Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 23/02/2021 19:21:29
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 289 fois. Pas de commentaires
Partager

Reprises et Echelle de progression


 

Parlons peu mais parlons bien. L'équitation, le dressage du cheval c'est beaucoup de technique, et une méthodologie parfaitement codifiés tant par la FFE et l'IFCE. Ce devrait être la bible et le livre de chevet de tous les enseignants et de tous les juges.

 

          Dans son introduction l'IFCE explique fort bien l'objectif et les différentes étapes de la formation du cheval. Cette formation ne va pas sans parallèle avec l'acquisition d'un bagage technique pour le cavalier ou le meneur.

  C'est à l'enseignant que revient le rôle de construire les élèves et les chevaux, certainement pas aux examinateurs ou juges  qui ont une autre mission: vérifier à travers la compétition de dressage, que cheval respecte l'Echelle de progression dans la présentation qu'il fait sur le rectangle. Le reste c'est de l'empirisme, la voie des échecs, un livre dont on aurait supprimé des pages... 

 

«  La formulation des étapes de référence pour décrire, apprécier et évaluer les éléments techniques de la formation du cheval de sport a été reconnue et définie par les Fédérations Equestres dans les dernières décennies, marquées par un développement exceptionnel de l’équitation.

 

Leur description précise et détaillée dans la présente fiche aide à comprendre leur contenu et l’ordre de priorité qu’elles représentent dans le travail du cheval. Correction du rythme des allures, souplesse et décontraction, mise sur la main, impulsion, rectitude et rassembler en sont les 6 points de repère, expliqués et expertisés dans ce document. »

 

Le document de l'IFCE répond clairement à ce que l'on peut attendre du cheval et de son meneur selon le niveau de dressage. Cliquez ici

Le document proposé par la FFE est tout aussi complet. Cliquez ici 


 

JCG

 


  Commentaires