé ?

      Certains pays ont compris la nécessité de préserver ces voitures qui ont accompagné leur histoire : le Portugal avec son extraordinaire Museum dos Coches, le Musée Royal d'Art Equestre,  en Espagne, ou bien encore le Musée de Buckingham en Grande Bretagne.

      Des passionnés, dont l’AFA, l’Association Française d’Attelage qui fait école dans le monde entier, restaurent et font revivre des voitures d'époque, issues de collections privées, au travers de Concours d'Attelage de Tradition, perpétuant ainsi l'Art du Menage à la Française, mais ils ne peuvent toutes les sauver.

      L’idéal serait, évidemment, de créer un grand Musée de l'attelage Français.

      La toute première action, cependant, en attendant la, ou les solutions, serait de sauver ces voitures et ces harnais des haras, en mettant un terme immédiat aux démontages, dispersions et… disparitions, et en les abritant, déjà, dans de bonnes conditions.

         En vous remerciant par avance, Monsieur le Président, de l’attention et de la suite que vous voudrez bien donner à notre action, recevez les très respectueuses salutations de tous ceux qui espèrent en vous.

La coordinatrice de la pétition : Julie Wasselin-Degrange

* Lancée voici trois semaines, la pétition pour le sauvetage des voitures et harnais des haras nationaux vient de se clore. De très nombreux personnes se sont émues et 509 l’ont signée. D'aucuns trouveront que c'est peu, mais ce domaine étant assez mal connu, c'est un joli résultat. Les commentaires ne laissent pas de doutes sur la nécessité de sauvegarder ce patrimoine… le nôtre.

                   Copies à :

                   Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture

                   Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture

                   Monsieur Benjamin Dirx, Député de la première circonscription de Saône et Loire

                   Monsieur Jean-Roch Gaillet, Directeur Général de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation

                   La société des amis des Haras nationaux

                   Monsieur Alain Bahuchet, Président de l’Association Française d’Attelage

                   Monsieur Jean-Claude Grognet, journaliste sportif du site de l’Attelage Français

                   Monsieur François Durand, Directeur des revues Attelages magazine et Sabots

                   Monsieur Patrick Magnaudeix, créateur d’Attelage-patrimoine


  Commentaires