Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/02/2022 10:36:33 Rubrique : Culture générale, lu 697 fois. 11 commentaires |
|
Qui est ce militaire ?
Il a donné son nom à une race de chevaux. Laquelle ?
REPONSES
Le portrait est celui du maréchal Semion Mikhaïlovitch Boudionny en 1936, Commandant en chef de la première armée de cavalerie de l'URSS.
Boudionny, excellent cavalier fut l'élève de James Fillis. Il tenait les rênes à la Fillis, c'est-à-dire à la française (on ne croise pas les rênes de bride et de filet dans la main mais on les sépare de la distance d'une paume de main pour mieux en contrôler les effets sur la bouche du cheval).
Semion Mikhaïlovitch Boudionny (né en 1883) a créé le 20 novembre 1920 à Zernograd dans la région de Rostov sur le Don, le Haras de la 1 ère armée de cavalerie. En croisant des chevaux du Don avec des pur-sang anglais, il élève une race de chevaux qui prendra son nom, les boudionnis. Le haras sera décoré de 2 hautes distinctions soviétiques: Ordres de Lénine et de l'Etoile Rouge.
Les chevaux de race boudionnis sont élevés à Rostov sur le Don, à 1000 km au sud de Moscou. L'élevage des chevaux s'est élevé de longue date autour de Rostov pour les besoins des cosaques. Ces chevaux sont majoritairement alezans quelquefois aux reflets dorés, mais on rencontre des bais et des bruns. La souche récente, une centaine d'années, répondait au besoin de la cavalerie de la jeune armée soviétique. Dans le commerce de chevaux d'URSS dans les années 1970 – 1980 on peut lire le descriptif suivant : « le boudionnis est de haute taille et offre l'extérieur caractéristique du cheval de selle : tête bien proportionnée au profil régulier, encolure longue et droite, garrot bien sorti, dos court et horizontal, rein musclé, croupe allongée, membres secs est bien bâtis. Les boudionnis sont orientées après sélection dans les disciplines du Dressage, du CSO et du complet.
YUZ, par IZYUM étalon boudionnis agé de 3 ans à l'hippodromme de Rostov sur le Don
Depuis 2012, le haras est la propriété du groupe RZ Agro dirigé par Stéphane Mac Farlane, un Français vivant en Russie depuis de nombreuses années.
De nombreux boudionnis furent importés au profit de l'écuyer portugais Nuno Oliveira (Paket, Zabrod, Balet, Svitok, Bunker), mais également au profit du cavalier brésilien Nelson Pessoa (Pass Op lors des JO de Mexico en 1968). Sergei Filatov le célèbre cavalier de dressage de l'équipe russe à monté le boudionnis Ingas (4ème aux JO de Stockholm), tandis que Ivan Kalita s'est classé cinquième aux JO de Rome en 1960 avec Korbey. En 2013, Renegat a pris part aux jeux olympiques de Londres avec l'équipe russe de CCE. Aux J.O. de Moscou en 1980, Hepatit est médaille d'or par équipe sous la selle de Vyacheslav Chukanov.
Extraits de Jours de Cheval n° 25 octobre-novembre 2019 . Texte et photos Gabriel Cortés