Article proposé par Harden, paru le 12/06/2022 15:24:00 Rubrique : Culture générale, lu 752 fois. 3 commentaires |
|
J’ai commencé ma carrière équestre à l’âge de 10 ans j’ai remporté énormément de victoires.
J’ai gagné beaucoup d’argent.
J’ai inspiré le cinéma.
Qui suis-je ?
REPONSE
Je suis Flavius Scorpus
Flavius Scorpus, également connu sous le nom de Scorpus (vers 68–95 ap. J.-C.), est un célèbre aurige, conducteur de char à l'époque romaine qui vivait à la fin du ier siècle de notre ère.
Scorpus est un esclave, comme beaucoup de conducteur de chars. Il est né en Hispanie, la péninsule ibérique actuelle. Quand il a dix ans, il est acheté par un ancien conducteur de char qui le forme pour les courses et, après la mort de son maître, il va à Rome pour affronter les meilleurs champions : en fait, il est embauché dans les écuries impériales par Domitien ( empereur romain ) qui voulait le connaître personnellement. Plusieurs fois, il reçoit la couronne de laurier, symbole de la victoire. Souvent, à la fin d'un match victorieux, ses admirateurs lui jettent de l'argent. Finalement, il réussit à acheter sa liberté, devenant un libertus (esclave libéré).
Scorpus a accumulé 2 048 victoires (soit près de 10 courses de chars par semaine).
En tant que l'un des conducteurs les plus célèbres de l'histoire romaine, Scorpus a gagné des sommes extraordinairement importantes ; ses revenus dépassant ceux des sponsors romains professionnels. Martial, un poète contemporain, se plaignait de gagner seulement 100 pièces de plomb, lorsque Scorpus obtenait 15 sacs d'or à chaque victoire. Scorpus est décédé très jeune, à 27 ans. Il est décédé en course lors d’une naufragia ( naufrage ).
Il a inspiré le cinéma avec le film « Du pain et des jeux »
Dans le rôle de Scorpus : Ognyan Baldzhylsky et Georgi Gotsin.