Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 12/12/2020 09:07:48
Rubrique : Informations générales, lu 1370 fois. 5 commentaires
Partager

Décès de DAVID MORGAN DAVIS (et souvenirs)


 

 

David Morgan Davis

          C'est avec beaucoup de peine que je vous informe du décès le 03 décembre 2020 de l'ancien juge international d'attelage, le créateur des voitures d'attelage "Morgan Davies", l'ancien joueur de polo en Angleterre et l'ancien membre de l'Académie de Vienne: monsieur Morgan Davies David.

          Il est mort dans son sommeil et avait eu récemment un pace maker mis en place à cause de ses problèmes cardiaque.

          Il vivait dans des conditions catastrophiques, isolé. Il est mort seul au Ménil  Froger dans l'orne. Sa seule famille anglaise (son demi frère qui hérite de sa maison faute de ne trouver son testament !) n'a pas souhaité le rapatrier en Angleterre, a demandé une simple crémation sans cérémonie et la dispersion de ses cendres !

          Il sera incinéré demain jeudi au crématorium d'Argentan sans aucune présence et nous quatre: la mairesse de Ménil  Froger, Richard Ridel, Carl le maréchal ferrant anglais et moi-même seront présents à 15 heure devant l'église de sa commune pour disperser ses cendres dans le jardin du souvenir et lui rendre du mieux que nous pourrons un dernier hommage.

          Je suis choquée et scandalisée qu'un homme de cette valeur, que j'ai aidé et soutenu pendant cette dernière année de vie, parte dans le silence et de la façon la plus indigente qui soit.

          David est issu d'une grande famille noble en Angleterre ils sont fortunés et connus. Pour eux David a passé 40 ans en France et donc cela ne les concerne plus, sauf bien sur pour sa maison qui va être vendue en l'état avec toute sa vie à l'intérieure ! pour le compte de son demi-frère par l'intermédiaire du notaire du Merleraux.

          Voilà vous savez tout et j'espère que vous aurez la gentillesse de lui faire un hommage et de contacter toutes ses grandes connaissances du milieu de l'attelage pour que ce milieu lui rende justice et les honneurs qui reviennent à cet homme de 80 ans qui était si délicieux si intelligent et si bon et surtout si compétent.

          Merci

          Nadine GARCIN écuyer professeur BEES 3 équitation.

 

          attelage.org dans un article de 2012, a fait le portrait de ces "anglaises qui mènent en France". Je m'associe à Nadine Garcin pour saluer la mémoire de David, un homme d'une grande culture. Cela a été de grands moments de plaisir que de le côtoyer et de partager quelques mots avec lui.  

          JCG

 

"Malheureusement vus de dos lors de ce concours à Corlay en 1991 ( mon premier vrai concours), Mr Fodor et le tandem de poneys et Mr Morgan Davis qui me donnait gentiment quelques conseils."

Renata 

 

 


  Commentaires
-On pensait de temps en temps à lui, mais on ne le voyait plus par Toto (10/12/2020 09:07:40)
Je l'avais bien connu du temps où il habitait en région parisienne, où il attelait notamment avec Gabriel Fodor. Il a été plusieurs fois juge à notre concours, et à ces occasions nous aidait toujours beaucoup.
Tout en vivant en France, il était resté très britannique.
Depuis qu'il était parti en Normandie, je ne l'ai vu qu'à de brèves reprises lors de concours au Haras du Pin.
-Merci Monsieur Morgan Davis par Chevalandrieu (11/12/2020 20:30:47)
Tout au long des épreuves d'attelage que nous avons réalisées devant vous, vos bons mots nous ont fait progresser.
Merci Monsieur Morgan Davis.
Nadine, Gérard TOUDIC
-Concours au haras du pin par AOCAF (12/12/2020 09:21:20)
lorsque Louis Basty à relancé les concours d'attelage internationaux au haras du Pin il m'avait demandé de faire le speaker et Monsieur Morgan Davis faisait la traduction en anglais en y ajoutant des commentaires personnels qui faisaient qu'il était bien souvent inarrêtable. Il était une des figures sympathiques de l'attelage français. Qu'il repose en paix J.F. Trangosi
-Triste par Gilbuche (12/12/2020 21:41:10)
Il y a bien longtemps que nous ne nous étions croisés, mais je garde de lui le souvenir d'un homme de cheval ,généreux et très sympathique, je suis triste des conditions de sa fin de vie évoquée par madame Garçin
Respect monsieur
-Un gentleman ! par Kelly (13/12/2020 08:32:16)
Attristée par la nouvelle du décès de David Morgan Davis, personnage plein d'humour et de gentillesse. Je l'ai bien connu quand nous habitions la forêt de Rambouillet, et qu'il venait avec Gabriel Fodor attelé en tandem avec 2 shetlands (genre Thelwell). Aussi truculent que tout le temps de bonne humeur, il possédait une culture équestre très brillante. Un peu rond à la Laurel, mais veste de tweed et cravate au couleurs de son école. Un charme fou...