Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 23/01/2021 11:18:53
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 786 fois. Un commentaire
Partager

Travail à pied et transposition dans la voiture


 

          Dans un DVD daté de 2008, "Travail du Cheval à pied" puis transposition dans le travail attelé, Vital Lepouriel aborde le travail à la longe, le travail aux longues rênes élémentaires, les longues rênes techniques et le travail dans la voiture.

          Nous avons résumé ce DVD aux passages qui nous illustrent le chemin vers la prochaine reprise HP3* . Ainsi bien avant l'heure, Vital Lepouriel annonçait " l'équitation attelée ".

          Le cheval présenté et sa locomotion n'ont rien de commun avec les chevaux d'attelage d'aujourd'hui c'est évident. Saluons la démarche du précurseur.

          Cliquez sur les images pour voir la vidéo.


  Commentaires
-un petit mot de Vital... par JeanClaudeGrognet (26/01/2021 08:19:09)
Thermidor n'était pas un cheval de "sport" mais d'instruction" et ses allures n'ont rien de spectaculaire. L'idée était de montrer qu'un cheval d'attelage pouvait, comme monté, balayer les difficultés du rassemblé, passage, piaffé et cela sans effets "coercitifs". Il faut "construire son cheval". Le Passage et le piaffé ne sont pas nécessaire pour un cheval de marathon pas plus que pour un cheval de Cross (CCE) mais la recherche de la remise en équilibre découle de la même démarche, sans la pousser aussi loin.