Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/07/2024 12:55:20
Rubrique : Reportages, lu 427 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI Le PIN: Tony ECALLE une nouvelle étoile avant le CdM


 

 

 

Le reportage photos de PixelVisuel

 

          Edito: Pleins feux sur la catégorie 1 cheval.  C'est -LE- rendez-vous le plus attendu avant le Championnat du Monde. On reste sur des incertitudes quand aux 3 meneurs qui seront les plus "en vue" pour la sélection de l'équipe.

          Il y a  eu des malchances chez certains, comme Tony Ecalle dont l'attelage s'est renversé à Saumur, heureusement sans conséquence. Le meneur a montré une exceptionnelle progression de Kensington depuis ces derniers mois.

          Claire Lefort a été handicapée tout l'hiver par un grave accident au poignet. Pas d'entrainement des chevaux, ce qui explique la faiblesse inhabituelle de ses résultats de dressage du début de saison. Nul raison pour qu'elle ne retrouve pas ses performances passées d'ici le mois de septembre.

          Bon début de saison en revanche pour Marion Vignaud, considérée à juste titre  comme le pilier de l'équipe de France.

          Anne-Violaine Brisou est absente, des obligations familiales m'informe t'on dans son entourage. 

          Fabrice Martin est sur ses terres, avec Lanzaro. Serons nous témoins d'un redressement des performances sur le marathon et la maniabilité ?

          Ca pousse fort derrière avec Didier Mathis 3 bonnes performances cette année à Saumur, Kronenberg et Exloo, ou Clément Deschamps, second à Exloo avec Brume de Chablis.

          Quelqu'un peut il m'éclairer sur la présence de Frédéric Bousquet et de Jafiro sans référence internationale pour cette participation sur un CAI3* préparatoire au Championnat du Monde? Il n'y a plus d'autorisation fédérale pour participer à un concours international ?

          Parmi les attelages étrangers, Laure Philippot (Bel) avec Galen, Kelly Houtappels-Bruder (Can),  Anne Unzeitig (Ger), Franz et Marie Schiltz (Lux), les suisses Michaël Barbey et Mario Gandolfo, vont faire le spectacle. J'ai sans doute omis de signaler quelques meneurs, avouez que l'affiche est belle!

 

Didier Mathis photo PIXELVISUEL

 

            Dressage 1ère journée

            Marion Vignaud ne déçoit pas, ça va mieux pour Claire Lefort et Darwin. Ca tape fort en haut de classement et ce n'est pas pour nous déplaire. Kelly Houtappels-Bruder et Laure Philippot s'accochent au podium . Elles sont 3 dans les 45 points, près de 10 points d'écart avec le 4ème  de cette première 1/2 journée l'anglaise Tara Wilkinson. Je ne vois guère que Fabrice Martin et Tony Ecalle demain, pour perturber l'hégémonie de ces dames. 

Claire Lefort photo PixelVisuel

            Dressage 2 ème journée

          Nous voilà rassuré, avec de bonnes reprises françaises. D'abord Fabrice Martin qui prend la tête du classement et Tony Ecalle s'incruste dans les 45 pts. Bonne reprise également de Clément Deschamps à 52 pts ...ce n'est pas terminé à l'heure de ces lignes, mais enfin, le classement ne devrait guère changer. 

       france Epreuve terminée pour les AT1. Le classement en tête ne change pas, victoire donc pour Fabrice Martin

 

Fabrice Martin photo PixelVisuel 

          Marathon

          Le concours d'attelage est un concours complet. Il y a donc des chevaux qui ont de l'aptitude pour les 3 épreuves et d'autres qui ne l'ont pas. Aptitude innée ou aptitude acquise c'est selon, il y a les guerriers de naissance et les autres.  Il y a aussi comme pour les chevaux d'obstacle, des chevaux qui perdent le moral, qui sont comme l'ont dit "au refus". La carrière d'un cheval est une alchimie compliquée pour "les dresseurs".

          Lanzaro confirme encore ce week end, qu'il n'a rien d'un cheval d'attelage complet. Il ne veut pas "en jouer" comme l'on dit. Agé de 14 ans on peut lui souhaiter une heureuse retraite, retraite qui ne saurait tarder de la compétition internationale, mais ce n'est que mon avis ! 

         france Le marathon a délivré son verdict, il bouscule les idées reçues. Il faut commencer par féliciter les 3 meilleurs attelages français: Claire Lefort avec Darwin remporte l'épreuve, Tony Ecalle est 4 ème  à 2 points et des poussières, Sophie Pougnet est 6 ème à 3 points et des poussières...

 

Claire Lefort et Darwin photo PixelVisuel

          Marion Vignaud doit se contenter de la 14 eme place, mais le classement ne doit pas éclipser la différence de points avec la tête du classement, je veux dire seulement 5 points de perdu... oupppsss  Clément Deschamps 11 ème avec 4 points de perdus lui aussi, fait donc un bon marathon.

          Du côté des étrangers, Marion Gandolfo (Sui), Ciara Schubert (Ger), Kelly Houtappels-Bruder (Can) et Tara Wilkinson (Gbr) sont au premiers rang. La Grande Bretagne aurait elle trouvé avec Tara Wilkinson, l'attelage performant pour les hautes compétions qu'elle cherche depuis longtemps? à suivre ... Mauvaise performance pour Laure Philippot (Bel). Que s'est il passé ? Les fautes sur les obstacles ont été nombreuses, mais ce n'est pas de se côté là que se trouve la réponse. La contre performance de la meneuse belge n'est pas non plus une catastrophe, elle recule d'une place au classement général , le podium demain est toujours jouable.

          Au  classement A+B    Kelly Houtappels-Bruder prend la première place, elle est  suivie par Tony Ecalle à moins d'une balle sur la maniabilité, 3 ème Marion Vignaud. 

          Je ne peux en terminer sans noter la 22 ème place de Fabrice Martin. Travail régulier pour Marie Schiltz (Lux), un bon dressage et un bon marathon, la voilà 5ème. Mêmes constats pour Mario Gandolfo (Sui), Tara Wilkinson (Gbr), Stefan Ulrich (Sui), Ciara Schubert et Claire Lefort.

                           Maniabilité et podium

               Une maniabilité que l'on ne peut qualifier "d'excessive"  tant les "sans faute" ont été nombreux, soit le tiers des parcours. L'attente a tout de même été haletante pour les supporters derrière les écrans et sur le terrain, avec les 3 points de Kelly Houtappels-Bruder assez tôt dans les résultats.

          Les meneurs suisses fidèles à leur réputation, ont été précis et rapides, Mario Gandolfo et Werner Ulrich sont respectivement  6 ème et 7 ème au classement général. Marie Schiltz et Laure Philippot se maintiennent au classement générale 4 ème et 5 ème ...

          Alors, alors me direz vous ? patience, patience ... Claire Lefort 3 pts reste dans les 10 premiers, Tara Wilkinson (GBR) avec 3,75 pts dans cette maniabilité c'est trop...

        france  ...  Marion Vignaud et Tony Ecalle n'ont pas tremblé, ce dernier remporte donc le concours sur le fil, Marion est très bonne 3 ème, Laure Philippot 4ème.

          Une belle victoire qui confirme l'excellent cheval et l'excellent  travail du meneur depuis 2 saisons. Tony Ecalle est de fait, également Champion de France 2024 de la catégorie. 

 

Marion Vignaud, Tony Ecalle, Claire Lefort, la belle équipe ! photo PixelVisuel

               Fabrice Martin et Lanzaro n'ont pas pris le départ de la maniabilité. Voilà un dilemme de moins  pour les sélectionneurs, on peut difficilement imaginer en effet,  que le meneur de l'IFCE entre dans la composition de l'équipe de France pour la sélection du Championnat de monde en septembre. Un bon dressage, mais un marathon catastrophe depuis plusieurs mois et une absence de participation sur cette maniabilité! Logiquement le choix devrait  se circonscrire entre Anne Violaine Brisou, Tony  Ecalle, Claire  Lefort,  Marion Vignaud. Clément Deschamps, Stéphane Meyson et Didier Mathis frappent à la porte.

          Mais bon, tout est possible, les voix des sélectionneurs sont parfois impénétrables ! 

          © JCG/ attelage.org

 


  Commentaires