Article proposé par Toto, paru le 11/04/2021 08:13:37
Rubrique : Les Equipes Sportives, lu 783 fois. 6 commentaires
Partager

Le DUC d'EDIMBOURG, cet autre meneur...


 

 

               * Décès du prince Philip, duc d’Édimbourg: c'était un grand homme de cheval et un grand meneur à 4 chevaux.
        Il a été président de la FEI de 1964 à 1986, avant de passer le flambeau à sa fille Anne; il y a introduit la discipline de l'attelage. Passionné d'attelage, il a pu consacrer à sa passion du temps et des moyens. Il a écrit un livre sur l'Attelage de compétition, très novateur sur beaucoup de points, au moment de la construction des premières voitures hippomobiles neuves de l'après-guerre.

        Plusieurs fois concurrent au championnat du monde, il a tourné dans un certain nombre de pays européens mais, à ma connaissance, n'a mené qu'une seule fois en France: en 1979, il est venu au Haras du Pin pour le championnat d'Europe, mais a dû rentrer d'urgence avant le début de la compétition, à cause de l'assassinat de son oncle Lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi des Indes.

        J'ai participé au même concours que lui à Deurne (Pays-Bas) en 1986. Dans la catégorie des 4 chevaux, il a gagné la présentation avec un seul point de pénalité (sur 50), ex æquo avec Gérard Sainte-Beuve, qui faisait ce jour-là sa première sortie en international, et était venu de France avec une équipe de 17 personnes; tous les deux ont terminé, mais dans les choux au classement général. J'avais été éliminé au gué (gelé): Mistral (timonier) avait eu froid au bide dans l'eau glacée, avait bondi et s'était pris les pattes dans les palonniers de volée, affolant les volées qui ont alors été tout droit dans le public jusqu'à ce qu'ils s'enroulent de chaque côté d'un arbre: j'ai mis plus de 5 minutes à m'en dégager.

        Sa vue a ensuite beaucoup baissé, et on a mis à sa disposition un attelage de 4 poneys Fell (photo: calmes, ressemblent vaguement aux Merens), mais je ne crois pas qu'il soit sorti en compétition avec. A plus de 90 ans, il menait encore cet attelage à la parade du concours de Windsor. Ses grooms (armés) avaient également la fonction de gardes du corps.

A voir sur attelage.org: interview du Prince Philip sur l'Attelage par Léon Zitrone (en français). Un commentaire compare les grooms à Dupond et Dupont.


Quiz: quelle anomalie distinguez-vous sur le 2ème photo du prince Philip ci-dessous (noir et blanc) ?

Emmanuel VANTROYS


  Commentaires
-une réflexion par JeanClaudeGrognet (11/04/2021 08:49:20)
je trouve le tablier du meneur un peu court, mais je crois que cela était permis durant les journées chaudes. Je vois bien ce qui doit être "l'anomalie" recherchée, mais je laisse la parole aux lecteurs pour ce 2 ème quiz de la journée.
-Une des guides par Flora (11/04/2021 09:56:30)
n'est pas passée dans la clé de collier
-OK par JACKY (11/04/2021 10:00:29)
OK avec Flora, la guide extérieure de volée droite doit passer en principe dans la clé médiane de sellette. Bon dimanche
-non par JACKY (11/04/2021 10:05:56)
la guide du cheval de volée droite doit passer dans la clé mediane de sellette mais ne doit pas passer dans la clé de collier du timonier droit? Il serait possible de passer dans la clé exterieure de sellette s'il n'y avait pas la clé médiane bien présente ici. De plus en tant que vraisemblablemnt propriétaire de l'attelage, le meneur devrait avoir un haut de forma gris. Cordialement et bon dimanche
-Bravo Jacky par Toto (11/04/2021 10:49:51)
L'anomalie que j'ai constatée concerne la guide de volée droite qui, au lieu de passer par l'anneau central surmontant le crochet d'enrênement, passe dans la clé de sellette droite dans laquelle elle se superpose à la guide de timon droite.
N.B: cette guide ne doit jamais passer par une clé de collier, mais se rend directement ensuite à la panurge.
Étant donné le professionnalisme du meneur et de son personnel, il est probable qu'il y a une raison particulière à cette 'anomalie': par exemple, si le cheval de timon droit est chatouilleux des oreilles, cela permet que la guide soit un peu plus basse au niveau de la panurge et risque moins de toucher ces oreilles.
-Protocole par Toto (11/04/2021 11:28:40)
Le prince Philip a toujours été très respectueux du protocole, qu'il connaissait bien mieux que nous.
Il n'était pas forcément propriétaire de l'attelage, qui appartenait probablement à la Couronne, alors que lui n'était que prince consort.
Bon dimanche