Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/10/2023 18:23:57
Rubrique : Informations générales, lu 918 fois. 4 commentaires
Partager

CLAUDE ONESTA, un expert en management des sportifs


 

Claude Onesta:  entraineur de l'équipe de France de hand ball de 2001 à 2016 . Son palmarès 2 JO, 3 Championnats du Monde et 3 Championnats  d'Europe. Il est considéré comme l'un des plus grands entraineurs, expert en management, il anime aujourd'hui un cercle d'étude sur les leviers de la performance. Sa devise et que nous pourrions faire notre:

"La folie c'est de faire toujours la même chose et d'attendre un résultat différent"

 

"L’amélioration des résultats du sport français passe par des transformations conséquentes de son modèle. Nous avons identifié le chemin, notre énergie et notre détermination sont mobilisées."

Le Pôle Haute Performance de l’Agence nationale du Sport travaille depuis dix-huit mois à l’élaboration d’un projet de transformation du sport de haut niveau pour engager la France dans une culture du résultat et de la performance durable à destination des JOP de Paris 2024.

Photo©JP Loyer

 

Notre équipe de 17 personnes a entrepris un ouvrage considérable que l’on pourrait qualifier de check-up sportif. Un bilan de santé du haut niveau français à base d’examens multiples, de radiographies, d’analyses biologiques. Une séquence d’évaluation complète de tous les dispositifs concourant à agir sur les leviers de la performance.

Nous avons associé les données techniques que nous pouvions collecter au poids de l’expérience vécue sur les terrains de jeu du monde entier, sans perdre de vue que le talent n’est pas toujours quantifiable ni modélisable. Notre volonté : passer d’une obligation de moyen à une obligation de performance.

La démarche de progrès est un mode de vie et les résultats doivent être obtenus dans le respect et l’épanouissement des acteurs. Aussi la première transformation, nous l’avons expérimentée sur nous-même. Nous avons mis en œuvre une organisation interne très peu descendante.

L’équipe s’ouvre à l’intelligence collective par la créativité de ses membres. Cet accès à l’autonomie est le carburant de l’engagement et de la responsabilisation des acteurs. La navigation dans le désordre et l’acceptation de l’erreur sont indissociables de l’exploration et de la découverte.

L’amélioration des résultats du sport français passe par des transformations conséquentes de son modèle. Nous avons identifié le chemin, notre énergie et notre détermination sont mobilisées. Mais espérer des résultats élevés aux JOP de Paris 2024 sans se doter des moyens nécessaires est une illusion que le sport français ne peut pas entretenir…

Claude Onesta, Manager général de la Haute-Performance

Mercredi 7 octobre, le manager de la haute performance à l'Agence du sport, Claude Onesta, a présenté le plan Ambition Bleue pour transformer le sport de haut niveau français et améliorer les chances de médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Environ 400 athlètes devraient rejoindre le Cercle Haute Performance et bénéficier d’un soutien renforcé de la part de l’Agence du Sport dans l’optique d’améliorer leurs performances lors des Jeux de Paris 2024 et faire évoluer la France dans le top 5 des nations. Le projet complet est disponible ici.

Vous êtes un athlète de haut niveau ? Un représentant de fédération ? Un membre d’un staff technique ? L’Agence se tient à votre disposition pour répondre de manière personnalisée à vos questions sur #AmbitionBleue. Contactez-nous en message privé sur notre compte Twitter @Agence_du_Sport

 


  Commentaires
-Intéressant mais difficile par JeanClaudeGrognet (30/10/2020 10:10:57)
Faut s'accrocher, c'est "du lourd " comme dirait Fabrice Luchini.
Je retiens un niveau de Haute Performance au dessus du statut du haut niveau et la sélection par la performance. Faut s'accrocher et se remettre en relecture plusieurs fois pour cette analyse du Pôle de Haute Performance. Sur un plan général il nous apporte un éclairage sur le sport français et sa place dans les nations européennes. Des déclinaisons peuvent indirectement s'imaginer pour l'attelage.
-Article d'actualité par JeanClaudeGrognet (05/10/2023 18:31:14)
Réactualisé a la demande d'un lecteur
"La folie c'est de faire toujours la même chose et d'attendre un changement"
-Eh oui... par JUJU (05/10/2023 18:47:31)
il faut se remettre en question, essayer autrement... un jour, avec les chevaux, en tout cas, qui attendent gentiment que vous cessiez de faire du brouillage sur la ligne, soudain, ça passe, ça marche...
Alors ce jour-là, ils vous dit : ouiii, c'est ça, eh bien tu y as mis le temps ! Oui, ce n'est pas malin de faire toujours la même chose et d'en attendre un changement.
-et ... par JeanClaudeGrognet (05/10/2023 19:10:53)
... " La folie... " s'adresse aussi aux entraîneurs !