Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/11/2023 13:40:43
Rubrique : Interviews, lu 1165 fois. 4 commentaires
Partager

BRIGITTE et GERARD DUPONT: '' fin de parcours, l'attelage c'est fini''


 

     

Brigitte et Gérard Dupont ont mis un terme à leur carrière sportive au Championnat  de France de Saint Lo.

         

          Inséparables dans la vie comme dans l'attelage, Gérard et Brigitte ont toujours fait équipe. C'est en 1990 au Lude qu'ils font leur premier Championnat de France à 2 chevaux. Le dernier Championnat est donc Saint Lo cette année, à 4 chevaux avec une médaille d'argent au bout du parcours.

          Ils ont rapporté de POZNAN en 1995 la première médaille d'or par équipe à la France, avec Patrick Greffier et Pierre Jung,  l'Entraineur était Jacques Tamalet avec Diane Auvray comme Chef d'Equipe.

          Un coup de tonnerre dans le monde de l'attelage de l'époque dominé par l'attelage hongrois, grâce au bon dressage de Gérard et la suite du concours. L'affaire avait pourtant mal débuté, Patrick Greffier étant passé à côté de son dressage ce qui était inaccoutumé, affichait un moral au plus bas, complètement dépité à la veille du marathon.  Pierre Jung à "travaillé" le moral de Patrick jusqu'au lendemain. La suite pourrait s'imaginer comme la fin heureuse d'un roman.  Patrick mis en selle par toute l'équipe, a fait un marathon exceptionnel, tellement exceptionnel qu'il a laissé  encore plusieurs années plus tard, "respect et admiration"  dans la tête des meneurs hongrois. Je peux en témoigner, les frères Lazar me l'ont évoqué un jour de passage en Hongrie.

          Pour la suite,  Gérard a sacrifié son classement personnel pour préserver le résultat d'équipe. Patrick Greffier a terminé 3 ème en individuel.

          Un esprit d'équipe exceptionnel dont Gérard se souvient, "c'est certainement mon meilleur souvenir, on a forgé la victoire au fond de nos tripes".

 

                              Gérard Dupont, Patrick Greffier, Pierre Jung et au centre en bas Diane Auvray Chef d'Equipe                  Le tour d'honneur avec Jacques Tamalet

          La victoire a été fêtée comme il se doit, et  je me souviens d'une soirée aux Grandes Ecuries de Chantilly, une autre époque! Il faudra attendre 2003 à Versailles pour une nouvelle médaille individuelle en argent  avec Pierre Jung. Ils ont également été reçus au Cirque d'Hiver par Guy Drut le Ministre des Sports du moment.

          En 2012 Gérard change de catégorie, il passe à 4 chevaux. Le premier concours sera Chablis. Il termine 5 ème avec un dressage à 56 pts. Deux années plus tard, l'évènement de l'année a lieu en France, avec  les Jeux Equestres Mondiaux qui ont lieu à Caen. L'attelage de Gérard passe les qualifications, mais il ne sera pas retenu parmi les sélectionnés. Ce sera son plus mauvais souvenir: " la Fédération et les Haras Nationaux avec les Ministères des Sports et de l'Agriculture, avaient subventionné les jeunes meneurs de la catégorie de l'époque. Ils ont donc été préférés aux autres meneurs".

 

 

          Brigitte et Gérard tournent complètement la page de l'attelage. Tout le matériel et les chevaux seront bientôt mis en vente, attelage.org les aidera dans la démarche, vous aurez bientôt des précisions.

          Gérard va poursuivre ses recherches, il collectionne en effet les vieilles automobiles américaines, et puis avec Brigitte , il y a le projet de visiter à pied les cotes normandes et bretonnes, par les chemins des douaniers. On les retrouvera aussi à l'occasion sur les concours d'attelage comme spectateurs, ils reviennent d'ailleurs du Championnat du Monde des 2 chevaux au Pin.

          Merci pour les moments passés ensemble, et souhaitons à Brigitte et Gérard beaucoup de plaisir avec cette nouvelle page qui s'ouvre, ils incarnent  pour moi, la bonne humeur permanente, la loyauté sur les terrains, la gentillesse, l'esprit sportif , l'esprit d'équipe.  

          © JCG/ attelage.org


  Commentaires
-Et n'oublions pas le passager clandestin... par JUJU (03/11/2023 08:23:09)
Le chien qui les accompagnait sur la voiture comme sur la moto.
Mille bises à eux qui ont toujours été tellement sympas, et bonnes balades à pied.
Julie Wasselin
-Qaund on parle du chien ... par Toto (04/11/2023 20:44:17)
Gérard a participé un jour à notre concours d'entraînement/
Témoignage d'un bénévole assurant la sécurité à un carrefour de la phase A: 'J'ai vu passer l'attelage, normalement, au complet avec le chien; j'ai ensuite revu le chien, seul, à contresens et ventre à terre; l'attelage est revenu aussi, chercha
-Quand on parle du chien ... par Toto (04/11/2023 20:52:26)
Gérard a participé un jour à notre concours d'entraînement.
Témoignage d'un bénévole assurant la sécurité à un carrefour de la phase A: 'J'ai vu passer l'attelage, normalement, au complet avec le chien; j'ai ensuite revu le chien, seul, à contresens et ventre à terre; puis j'ai revu l'attelage, qui avait fait demi-tour et cherchait le chien'.
Finalement, Gérard a rencontré l'obstacle n°1, et l'a passé, ainsi que les suivants, bien qu'ayant complètement shunté le parcours; il a réalisé le meilleur temps sur tous. A l'arrivée, il a retrouvé son chien, qui arrivait dans l'autre sens, toujours ventre à terre.
-Extra par JUJU (04/11/2023 21:02:59)
Belle histoire, Toto, merci.