Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/10/2021 10:44:32
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 345 fois. Pas de commentaires
Partager

Le GALOP pour les attelages en paire et à 4 chevaux ?


 

          Les prochaines reprises internationales introduisent le galop dans les épreuves de dressage pour les attelages en paire et les attelages à 4 chevaux.

          Voilà qui ne va pas aller sans poser de questions, d'abord sur l'intérêt du galop pour ces catégories, la faisabilité sans sombrer dans "la débandade", le galop de dressage n'ayant rien à voir avec un galop de marathon ou de maniabilité... de même que les galops du Dressage monté, n'ont rien à voir avec le galop du CSO ou du Complet.

          L'avenir du sport d'attelage international ne risque t il pas de rebuter nombre d'amateurs ?

          Voilà autant de questions que pose , à juste titre notre confrère Jacqueline Zimmermann. Nous avons traduit ses propos. Et vous qu'en pensez vous ? Pour ma part, autant j'ai été très partisan de l'introduction du galop pour les attelages solo, je suis très réservé quant à cette évolution pour les  attelages à 2 et à 4, avant d'en avoir vu quelques présentations... avec des chevaux sur le même pied, en équilibre, calmes et droits !

          Mais ce n'est que mon avis.  

          JCG

"-"-"-"-"

 

          Galoper des chevaux à deux et quatre sur le carré de dressage ...  

          Déjà au printemps on entendait - à huis clos - l'idée d'intégrer le galop dans les nouvelles épreuves de dressage FEI pour l'attelage à deux et à quatre  . Le discours, initialement qualifié de « potins », devrait devenir de plus en plus concret.

          Selon les experts et les membres de la Commission d'attelage FEI, l'introduction du galop devrait « enrichir et rendre plus attractif » le dressage multi-cheval dans le sport international.

          Des innovations constantes dans les programmes de dressage sont-elles nécessaires pour un sport de haut niveau ?

          Regardons le dressage monté. Le Grand Prix Spécial est un programme de dressage pour les grands moments du sport équestre. La "crème de la crème" du dressage équitation,  une compétition qui a été créée dans les années 80 du siècle dernier -  elle est encore actuelle aux Jeux Olympiques.

          Le galop rend-il le sport d'attelage plus attractif ?

          Le galop est entré dans les compétitions d'attelage FEI pour les solos,  voilà plusieurs années  plusieurs années qu'il s'est imposé dans le sport internationa.l  

          Reste à savoir si la domination du galop, comme dans la nouvelle épreuve de dressage de cette année -  FEI Driven Dressage Senior - Test 3 * HP1 - est bonne pour le développement du sport d'attelage.

          L'entraînement à l'attelage va-t-il devenir plus attractif à cause du galop trépidant des chevaux que l'on voit malheureusement très souvent dans les compétitions?

Une chose peut être dite - la qualité du galop, même des équipes au sommet  de l'attelage solo international, ne s'est pas améliorée grâce à ce dressage - le dressage n'est pas devenu plus attractif pour les spectateurs.

          Protection des jambes un "must have"

          Avant d'entrer dans le détail de ce sujet, il convient de noter une chose.

          Si vous envisagez de galoper à deux, mais aussi à quatre, sur la carrière de dressage, il faut d'abord autoriser la protection des jambes des chevaux en dressage - oui, c'est obligatoire.

          Même lors de l'essai - ou pendant l'entraînement - des passages au galop chez un cheval multiple, on ne peut se passer de guêtres, bandages et cloches au profit des chevaux - pour protéger les jambes du cheval. Il y a un risque que les chevaux ne se blessent entre eux, ainsi que par la voiture.

          Galop…

          Le galop d'un cheval se compose de sauts. Le trois temps consiste   par exemple galop droit : dans l'ordre derrière gauche, puis derrière droit et devant gauche presque simultanément, puis devant droit - suivi d'une phase flottante.

          Un bon galop de haute qualité doit être rythmé, rond et en montée, avec beaucoup d'espace. Un galop fluide  doit être montré avec un contact doux et uniforme.

          On peut exclure que 2 ou 4 chevaux, attelés à une voiture, proches l'un de l'autre, ou l'un derrière l'autre dans l'attelage à  quatre, tendu, sautent et galopent toujours de manière 100% synchrone. En particulier - et c'est ainsi qu'il faut le prévoir - si le galop doit s'effectuer sur une ligne courbe - où le cheval extérieur doit élargir son espace.

          Bon galop en équipe - entraînement correct de chevaux de sport ou présentation de  cirque ?

          A quoi doivent ressembler les aides au galop d'un véhicule multi-chevaux ?

          Les chevaux d'attelage chez les chevaux à deux et à un cheval sont conditionnés à galoper rapidement de A et B - d'une paire de cônes à une paire de cônes - en ligne droite.

Le bon timing des aides est déjà un défi sous la selle, l'interaction des aides à la main, au poids et à la cuisse. A chaque saut au galop, le cavalier peut agir comme s'il était sur le point de galoper à nouveau et donner de petites impulsions invisibles saut après saut.

          Avec le cheval d'attelage...

          Dans le sport  de l'attelage solo, les aides au poids et aux jambes, sont remplacées par l'application du fouet de conduite et des aides au réglage. Le cheval seul est courbé avant le galop. Les chevaux et poneys ont été entraînés ces dernières années au galop, principalement sous la selle.

 

          Si la surface de la piste de dressage est inégale, il y a un risque élevé que le timon rebondisse vers le haut au galop et au galop et que les chevaux soient blessés en conséquence. Les timons à ressort habituels sont un point de danger  et risquent de provoquer des  blessures.

          Argument « galop en marathon et conduite d'obstacles »

          Oui, il y a du galop dans l'attelage - même à plusieurs chevaux !

          Au marathon mais aussi à la maniabilité, qui a de plus en plus dégénéré en une "discipline de course", mais :

          - Au marathon, pesée et tension sont techniquement coordonnées avec le galop

          - En conduite d'obstacles... En raison du calendrier serré, les allongements au galop sont le plus souvent nécessaires - mais le plus souvent en ligne droite - sans aucune prétention à l'enchaînement correct du galop.

          - La protection des jambes est autorisée dans les deux disciplines.

          - Les palefreniers peuvent influencer activement la traction des attelages en déplaçant leur poids... est-ce désormais également possible en dressage ?

          - Galop correct simultané et galop agréable - agréable pour les yeux... ce n'est pas le but des disciplines de vitesse.

          Comment juger   ?

          Mettons-nous à la place des juges d'attelage dans leurs cabines de juges aux différents points de la piste.

          Ce qui est vu peut-il être sérieusement jugé - à partir de toutes les positions de juge ?

          Le cheval extérieur, vu par le juge, a-t-il  pris le galop correctement - le galop est-il correct ?

          Nous avons actuellement 2-3 meneurs dans les sports à deux et à quatre mains qui franchissent la barre des 30. Plus de 70% des pilotes sont des amateurs...

          Le risque d'essayer et d'entraîner le galop sur les manèges de dressage seul à domicile est très élevé.

          Le cheval de type moderne, actuellement fortement représenté dans l'attelage international, n'est pas prédestiné au galop devant la voiture de dressage... Galoper pour le plus grand plaisir des marchands de chevaux et des entraîneurs spéciaux ?

          On peut supposer que le nombre de meneurs actifs diminuera avec l'introduction du galop en dressage pour les pilotes à deux et à quatre.

          Le sport d'attelage international est toujours ébranlé par la pandémie mondiale de corona ...  Est ce la bonne façon  de promouvoir le sport d'attelage?   

 

          ÉQUIPE HIPPOEVENT | Jacqueline Zimmermann


  Commentaires