![]() | Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 21/02/2021 08:30:21 Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 2098 fois. 19 commentaires |
|
Quelle mouche a piqué les auteurs de la nouvelle reprise attelage Club Elite ? Les auteurs de cette nouvelle reprise, on le voit destinée aux meneurs les moins expérimentés, ne propose pas moins en figure 6 de la reprise, un cercle au trot rassemblé !
Les reprises Club s’adressent à des débutants de l’attelage, à des chevaux de club ou de propriétaires, n’ayant par définition les uns et les autres, que peu d’acquis techniques.
Faut-il rappeler aux concepteurs de cette reprise, que la progression du dressage du cheval, que ce soit sous la selle ou à l’attelage, est codifiée depuis des années par une Echelle de progression qui a fait ses preuves, et dont je rappelle ici les 6 étapes.
1 Correction des allures
2 Souplesse et décontraction
3 Qualité du contact
4 Impulsion
5 Rectitude
6 Rassembler
Si le rassembler occupe la dernière étape du dressage du cheval, ce n’est pas un hasard, tant cette attitude est exigeante pour le cheval. Pour rassembler il faut être droit, être dans une impulsion « supérieure », tout en conservant une bonne qualité de contact dans la souplesse et la soumission sans nuisance pour les allures… toutes choses qui ne devraient pas échapper aux juges lors de l’accomplissement d’une figure au rassembler !
Mettre à l’œuvre pour les meneurs et les chevaux de club un trot rassemblé dans le protocole d’une reprise Club n’est rien moins qu’une faute professionnelle à mes yeux.
J’ai consulté les reprises de Dressage des cavaliers. Aucun trot rassemblé dans les épreuves Club. Le trot rassemblé apparait sur les « reprises amateur supérieures » poneys et chevaux (Elite Grand Prix). Il faut noter que pour les amateurs de cette discipline dont le dressage des chevaux est la spécialité, qu’il est proposé avant d’en arriver au rassembler, nombre d’épreuves intermédiaires préparatoires aux reprises supérieures. Elles comportent en particulier des figures d’épaules en dedans, demi-tour autour des hanches, le redressement du galop ….
La discipline de l’attelage, comme la grenouille voudrait-elle se faire aussi grosse que le bœuf ? Aujourd’hui elle met le char avant les bœufs !
© JCG