Article proposé par Harden, paru le 06/08/2022 17:08:51
Rubrique : Culture générale, lu 107 fois. Un commentaire
Partager

L'Equitation des autres: les Amazones (x3)


 

En équitation, « monter en amazone » signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Cette position est adoptée par les femmes à partir du VI ème siècle. Celles-ci montent assises de côté. Une selle spéciale est utilisée. Elle est composée d'un seul étrier (à gauche le plus classiquement, à droite assez rarement ) et de deux fourches à gauche autour desquelles on enroule ses jambe ( jambe gauche en dessous et jambe droite au-dessus ).

          La monte en amazone est présentée sur cette vidéo par Aurore LAHAYE.

Harden

          J'ai toujours trouvé la monte en amazone très élégante et remarquablement esthétique, par les costumes portés par ces dames, les coiffures et la position à cheval qui se doit être irréprochable. Le dressage du cheval d'amazone est intéressant et subtile. Il me souvient que cette discipline a été remise au gout du jour, par un modeste club de la région parisienne et son enseignant un certain Olivier Fontana, que j'ai eu le plaisir de cotôyer, il y a fort longtemps...   

          Voici une autre vidéo qui explique la monte en amazone.

 

JCG


Toto

 

" J'ai vu le dernier reportage paru sur attelage.org, et j'ai pensé qu'il serait intéressant d'y ajouter la photo ci-jointe: prise à l'époque où il était inconcevable qu'une femme monte à cheval autrement qu'en amazone, on en voit une qui s'est attaquée au record de France de saut en hauteur. Dans l'entre-deux-guerres, les hommes sautaient 'assis', c'est-à-dire avec la tête à proximité immédiate de la croupe de leur cheval ". 

 

 

Juju

" Voici une selle d'amazone et qui a plus de 150 ans. Je l'ai utilisée trois ou quatre fois. Le cheval n'a pas eu l'air surpris. J'ai surtout trouvé qu'on y était bien mieux au trot qu'au galop !" 

" L'étrier de sécurité ajouté  provient de chez Hermès. Le plancher s'ouvre si le petit étrier bascule". 

 

" Par le passé les petites filles, changeaient de côté tous les jours avec ce genre de selle pour ne pas se muscler plus d'un côté que de l'autre.Les fourches de dévissent".

 

" La photo suivante montre une amazone d'une rare élégance dont j'ignore l'origine" .

 

" et pour finir : Alexandra de Danemark, reine d'Angleterre montait à droite,  parce qu'elle s'était blessé le genoux droit" .

 

 

 

 

 

 

 


  Commentaires
-merci, merci, merci par JeanClaudeGrognet (06/08/2022 17:10:19)
et encore merci à toutes et à tous, vous êtes formidables !