Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/04/2022 08:13:59
Rubrique : Reportages, lu 281 fois. Pas de commentaires
Partager

Coupe du Monde LEIPZIG: 2ème titre pour BRAM CHARDON


 

    LEIPZIG Finale COUPE du MONDE FEI

Les finalistes sont...

Mareick Harm (Ger), Koos de Ronde (Ned), Boyd Exell (Aus), Glenn Geerts (Bel), Bram Chardon (Ned), Dries Degrieck (Bel) ...

auxquels il faut ajouter la wild card Mickaël Brauchle (Ger) qui sera hors classement.

Jeudi contrôle vétérinaire, vendredi 1 ère manche 23h30, dimanche finale 12h00

 

          Résultats très incertains, mais l'expérience et le mental vont compter, les prises de risques aussi pour le bon comme pour la ruine de tous les espoirs. Nul ne pourra retenir ses coups, c'est ce qui fait la grandeur d'une finale de Coupe du Monde. Ca passe ou ça élimine. Rendez vous sur la ligne de départ vendredi.

Jeudi 19h: visite vétérinaire, tous les chevaux sont acceptés.

Vendredi:  C'est bien évidemment la wild card Mickaël Brauchle qui s'est élancé le premier sur le parcours dessiné par Jeroen Houterman’s (NED). On ne pouvait rêver mieux que de trouver Bram Chardon et Boyd Exell pour terminer l'épreuve. Nul doute que de partir apès les autres concurrents apporte des renseignements importants le jour de la découverte du parcours.

          Avant dernier concurrent à s'élancer, Boyd Exell réalise le meilleur temps (143.35 secondes), avec aucune faute de balle renversée. Bram Chardon a mené un train d'enfer, expliquant franchement sa victoire du jour (135.80 secondes).

          Bram Chardon a déclaré à la FEI: « C’est incroyable de commencer la finale ici. J’ai regardé les autres à l’écran. Je savais que Boyd était de loin le temps le plus rapide, alors j’ai pensé, si je peux approcher de son chrono, j'en serais heureux! »

          Dimanche les 7 attelages reviendront pour la deuxième manche. Ils partiront dans l’ordre inverse du classement et les trois premiers participeront de nouveau pour décider du classement  final. Bram,  bénéficiera d'un score de pénalité à  50% du différentiel avec les suivants. Sauf erreur il capitalise donc 4 secondes d'avance sur Boyd Exell. C'est conséquent mais pas impossible pour le meneur australien qui a l'habitude de redresser des situations autrement plus compliquées.

Bram Chardon photo  FEI Richard Juilliart

 

          Dimanche: les écarts au départ : Koos de Ronde  18.99, Mareik Harm 14.05, Mickaël Brauchle 10.57, Glenn Geerts 10.27, Dries Degrieck 8.48, Boyd Exell 3.78  et Bram Chardo 0  ... tout ça en secondes de pénalités.

La finale est retransmise sur Clipmyhorse pour les abonnés.

1ère manche

          Koos de Ronde: manifestement le meneur hollandais ne force pas son talent, mais pourquoi le ferait il ? Son parcours est tranquillou...tranquillou ... 166,18 (4pts)

          Mareick Harm  : j'adore le galop de ses chevaux de volée...  176.56 (4 pts)

          Mickaël Brauchle : le meneurs allemand n'a rien à perdre ni à gagner, titulaire de la wild card, il ne peut prétendre au classement final. 166.79 ( 4pts)

          Glenn Geerts : ça pulse dès le départ, les choses sérieuses commencent. Le meneur est habile et termine sans faute, chaleureusement applaudi, c'est la première place provisoire. 159.16

          Dries Degrieck: départ sur les chapeaux de roues, la prise de risques est maximum dans les 2 obstacles, mais une pénalité sur la dernière porte. 159.68 (4pts)

          Boyd Exell: tout débute par un petit mot au chef de pise. Le meneur australien aurait il demandé de vérifier quelque chose comme la porte renversée par Degrieck ? L'oxer est avalé à grande vitesse, sans faute après le premier obstacle, sans faute à la sortie du second.... la navigatrice Emma Olson ne cesse de rappeler les consignes, Hugues Scott Barrett derrière contrôle les dérapages de la voiture. L'attelage c'est un sport d'équipe et il est bon de le rappeler.

          Bram Chardon: 4 gris sont au bout des guides. Le passage de l'oxer est rapide, mais une balle tombe dans la porte suivante. Le meneur perd son avantage. 136.33 (4 pts)

 

2 ème manche

Les qualifiés Glenn Geerts, Bram Chardon, Boyd Exell

          Glenn Geerts: inutile de prendre des risques démesurés, il sera sur le podium et il le sait. L'attelage est sonné pour avoir détruit une porte sans la traverser. Le meneur termine le job avec une nouvelle pénalité. Total 323.73

          Bram Chardon: les spectateurs sont en apnée... pas un bruit dans les tribunes jusqu'au départ du meneur. Je note 45 secondes à la sortie du 1 er obstacle, une balle tombe à la sortie de l'obstacle 2.Total 258.72

          Boyd Exell: la voie semble ouverte pour un 10 ème titre, mais.... même temps que Bram à l'obstacle 1, une balle renversé comme Bram Chardon, mais l'australien est moins rapide .Total 262.82

          Bram Chardon remporte donc la Coupe du Monde FEI 2022 : "J’étais un peu déçu par les deux pénalités  et je pensais avoir donné trop de place à Boyd pour gagner. Après vendredi, j’étais tellement confiant mais avec  deux fautes j'étais inquiet, mais c’est incroyable et je suis tellement heureux ! "

 

photo  FEI Richard Juilliart

 


  Commentaires