Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 20/10/2020 08:26:04
Rubrique : Reportages, lu 1261 fois. Pas de commentaires
Partager

LIGNIERES un Championnat de France 2020 sous les masques.


 

                       LIGNIERES CHAMPIONNAT DE FRANCE 2020

 

Voilà c'est fait, la Préfecture a donné son accord, le Championnat de France aura bien lieu ici à Lignières en Berry. La crainte d'une annulation flottait dans l'air, le département du Cher vient de passer en zone alerte Covid.

Il manque bien évidemment les sélectionnés pour PAU (M. Aillaud, Martin, Olive, Vignaud), mais aussi pour citer en vrac, AV Brisou, F.Dutilloy, F.Grimonprez, A.Horde, E. Morichon, JF Selle .... je rabâche donc encore une fois, qu'attend - t on à la FFE pour inscrire le Championnat de France des Elites dans un CAI ? Il m'a été soufflé aux oreilles que le staff Responsable de la discipline et l'Entraineur national étaient pour , mais que les élus de la FFE étaient contre. Au fait , les prochaines élections fédérales, qui devaient avoir lieu fin 2020 ou fin mars 2021 seraient repoussées. Serge Lecomte les auraient fixées à fin 2021... formidable non ?

Lancement du Championnat jeudi.... sans Benjamin Aillaud et Thibault Coudry non partants... il n'y aura donc pas de titre de Champion de France Elite décerné cette année dans la catégorie 4 chevaux ! une première à ce qui me semble.

 

 

Les "curiosités de Lignières: le car aménagé van et mobil-home des Vernay et le village des roulottes (photos P.Picard)

 

De notre correspondant Pascal Picard: " Temps froid sur Lignières, le terrain est bon. Pas de public pour apprécier  la  reprise dynamique de Sébastien Vincent, et les bonnes reprises d'Eve Cadi Verna et de Claire Lefort. A la détente les coachs Stéphane Chouzenoux et Laurie Astégiano ainsi que l'entraineur national sont à la maneuvre. 

La mauvaise nouvelle du jour est pour Diane Delmas: incident technique  avec l'un de ses chevaux oblige la meneuse à prendre son cheval de réserve dans l'urgence... en oubliant de déclarer celui ci avant le départ et elle ne passe pas non plus à l'horaire prévu. La sanction est tombée, c'est l'élimination."

* Mauvaise nouvelle. on apprend que le CAI-W de Lyon est annulé en raison du couvre-feu en vigueur dans la région.

               Pascal Picard: "intervention hier au pot d'accueil de Quentin Simonet et Daniel Servaes pour rappeler les consignes concernant le Covid, port du masque etc ... la visite de la gendarmerie pourrait avoir lieu en ce vendredi après midi sur le site. Franck Deplanche est aperçu  en coaching de quelques amateurs. "

 

Amandine Debove photo P.Picard

Gérard Dupont masqué montre l'exemple -  photo P. Picard

           

* Quelques observations: André Longin renverse une lice, Eric Minne fait une erreur de parcours, la volée droite de Carine Poentis est très instable ... dead head chez les 1 poney  élite entre Gilles Curinier et Marie Verna 55.81 pts.

 

Les amateurs: Eric Brière un élève de Sébastien Vincent et Charlotte Gonzalves - photos P. Picard

* François Vogel fait un retour gagnant chez les amateurs en catégorie 2 chevaux.

Pascal Picard: " vu Denis Sanudo, un ancien de l'attelage à 4 chevaux sur le terrain. Patrice Bagilet et Gérard Dupont se démarquent, Alain Berthon fait une erreur de parcours. Dans l'action, sans doute perturbé, il salut le jury.... c'est un signe d'abandon, logiquement sanctionné par le règlement et la présidente.

Michel Bernard a un attelage intéressant, mais son  timonier droit est constamment au dessus de la main. Richard Ferré visait les 60 points, c'est fait."

 

Marjorie Gache en dressage photo MGPLive Mélanie Guillamot

Marathon: le coup de coeur de notre photographe Mélanie Guillamot est pour Delphine de Jotemps.

Amateur 2 chevaux François Vogel accentue son avance. Elite 1 cheval, le duel continue entre Caroline Guillemont et Claire Lefort: avantage à Claire. Elite 1 poney, Ludovic Huet remporte le marathon et prend la tête du classement. Marie Verna, Delphine de Jotemps, et Sabine Guerin en embuscade. 2 chevaux élite, Eve Cadi Verna conserve sa première place, mais rien n'est fait, Daniel Dimer est à 2 points derrière. Frédéric Bousquet 3 ème peut jouer les trouble-fêtes. 4 poneys Emmanuel Vantroys éliminé à l'obstacle 5. C'est Olivier Sagot Duvauroux qui est le meilleur de la catégorie. Amateur 1 cheval, rien ne résiste à Julien Cazier. Il s'envole au marathon et devient le leader de la catégorie. Valentine Verna, Yves Gibon et Arnaud Pépin peuvent rêver du podium. 4 chevaux chez les amateurs, Patrice Bagilet toujours en tête mais dans les mêmes points que Laurent Miegeville, les autres sont à distance, Michel Bernard 3 ème.

Richard Ferré photo MGPY live Mélanie Guillamot

 

 Pascal Picard a noté " que le terrain s'est bien tenu et que l'obstacle 1 était le plus technique. Pour le reste les obstacles étaient ouverts. Le niveau général est plutôt bon. Pour les maniabilités, toutes les catégories poneys se dérouleront sur une carrière en herbe, et tous les chevaux vont se retrouver sur une carrière Toubin Clément. Les maniabilités de l'avis des meneurs seront très sélectives."      

 Dimanche ... les carabiniers sont là !

 

P.Picard:" Il faut signaler la très grande disponibilité des bénévoles et les remercier pour le travail réalisé tout le week end. Daniel Servaes a autour de lui une équipe très solide et compétente. A noter également le bon travail des 3 chefs de piste, 1 international, 1 élite, 1 national. C'est bn pour la formation dit Daniel Servaes."

* Et de 3, (Dressage-marathon-maniabilité) pour François Vogel. Il est donc le Champion de France incontesté de la catégorie 2 chevaux chez les amateurs. Il est aussi "le meneur" de ce championnat. A quand une montée dans la catégorie élite?  Chez les 2 chevaux élites justement, l'expérience a parlé. Eve Cadi Verna la meilleure  maniabilité du groupe est une nouvelle fois Championne de France. Frédéric Bousquet et Raphaël Berrard montent sur le podium. La main a trop tremblé pour Daniel Dimer 4 ème.

A 1 cheval amateur, la régularité de Julien Cazier le monte sur la plus haute marche. Il est suivi par Yves Gibon et Célia Assailly, seule sans faute à la maniabilité. Antoine Jeanson également sans faute chez les 2 poneys élite   est médaille d'argent derrière Louise Fillon. Mathieu Toublanc pour le bronze, ils n'étaient que 3 dans cette catégorie.  

Bravo à tous les champions, mais quelle tristesse que cette remise des prix masquée ! Bravo à Pascal Picard pour son premier  reportage à vif! Une info d'importance, le Pôle peut être loué pour des manifestations diverses.

 Bureau des calculs Joël Chandavoine et F.Duby - MGPY photo Mélanie Guillamot - Organisation Berry Attelage

JCG

 


  Commentaires