Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 20/12/2019 13:27:19
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 241 fois. Un commentaire
Partager

POURSIN: de la bouclerie pour l'attelage depuis 1830


 

             

          " Depuis deux siècles, la Maison Poursin, à Paris, excelle dans l'art de travailler le laiton. Sous Louis XVIII, on y fabriquait des boucles de maroquinerie, des ornements de carrosses royaux et des pièces d'attelage. Aujourd'hui, l'établissement est prisé par les maisons du luxe, à l'instar de Louis Vuitton. Si l'atelier tient encore ses promesses et conserve son savoir-faire, c'est grâce à la passion de Karl Lemaire, qui a découvert un véritable trésor en la maison."

          Vidéo du reportage de TF1 du 21/10/2019

               https://www.lci.fr/regions/les-entreprises-artisanales-1-4-la-maison-poursin-a-paris-une-bouclerie-vieille-de-deux-siecles-2135514.html  (désolé pour la longue  introduction publicitaire)

 

          Accès à l'ancien site de la Maison POURSIN: http://www.poursin-paris.fr/

 

         


  Commentaires
-Le meilleur, mais problèmes logistiques récents par Toto (20/12/2019 14:28:01)
Poursin, c'est le 'nec plus ultra' de la qualité. Toutes mes boucleries d'attelage personnelles viennent de là.
Cependant, les prix font fuir les clients, et presque tous mes clients choisissent d'autres boucles, moins chères (je leur laisse le choix pour toutes mes fabrications).
Depuis le rachat, il y a de gros problèmes dans la gestion des stocks et des commandes: on peut encore avoir toutes les pièces figurant au catalogue, mais j'ai dû patienter plus de 6 mois pour certaines pièces.
On peut avoir des boucleries en laiton, ou nickelées (laiton recouvert de nickel). Les ardillons sont fabriqués avec un alliage spécial, beaucoup plus solide. Les finitions maillechort ne se font plus depuis 10 ans.