Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/03/2007 17:26:30
Rubrique : Technique, lu 5271 fois. 7 commentaires
Partager

Votre cheval n'a pas la langue de bois !


 

  Commentaires
-A propos de langue ! par Tchiquita (04/03/2007 19:19:57)
Mon cheval, Franches-Montagnes de huit ans, ne la passe pas par dessus le mors mais la laisse pendre toujours du même côté. Et ceci quand il est monté, presque tout le temps (90-95 %). A l'attelage pratiquement jamais, sauf parfois à cause d'un évènement exceptionnel. Avez-vous un avis à ce sujet ?
Tchiquita.
- par JeanClaudeGrognet (04/03/2007 19:39:38)
non je ne sais pas , je n'aurais pas de réponse satisfaisante à vous donner sur cette question. C'est disgracieux mais j'ai entendu dire que cela n'était pas le résultat d'une dérive psychologique. Dans votre cas on pense tout de suite au mors qui ne doit pas être le même selon que vous montez ou que vous attelez. Avez vous essayé de monter avec le mors d'attelage ? quelle est la réaction ?
-Mon cheval tire la langue par Tchiquita (05/03/2007 11:54:55)
Merci pour votre réponse. Je vais faire l'essai. C'est vrai qu'il la tire moins quand il est en bride. Peut-être n'aime t'il pas les mors brisés ? Ce n'est pas moi qui le monte (pas assez compétent). J'ai sûrement un contact moins fort en attelage et j'ai remarqué qu'il la rentrait dès que l'on rendait franchement guides ou rênes. Je vous tiendrai au courant.
Tchiquita.
- par JeanClaudeGrognet (05/03/2007 12:15:15)
ah ! il s'agit donc probablement refus du contact du mors . Avez vous un passage de langue (petit) sur votre mors d'attelage ?
- par Tchiquita (05/03/2007 19:50:26)
Le problème reste le même quel que soit le mors. J'ai toujours utilisé des mors (liverpool ou military avec léger passage de langue). Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau military à canon cintré, je trouve que le cheval est mieux. Réglage toujours à la passe du haut. Mais comme je vous disais plus haut c'est sourtout monté en dressage que le problème est flagrant. Je pense quand même qu'il y a un peu de psychologie dans ce phénomène. Ce n'est génant que d'un point de vue visuel. Merci quand même. Quand je vous verrai sur un terrain de concours je me permettrai de me présenter. J'attends également avec impatience qu'un stage soit organisé chez nous avec Renaud Vinck.
Tchiquita.
- par JeanClaudeGrognet (05/03/2007 20:11:41)
oui certainement un peu de psy en effet . Question comme ça , votre cheval a t il une langue particulièrement épaisse ?
Renaud est souvent à Senlis , vous n'êtes pas très loin je crois .. ?
- par Tchiquita (06/03/2007 09:26:13)
En ce qui concerne la langue, la question m'a déjà été posée, non pas plus épaisse que ça. Mais bon, c'est un cheval pour l'attelage et là pas grand chose à reprocher. Le dressage c'est un plus, certe indispensable, mais sa langue ne l'empêche pas de travailler. Tant pis pour l'esthétique ! En effet je ne suis pas très loin de Senlis, mais comme je vous disais, un stage devrait se faire chez nous. Encore merci et sans doute à Conty prochainement.
Tchiquita.