Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 22/07/2019 12:20:59
Rubrique : Reportages, lu 506 fois. Pas de commentaires
Partager

AIX la CHAPELLE, suprématie de B.Exell et de l'équipe Hollandaise


 

                          CAIO AIX la CHAPELLE

 

Le plus beau concours de l'année rassemble 25 meneurs  de l'attelage à 4 chevaux invités par l'organisateur. Soit 12 nations et 7 équipes. La catégorie peine à se maintenir en nombre à l'échelle mondiale, mais elle reste la catégorie phare du sport d'attelage. Il faut dire que c'est un peu comme le violon, lorsque la partition est bien jouée, le spectacle est sans égal, dans le cas contraire cela devient vite une purge au vinaigre. 

          Mais les artistes sont tous là, à commencer par l'australien Boyd Exell, rarement coupable d'une fausse note. Tous rêvent de monter sur le podium,  ils sont une poignée à rêver de la plus haute marche. Parmi eux nul doute que le jeune Bram Chardon y pense, lui qui a fait trembler l'australien plus d'une fois cette année. Monter sur la plus haute marche serait inscrire son nom au fronton des vainqueurs d'Aix la Chapelle un cas unique pour un meneur de  25 ans !

          L'équipe de France elle rêve d'une place sur le podium, pas la première, l'équipe hollandaise est sur le papier imbattable, mais derrière elle l'accession aux places d'honneur est très ouverte. Les regards se porteront aussi sur Benjamin Aillaud, vainqueur à Beekbergen.   

Aix la Chapelle c'est aussi du spectacle:

          Une édition 2019 sous les couleurs françaises. Présents à la cérémonie d'ouverture, la Garde Républicaine, une présentation du Cadre Noir, et les chevaux de Camargue au travail.  Egalement au programme les cascadeurs de Mario Luraschi, Jean François Pignon et ses chevaux en liberté. Samedi 20 et dimanche 21,  un Concours International de Tradition présenté par l'ALRV et le Deutschen Traditionsfahrer Verband. 

          Le programme du concours: Mercredi dressage reprise FEI 8A (hors compétition) - Jeudi dressage reprise FEI 11 - Vendredi  "Choisissez vos points" (hors compétition) - Samedi marathon - Dimanche maniabilité.

               * Mercredi dressage reprise 8A

               Boyd Exell a établi un record (justifié) avec une reprise d'anthologie à  28,78 pts (82,09 %) . Bon début de Benjamin Aillaud avec 43,39 pts . 

Boyd Exell, il y a lui et les autres.     

               Mes impressions sur les 11 premiers partants: 

Isjbrand Chardon 40.63 : instabilités aux arrêts, épaules en dedans chevaux simplement décalés avancent droit.

Koos de Ronde 43.68 : volée gauche parfois au dessus de la main, épaules en dedans mieux que Chardon, reculer moins bon que Chardon, manque d'activité au pas. Je suis comme Anne Marie Turbé et Reiner Wannenwetsch, j'ai préféré sa reprise à celle d'I.Chardon.

Jérome Voutaz 70.65 : des soucis avec la volée droite, irrégulière et en conséquence prise de galop et nombreuse fautes. Le suisse s'en tire bien ...

Misdee Wrigley Miller 39.39 : épaules en dedans par segments de lignes droites et donc sans continuité. L'américaine prend la tête à ce stade de la compétition et c'est justifié.

Chester Weber 40.12 : actif et bonnes épaules en dedans. Volées qui s'effondrent parfois et qui s'encapuchonnent. Cela doit expliquer la dispersion des notes des juges. Jolie reprise.

Mareik Harm 48.62 : belles épaules en dedans, la volée droite s'encapuchonne parfois.

Boyd Exell 28.78: 4 chevaux noirs identiques avec balzanes blanches et souliers vernis... tout y est, stabilité, allures, énergie, transitions, homogénéïté... une vraie démonstration de Dressage.

Benjamin Aillaud 43.39 : l'attelage est homogène, ça manque un peu de brillant dans les allures, mais les chevaux sont justes. Le pas est timide, la reprise est bien exécutée malgré quelques points de précision perfectibles.

Anthony Horde 66.07 : bouge à l'arrêt. Manque de stabilité, parfois désordonné, galops, bonnes épaules en dedans.

Thibault Coudry 52.11 : La volée droite s'enferme ou se plaque et la volée gauche manque de rondeur. Bonnes épaules en dedans. Galop dans un allongement. Attelage homogène et bien au travail.

Edouard Simonet 57.42 : volée gauche souvent ouverte et instable, manque de concentration.

De mon avis : la note de 28.78 de Boyd Exell est elle justifiée? Certains s'interrogent, mais les 10 points d'écart avec la seconde du classement sont le reflet de la différence entre les 2 reprises. 10 points c'est moins de 1 point sur chaque figure ... les 82 % de Boyd sont justice au regard des 75 % de Misdee Wrigley-Miller... son élève. L'australien est au bord de la perfection sur cette reprise. 

Visionnez la reprise de Boyd Exell en cliquant sur le portrait du Maître 

               * Jeudi dressage reprise 11

            Boyd Exell flirte avec les 30 points: 31.86 . Chester Weber passe sous les 40 points tandis qu' Isjbrand et Bram Chardon sont à 10 points. Bonne reprise de Benjamin Aillaud (5ème 42.18). L'équipe de France devant l'Allemagneest 3ème au dressage derrière la Hollande et les USA. La Grande Bretagne progresse, la Hongrie régresse avec les retraits de la compétition des frères Lazar.

          Certains ont fait mieux qu'hier, d'autres non, la reprise n'est pas de même nature. Comme pour la reprise  8A, j'ai noté mes impressions sur quelques attelages de l'après midi.  

Jiry Nesvacil Jr 53.77 : les chevaux sont rangés, mais le tracé manque parfois de précision. Arrêts instables, des encolures qui vont de gauche et de droite...  rassemblé ? une reprise un rien monotone, il y quelque chose d'indéfinissable qui me chagrine l'esthétique. Je trouve le jury un brin généreux.

Piotr Mazurek   62.10 : volée gauche instable, s'enroule, le cheval est manifestement en recherche d'une attitude de confort. L'attelage est flottant dans les changements de direction. Pénible à regarder.

Anna Sandmann 48.51 :Timon gauche un peu plaqué. Grosse défense au départ de l'arrêt, une guide est prise dans la têtière du voisin. Bon reculer.  Déroulé de reprise agréable.

Harm Mareik 47,71:joli attelage bien homogène. Volée gauche plaquée. Belles incurvations des volées, reculer avec défense du TG.

Glenn Geerts 53.57 : galope sur le 1 er allongement. Volée gauche s'enferme. Enormes bonnets peu esthétiques. Reprise dynamique, mais le pas est  timide et sans amplitude. TD acculé dans le reculer.

Isjbrand Chardon 41.98 : rangé, actif, bon reculer. Les timoniers sont un peu éteints derrière des volées brillantes. Un peu de fébrilité au pas. Jolie reprise.

Bowman Ripley 55.97 : bel attelage, reprise agréable. Un pas instable, une volée gauche pas toujours régulière dans les allongements (fautes de rythme) . Volées et timoniers ne sont pas en accord dans le reculer.

Chester Weber 38.52 : volées impeccables aujourd'hui. Dès le début de la reprise je pense que le dressage sera supérieur  à celui d'hier. Un peu de difficulté dans le reculer. La note de la reprise est plus flatteuse qu'hier et c'est justice.

Benjamin Aillaud 42.18 : chevaux noirs, tenues noires, voiture foncée... c'est triste,  c'est dommage, ça n'encourage pas à donner des points. Bon pas aujourd'hui, attelage bien au travail.

Josef Dobrowitz 67.56 : volée gauche instable, l'attelage ne marche pas droit. Volée gauche trottine au pas. L'attelage n'est ni homogène ni rangé, simplement quelconque. Reculer impossible.  

               * J'ai vérifié, Chester Weber a utilisé les mêmes chevaux entre mercredi et jeudi. Manifestement il a réglé le problème des volées qui s'encapuchonnaient sur sa reprise de mercredi. 

Au coeur de l'équipe d'Harm Mareik (Ger)

 

          * Un tour sans faute et rapide pour Thibault Coudry avec une prise de risque réussie sur le joker, une combinaison de "boites" difficile. Ce joker a été fatal a beaucoup d'attelages. Ses 1870 points seront difficiles à battre !   

* Isjbrand Chardon dépité à l'arrivée, fait une faute dans son second passage du joker...

* Chester Weber chute également sur le joker. Il n'y a plus que Boyd Exell pour battre Thibault Coudry... 

* Boyd Exell un parcours tout au galop, 1 er joker ok, plus loin  une balle renversée qui ne comptera pas, 2 eme joker ok , total 1730 points,c'est donc Thibault Coudry qui remporte cette épreuve spéciale . Bravo !   

Samedi c'est le jour du Tourmalet  des meneurs !  le marathon dessiné par  le suédois Gunnar Larsson est annoncé comme technique et physique. A suivre à partir de 14h.   

Nombreux passages dans l'eau. Ca rafraichit mais ça fatigue aussi. 

 

Oui c'est du Kolossal !

                Koos de Ronde, Isjbrand Chardon, Boyd Exell, voilà le podium du marathon d'Aix la Chapelle 2019. Il y a quelques surprises, et principalement la 4 ème place de Benjamin Aillaud sur ce "gros" marathon. Bien sûr on avait déjà vu les progrès sur le concours de Beekbergen, mais on attendait confirmation, et bien c'est fait !              

          Autres surprises Anna Sandman (7) ou Harm Mareik (8) en bonne place dans le classement, de même que Chester Weber (12) ou Daniel Naprous (13). D'une manière générale il faut noter le résultat homogène des équipes allemandes et belge, et bien sûr celle de l'équipe hollandais, malgré l'abandon de Bram Chardon.

          Ce que j'ai vu ...

          Jérome Voutaz ne m'a pas paru à l'aise sur ce marathon. Déjà bloqué sur l'obstacle 3, le meneur suisse est pénalisé d'une descente de groom et sera éliminé un peu plus tard... Von Stein et tous les allemands ont été très offensifs dès le premier obstacle.... Christof Sandmann mène une voiture Kuhnle, voilà qui est rare aujourd'hui... la chute sur une portion droite du groom de Josef Dobrowitz sans raison apparente ... les chevaux de Josef Dobrowitz Jr qui ventilaient très fort à l'arrivée du marathon... les timoniers d'Anthony Horde qui ont une fâcheuse tendance à se lever dans les obstacles... l'hésitation de Thibault Coudry dans le 2, mais son bon passage dans le 8... les belles attitudes et la fluidité des chevaux de Koos de Ronde dans les obstacles... les difficultés techniques de Misdee Wrigley-Miller et le blocage dans le 2... l'attitude offensive de Benjamin Aillaud dès l'obstacle 1... Koos de Ronde cité souvent à l'honneur dans les obstacles par le speaker... Chester Weber surprenant d'efficacité... Bram Chardon met ses volées entre un poteau de l'obstacle 2 et sa volée droite qui tombe. Pas de bobo, le meneur abandonne  comme il se doit... l'hésitation de Boyd Exell sur le 7 et  " la grosse fatigue " de son groom a l'arrivée inquiète les juges.  

          * Les résultats du marathon par équipe sont très serrés entre la France (262.82), l'Allemagne (260.52)  et la Belgique (261.37). L'équipe des USA régresse à la dernière place, et l'équipe de France est sur la seconde marche du podium. L'équipe hollandaise qui ne peut plus compter sur Bram Chardon devrait  sauf accident, conserver la première place.  

 

 

 Koos de Ronde et Isjbrand Chardon : " mission accomplie"

 

Dimanche la maniabilité ....  

          Boyd Exell remporte son 9 ième Aix la Chapelle et c'est sans appel: 1 er du dressage, 3 ème du marathon,  et 2 ème de la maniabilité! Le dernier test  n'a pas modifié le classement pour les 3 meneurs en tête du classement provisoire, Isjbrand Chardon affichant le plus de point (3) . Koos de Ronde le meilleur score (0.73) aura été très régulier à Aix la Chapelle.  

          Benjamin Aillaud a concédé quelques points et du temps sur la fin du parcours (14.09), laissant la 4 ème place à Chester Weber. L'essentiel avait été fait auparavant par Anthony Horde (13.01) et Thibault Coudry (5.91). L'équipe de France conserve une belle seconde place, une place d'équipe, chacun ayant apporté des points au classement général.

          Chez les étrangers, Harm Mareik ajoute désormais à ses dressages le marathon. Une 8 ème place ici ce n'est pas du hasard. Il faudra donc compter sur elle pour venir perturber le top ten des meneurs dans l'avenir. Autre surprise, Anna Sandmann qui ne faisait pas parti de l'équipe prend la 9 ème place du général. A suivre .... et ce n'est pas sans importance. En effet, où va l'attelage à 4 chevaux ? diminution du nombre de  meneurs, diminution du nombre d'équipes, il y a Boyd Exell, l'équipe hollandaise et les autres... on pourra comptabiliser dans quelques semaines au Championnat d'Europe, mais ce n'est que mon avis!

© JCG     


  Commentaires