Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 19/08/2024 10:34:27 Rubrique : Reportages, lu 385 fois. Pas de commentaires |
|
CAI CHABLIS
Evidemment le CAI de Chablis à 1 mois du Championnat du Monde des attelages à 1 cheval, offre une belle opportunité pour les dernier réglages. Une belle affiche de 35 partants, et 7 nations y sont représentées. Avec regret il manque quelques nations pour faire bon poids à ce concours qui ne manque pas d'intérêt: Hollande, Allemagne, Pologne pour ne citer que ces nations.
Certains meneurs vont y participer avec 2 attelages: Kelly Bruder (Can) y présente Flip son cheval de tête, et Backstage CQ un hanovrien dont elle dispose depuis 2023. Anne Violaine Brisou est accompagnée comme à l'habitude par Haronica et Guillaume Swing, Clément Deschamps par Brume de Chablis et Job. Pour Claire Lefort on retrouve Darwin de Féline et Rasputin. Benoit Vernay sera sur la voiture derrière Gofast et Clint. 12 français pour 9 places au Championnat du Monde (Le Pin 19-22 septembre).
Une chose certaine, il ne faudra pas laisser trop de points en route au dressage, la concurrence est forte pour accéder au podium.
Le jury de Chablis : M.P Bruneel, M. Delignières, A.Cunsell (Gbr) - Chef de piste A. Lehmann (Sui).
Le jury du CdM : A. Consell (Gbr), M.Kelement (Rou), A.M Turbé (Fra), M-A Gutierrez Camarillo (Esp), P.Skiar (Den) - Chef de piste J.Jacob (Ned).
Visite vétérinaire - photos PixelVisuel
Jeunes chevaux - photos PixelVisuel
Dressage : Trois attelages français sous les 50 points, c'est la bonne nouvelle du dressage à Chablis qui nous parvient de Tony Ecalle (40,12), Marion Vignaud (42,12) et Clément Deschamps (48,78). Elles étaient attendues dans les meilleures notes et c'est fait pour Laure Philippot (Bel), Marie Schiltz (Lux) et Kelly Bruder (Can). La meneuse canadienne aurait certainement accroché le podium, sans ces 2 figures , la 2 et la 20 pour "trot allongé-trot rassemblé" noté sous les 5 points. Un signe inquiétant à n'en pas douter ...
Anne Violaine Brisou 4 ème attelage français est à distance avec 57,21 pts, de même que Claire Lefort à 57,44 pts.
Claire Lefort - photo PixelVisuel
Marathon : repli stratégique avant le CdM ? c'est en tous cas ce que l'on peut imaginer avec nombre d'abandons : Kelly Bruder avec Flip, Laure Philippot, Leslie Berndl et Taylor Bradish pour les USA, Michaël Barbey éliminé ... certain n'ont peut être pas donné toute la mesure de leur possibilité comme Anne Violaine Brisou et Haronica ou bien encore Tony Ecalle ???
Stéfan Ulrich (Sui) a dominé les débats devant le gros des français. Dans l'ordre AV.Brisou avec Guillaume Swing, Claire Lefort et Darwin, Marion Vignaud et First Quality, Didier Mathis, Claire Lefort et Rasputin à la 6 ème place pour 3, 67 points de plus que le vainqueur.
Au classement A+B Marion Vignaud et First Quality en tête devant Tony Ecalle et Marie Schiltz (Lux) , tous les 3 dans une balle de pénalité. Des regrets pour Clément Deschamps et Brume de Chablis avec 6 points de pénalités à l' obst 7, et maintenant 5 ème au classement général.
Une maniabilité à suivre, où les aspirants au CdM ne devront pas se contenter d'observer les futurs adversaires.
Céline Copin photo PixelVisuel
Maniabilité:
Une maniabilité bien dessinée puisque "le sans faute" était possible, et le temps bien calculé a étalé les résultats. Un bon point pour le chef de piste. Une épreuve sélective qui a rendu son verdict, Tony Ecalle prend la première place du concours devant Marie Schiltz et Marion Vignaud trop pénalisée sur la dernière épreuve. A suivre Clément Deschamps à 0,58 pts sur les cônes, Anne Violaine Brisou (0pts) et Claire Lefort (5,11 pts).
Kelly Bruder 2,13 pts avec Flip c'est bien... Laure Philippot 9,71 pts c'est sans aucun doute améliorable.
Le Championnat du Monde s'annonce passionnant. Bien malin qui pourrait affirmer les futurs conquérants du podium et du titre suprême, d'autant qu'il nous manque en référence, des prétendants talentueux, pour ne citer par exemple que: Bosh Alexander (Aut), Ciara Schubert (Ger), Jessica Watcher (Ger), Anne Unzeizig (Ger), Frank van der Doelent (Ned), Wéronica et Bartlomiej Kwiatek (Pol) et Katarzina Kurys bien discrets... ça fait du beau monde !
Une bonne équipe de France forte s'annonce, c'est bien le principal, rendez vous en septembre!
© JCG/attelage.org