Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/11/2020 08:26:06
Rubrique : Coup de coeur, lu 1801 fois. 7 commentaires
Partager

Le petit monde de l'attelage et le politiquement correct.


 

         

          PAU Championnat du Monde et le reportage (suite) : la liberté d'expression est d'actualité brulante, elle s'illustre avec ce dessin de Pipoloff. Mon propos reste bien évidemment dans le domaine du sport et de l'attelage, je ne m'incruste pas dans l'actualité nationale et internationale. Je subis aussi cette pression illustrée par ce dessin. L'actualité est évidemment plus grave que celle de notre discipline, mais les leviers sont les mêmes.   MDR, je me vois bien derrière ce bureau et ce pc. Qui sont les 2 sbires qui veulent empêcher la libre parole? Vous pouvez y mettre des noms, je peux en citer,  je dis plus simplement "le clan",  " l'ordre" et le "politiquement correct".

dessin de Pipoloff

          Les sportifs, et plus encore les sportifs de haut niveau,  les juges etc, n'ont pas de liberté de parole, on peut le comprendre: pressions et obligations de la charge. Seuls  ceux qui sont indépendants des contraintes peuvent apporter critiques, et points de vues divers. Sachons préserver cela. L'auto- censure est une interrogation permanente, je vis avec. C'est plus facile de jouer les passe-plats et de faire des articles bleu, blanc, rose... que d'aller avec le vent contraire.

          Je ne peux rien pour celui qui, sportif ou pas ne comprend pas les principes essentiels de la liberté d'expression. Se faisant ceux là font partie des ensevelisseurs, des empêcheurs, des résistants à l'évolution de la discipline. La discipline  ne peut progresser avec un seul point de vue, une seule doctrine. Les regards extérieurs apportent  la contradiction à l'autosatisfaction si présente dans notre discipline et sur les réseaux sociaux.

          Faudrait il ne pas commenter en direct comme je le fais depuis les débuts d'a.o ? Certes non, s'étonne-t-on des commentaires sportifs durant les matchs, les épreuves ou les mi-temps ? Soyons sérieux... Interrogeons nous plutôt sur ces sportifs et leur entourage qui surfent sur internet durant un championnat...  là est l'anomalie.  

          Je m'honore d'avoir donné la parole à Renaud Vinck qui a acheté avec Sébastien Goyenheix Lanzaro pour l'IFCE, qui l'a mis à l'attelage et qui a obtenu les résultats que l'on sait. Renaud a utilisé le micro tendu comme il l'a souhaité, sans langue de bois et il n'a pas été politiquement correct. Cela a été son choix. La suite n'est qu'une mauvaise querelle loin du factuel des résultats du Championnat du Monde. Il suffit de relire l'article et l'interview. Mais mon erreur a été d'oublier l'essentiel, c'est d'abord et toujours la faute du cheval. Ah si les chevaux parlaient, ils m'en raconteraient des choses sur les ignorances et les maladresses des meneurs !

          Mélanie Guillamot (MGPY) et François Dutilloy (ATEL) ont répondu positivement aux pressions, les pubs seront prochainement supprimées d'attelage.org à leur demande.

          attelage.org garde  sa ligne de conduite: raconter, analyser, commenter, critiquer toujours sur des éléments factuels.  

          Il me revient toujours quelques célèbres citations que je fais mienne:

          Albert Einstein : "La folie c'est de faire toujours la même chose et d'attendre un résultat différent."

          Canard Enchainé : " La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne n'en sert pas. "

          Voltaire: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites , mais je me battrai pour que vous puissiez le dire."

          JCG

 

 


  Commentaires
-Liberté par Doncamillo (01/11/2020 09:03:53)
La liberté d'expression est une chance pour la liberté de l'esprit.
Merci à toi Jean-Claude de rester un des rares gardiens de celle-ci.
Pour ma part, je continuerai à dire et à dénoncer, ce qui me paraît impérieux de porter à la connaissance de tout le monde.
Je souhaite uniquement continuer à faire évoluer notre belle discipline de l'attelage.
Ma priorité est la défense du bien-être physique et mentale de chaque cheval, et si je dois écorner qui que ce soit, je n'hésiterai jamais.
Je pense que tous systèmes doit être au service du vivant (humains & chevaux) et non l'inverse.
-Comme on le sait, par JUJU (01/11/2020 14:11:17)
mais comme beaucoup ne l'acceptent pas, la vérité passe toujours de travers... oui, dommage que les chevaux ne parlent pas.
-verite par Jasko (01/11/2020 14:38:33)
la verité est toujours difficile a admettre surtout quant on pense la detenir...
-Tout ça pour ça ! par Camaor (01/11/2020 19:05:24)
Tempête de sable sur les Toubin Clément !
Vous avez, cher Jean-Claude, commis deux sacrilèges aux yeux de nos contemporains .
Le premier : avoir donné votre avis après avoir exposé les faits, bref, avoir fait votre travail de journaliste. Envahis que nous sommes par les publications des réseaux sociaux qui oscillent entre auto - promotion et auto-satisfaction béate, nous ne tolérons plus qu'un regard extérieur vienne troubler nos émotions-chamallows.
Le second : avoir retranscrit les propos d'un homme qui n'a pas utilisé le langage consensuel et guimauve requis par nos contemporains. Il a parlé avec toute sa passion. Tout lecteur, un tant soit peu éduqué, l'aura compris, aura relativisé et aura adhéré ou non à des propos qui, soit dit en passant, se chuchotent depuis quelques mois aux paddocks ... mais il est scandaleux, pour certains, de n'être pas hypocrite.
En tout état de cause, jamais, des oukases péremptoires voire comminatoires n'ont été des arguments recevables dans une discussion entre gens intelligents.
Allez, ce n'est qu'une tempête d'automne ! Tenez bon la barre, cher Jean-Claude !!!
-a.o fait le ménage... par JeanClaudeGrognet (06/11/2020 08:28:48)
les pubs..
Voilà c'est fait, les pubs ATEL et MGPY ont été supprimées du site.
C'est l'occasion de remercier tous ceux qui ont manifesté soutien et encouragement ici même, ou par messagerie personnelle.
Nous en avons profité pour supprimer les annonceurs indélicats en gros retard de règlement.
Nous avons aussi supprimé, les annonceurs qui nous avaient demandé il y a quelques mois, de retirer leur pub pour raisons personnelles ( Attelmat). Nous les conservions le temps de trouver l'occasion de les retirer. On n'est pas des sauvages !
-Waouh !!!! par VALEGRO (09/11/2020 14:40:06)
Bonjour à tous,
Waouh!! quel déversoir de petitesse intellectuelle. On est dans cette époque où il ne fait pas bon de dire des vérités, tellement la vie actuelle est aseptisée du nivellement vers le bas. En quoi, un site internet d'informations et qui fait son travail de rapporter par écrit les mots prononcés lors d'un interview se voit conspué de telle sorte. Les propos appartiennent à l'interviewé et non au scripte. Et dans l'analyse, on s'aperçoit qu'aucun commentaire sur le site ne fait référence à ce qui a été dit par RV. Mais on critique AO d'avoir osé laissé faire, laissé dire de telles choses et surtout de les avoir divulguées. Mais toutes ces personnes, ces personnes bienpensantes de l'attelage font de l'ostracisme intellectuel digne de ces intégristes religieux qui ne supportent la critique, le pamphlétisme de notre culture. Honte à eux, honte à ces annonceurs qui ont quitté le navire sous la vindicte populaire. Ont-ils leur propre jugement , ont-ils un libre arbitre, ou au contraire sont-ils les instruments de la bien pensance partisane qui fait que l'on se range derrière cette masse éructante, vomissant les propos factuels de celui qui a fabriqué ce cheval jusqu'à l'emmener au championnat du monde.
Posez-vous la question, balayez devant votre propre porte, car chacun de ces sportifs qui constituent les équipes de France se disent bonjour par devant et se critiquent de façon éhontée dès qu'il a le dos tourné et/ou dès qu'il a quitté l'apéro au paddock.
Et le pire dans tout cela, c'est que personne ne remet en cause officiellement le rôle de l'équipe fédérale. Et çà, c'est énorme.
Et pour finir, BRAVO à Marion Vignaud qui, elle, se fait accompagner par Mr Goyenheix et les résultats parlent d'eux mêmes. Et BRAVO à Magali Aillaud, qui elle aussi, se fait accompagner par un entraîneur privé qui n'a plus rien à prouver vu sa palette de compétences équestres.
Bonne journée.
-Le premier qui dit la vérité Il doit être exécuté. par Quaspar (28/11/2020 20:01:55)
C'est tout dit et c'est pas d'aujourd'hui