Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/12/2021 08:41:50
Rubrique : Reportages, lu 490 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI-W GENEVE, la victoire de Bram CHARDON


 

COUPE du MONDE FEI  GENEVE

 

          Une 12e victoire pour Boyd Exell ?

          " La Coupe du monde d’attelage prévoit une seule étape en Suisse. Six meneurs sont engagés dans l’épreuve présentée par la Radio Télévision Suisse, à commencer par l’infatigable Boyd Exell, qui a toujours su dompter la piste de Palexpo depuis 2008 ! Avec sa victoire lors de l’étape de Lyon, il y a fort à parier que l’Australien sera encore et toujours un candidat sérieux. Toutefois, le Belge Dries Degrieck, qui vient pour la première fois à Genève et 2e à Lyon, ainsi que le Néerlandais Bram Chardon n’ont pas dit leur dernier mot. Le Suisse Jérôme Voutaz et son quatuor de franches-montagnes tenteront de s’illustrer dans une épreuve qui s’est toujours refusée à eux, alors qu’ils possèdent le fans club le plus démonstratif ! "

          CHI Genève

          avec ...Dries Degrieck (BEL), Bram Chardon (NED), József Dobrovitz (HUN), Michael Brauchle (GER), Boyd Exell (AUS), Jérôme Voutaz (SUI) – wild card

          le petit mot d'attelage.org : il faut ajouter au commentaire du CHI de Genève, la pression de Michaël Brauchle qui a fait trembler le meneur australien  au CAI-W de Stockholm. Deuxième sortie pour Jozsef Dobrowitz. Pour conserver une chance de participation à la finale, le meneur hongrois devra hisser son niveau de jeu.

CHI Genève

1ère manche samedi  10h15  -  2 ème manche dimanche 11h15

 

               La finale de dimanche 

          Les 3 qualifiés pour le barrage sont Jérome Voutaz, Bram Chardon et Boyd Exell. Jérome Voutaz porté par le  public de Genève, a donc écarté du podium De Grieck , Brauchle et Dobrowitz avec ses Franches Montagnes. Voilà qui n'est déjà pas rien.

          Le barrage a été fabuleux. Bien sûr les Franches Montagnes ne peuvent rivaliser de vitesse avec les chevaux de Boyd et ceux de Bram, et comme de plus ces meneurs ne sont pas les plus maladroits dans le "technique" ... bravo au meneur suisse d'être à ce niveau. On pensait bien à un gros bras de fer entre le hollandais et l'australien, la suite a donné raison aux spectateurs enthousiastes. A t on jamais été aussi vite?

          Boyd Exell ponctue un tour sans faute à couper le souffle. Sans faute, le speaker s'exclame "c'est un génie". Je crois avoir dit cela au CAI-W de Stockholm du meneur australien ! lirait il attelage.org ?

          Bram Chardon s'élance, très vite, si vite que l'on se demande si ses chevaux tiendront le rythme jusqu'au bout. Portés par le meneur qui doit avoir une extinction de voix à l'arrivée tant il a encouragé ses chevaux, le tour magistral est bouclé sans faute et le chronomètre nous assomme! 5 secondes de moins que Boyd Exell, un gouffre à ce niveau. Bram Chardon tient sa victoire hautement significative sur Boyd Exell.

          Un petit mot pour terminer, vu la vitesse à laquelle les 2 meneurs évoluent dans les obstacles, je vous prédis qu'il n'y aura pas grand monde pour les concurrencer sur le circuit international, mais ce n'est que mon avis.

Bram Chardon

JCG

 


  Commentaires