Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 26/03/2023 19:35:43
Rubrique : Reportages, lu 460 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI EXLOO, focus sur les AT1


 

         CAI EXLOO

 

 

          Premier concours international de l'année et première journée de dressage, pour les solos 3* et poneys 3* solo également. Pas de représentant français dans cette dernière catégorie (?). Chez les AT1, les  leaders internationaux  ne sont pas là, place donc aux prétendants des futures équipe nationales ...

          On ne s'intéresse pour le coup qu'aux 4 meneurs français qui ont fait le déplacement: A.Violaine Brisou, Clément Deschamps, Tony  Ecalle, Caroline Guillemont.

          Aux résultats de ce dressage le chat est maigre, très maigre... Cependant Tony Ecalle a frappé fort pour la première sortie internationale de son cheval de 8 ans Kensington (KWPN), avec une note de 49.11 points. Une note entachée du classement du jury,  qui annonce une première place pour un juge, une 9 ème pour un autre! Qu'importe, le futur d'une carrière se dessine dès les premières épreuves internationales, et dans ce sens Tony ne pouvait espérer mieux.

 

          Dans une conversation téléphonique que j'ai eue avec lui il y a quelques semaines, ce dernier me disait :" 4 années de préparation, et voilà nous y sommes. Je pense que Kensington devait passer son premier dressage à 50 points, avec un score plus haut je serais vraiment déçu."

          La suite du concours Tony me la résume aujourd'hui ainsi: "Les obstacles du marathon sont ouverts, c'est bien pour un début de saison et pour mon cheval qui a encore beaucoup de chose à découvrir. Je n'ai pas l'intention de crever l'écran ce week end sur cette épreuve ! "

Tony avec Simone Jongbloed et Lubbert van Oene, ses amis de longue date

          Les autres français ont été décevants.

          Une autre qui a bien  réussi son dressage, et qui rempote l'épreuve avec 45.66 pts, c'est la norvégienne HENRIKSSON Ingrid Berit Maria avec son cheval Jelviro. Elle doit être bien satisfaite des progrès de son cheval, n'a t il pas scoré à 61 pts sur le championnat du Monde 2022 au Pin !

          La Hollande se ravie de la seconde place sur ce dressage avec JANSMA Larissa avec 46.89 pts, nouvelle venue sur les carrières internationales, hormis  ses 2 participations au CH-EU-YCh et CH-EU-U25 et 2022 et le CH-EU-YJCh à Sélestat en 2021.

          Derrière Tony Ecalle, à la 4 ème place, une autre meneuse hollandaise VELDBOOM - BULTEN Jeannette affiche 49.67 au tableau d'affichage. 

          Marathon:

          Six obstacles pour ce premiers marathon de l'année. Les 4 français de la catégorie AT1 sortent de l'épreuve avec le sourire, même si Caroline Guillemont a écopé de 20 points de pénalités dans l'obstacle 2.

          Tony Ecalle reste 3 ème au classement provisoire, à 2 point d'Ingrid Henriksson (Nor) qui a laissé sa place de leader à Larissa Jansma (Ned). Anne Violaine Brisou conserve avec sa 5 ème place une chance de monter sur le podium.  

          Maniabilité

          Une fin de maniabilité en apnée pour ceux qui ont suivi en direct le parcours des concurrents AT1 affiché par ce nouveau modèle efficace du bureau des calculs Time Scoring.

          Anne Violaine Brisou avec 3 points met la pression sur les concurrents suivants. Pas impressionné Peter Zeegers (Ned) boucle son tour sans faute, mettant lui la pression sur Tony Ecalle.

          Tony Ecalle boucle avec une faute sur la porte 5, mais termine sans autre pénalité malgré 2 serpentines et les oxers. Kensington se révèle donc comme un réel cheval d'avenir.

          A ce moment Tony Ecalle se trouve donc relégué à la 4 ème place théorique en attendant les résultats des 2 meneurs suivants.

          Ingrid Henriksson (Nor) préserve sa 2 ème place avec 3 points de pénalité elle aussi.

          Larissa Jansma (Ned) n'a droit qu'à 1 erreur pour conserver sa première place et  moins de 2 erreurs pour rester devant Tony Ecalle. Grosse pression, la main a tremblé, un total de 15 points à l'arrivée, et finalement une 5 ème place derrière Anne Violaine Bisou.

                   © JCG/attelage.org

 


  Commentaires