![]() | Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 19/02/2023 08:27:54 Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 802 fois. 6 commentaires |
|
photo les Crins de Gaïa photo Dauphiné Libéré
Un lecteur d'attelage.org m'interpelle sur les propos du juge allemand Reiner Wannenwetsch, avec à l'évidence, une approbation manifeste des constats de l'auteur sur l'évolution de la discipline de l'attelage... et les dérives auxquelles elle conduit.
Il est factuel que la plupart des races ont disparu des concours, que l'uniformité des quadrupèdes de la discipline a gagné les écuries et les paddocks. C'est regrettable en effet, pour la conservation des races, et pour le spectacle.
" A la poubelle les chronomètres" me dit mon interlocuteur , des propos qui se faisant sont à rebours des principes du sport et de la sélection que celui-ci génère.
D'abord interloqué, percuté par la rhétorique de l'instant, tous ces propos obligent à réflexion !
Me vient alors à l'esprit une autre forme de compétition pour les purs amateurs du sport d'attelage, qui, finalement ne va pas sans rappeler les débuts de la discipline.
Appelons pompeusement cette discipline à destination des purs amateurs, Concours Classique d'Attelage (CAC)... dont le contenu pourrait s'imaginer à peu près comme cela dans son esprit:
Dressage
* Carrière à dimension réduite avec ou sans lice, mais avec les lettres. Reprise simple, durée 4/5 mn max (pas et trot), comportant cercles, serpentine, arrêts, reculer.
* L'objectif est de répondre aux 3 premières étapes de l'Echelle de progression du dressage: 1- Correction des allures, 2 - Souplesse et Décontraction, 3 - Qualité du contact.
* Pas d'exigence sur l'attitude du cheval (tête/encolure), et sur l'impulsion, à la condition qu'elles soient satisfaisantes (équivalent note 6), notation sur la précision des figures, les transitions, l'harmonie de l'attelage et de l'équipage.
* 1 seul juge
* Possibilité de transporter un passager en plus du coéquipier.
Marathon
* Un routier de longueur à discrétion de l'organisateur, un temps imposé maxi sur la base d'une vitesse minimum de 13 km/h (?)
* Des obstacles si possible vallonnés et naturels, nombre à la discrétion de l'organisateur, pas de chronomètre mais temps imposé dans l'obstacle (12-13 km/h ?) Pénalités au delà de ce temps imposé. Chronométrage manuel suffisant. Possibilité d'embarquer un passager.
On le voit, il s'agit de retrouver "l'esprit" de l'attelage utilisé pour aller d'un point A à un point B.
Maniabilité
* Temps mini imposé sur la base de 12-13 km/h ? L'objectif est de juger la précision de l'attelage sans inciter à la vitesse. Nombre de portes ou de combinaisons à la discrétion de l'organisateur, des portes à écartement réduit peuvent être proposées en nombre.
Classement général
En addition des 3 tests. Evidemment beaucoup d'attelages ne seraient pas départagés à l'arrivée. Quelle importance ? Toutes les races, tous les chevaux même les plus modestes pourraient trouver place dans ces CAC. L'organisation de tels concours serait notablement plus facile, moins contraignant et moins onéreux. Les organisateurs disposeraient d'un avant programme modulable en fonction de leurs contraintes de terrain, bénévoles, financières etc . Les meneurs des chevaux de trait y trouveraient aussi peut être leur intérêt, les meneurs débutants ou proches de l'attelage de loisir également.
Alors , pouce en bas ou pouce en haut ?
" C'est bien mais c'est utopique " dit mon correspondant, peu optimiste sur un engagement à attendre quel qu'il soit, de la population des meneurs. Il a raison.
Qu'importe !
On a pourtant débuté les compétitions à peu près de cette façon, avant que sous les pressions allemandes et néerlandaises, toujours plus de vitesse et toujours plus de technique nous amène là où nous en sommes, au profit de l'élevage néerlandais... avec pour conséquences la disparition de nombreuses races de chevaux des concours et l'évasion des meneurs rebutés par des exigences de plus en plus grandes.
Faut savoir ce que l'on veut.
Deux circuits pour deux populations n'ayant pas les mêmes aspirations est ce déraisonnable ?
Il ya donc bien des raisons pour s'intéresser aux propos de Monsieur Reiner Wannenwetsch, il est utile d'en parler. Merci cher lecteur.
Mais ce n'est que mon avis.
© JCG/attelage.org