Article proposé par Arba, paru le 18/03/2008 13:10:22
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 1598 fois. 2 commentaires
Partager

Querelle de crochet (quiz tandem)


 

 

    

 

 

 

         Il est reproché au « tandemiste » anglais d’avoir « monté à l’envers les crochets de tandem pris dans les boucleteaux du wheeler » (et à l’auteur de l’article de ne pas l’avoir remarqué)

 

         Qu’en est-il ? en zoomant on voit que le mousqueton du trait du leader est engagé de haut en bas dans l’anneau de la boucle prévue à cet effet , fermeture vers le bas.

 

         De cette  façon, si le ressort de la patte de fermeture venait à casser, le crochet du mousqueton resterait en place, le trait ne tomberait pas. Donc : le montage est correct. Cependant...selon le baron Casier à qui la question avait été posée, le plus important reste la position du manillon qui assure le crochet sur le trait, celui-ci devrait toujours avoir sa tête orientée vers le haut. On ne peut distinguer ce détail sur la photo mais, sur les mousquetons modernes, en acier inox, la tête du manillon est vers le bas ! D’où l’impérative nécessité de le freiner au «Loctite ».

 

         Sur le schéma des accessoires de tandem présenté on remarquera : que le mousqueton est présenté ouvert vers le haut et que la vis du manillon est en haut.

A décharge, nous présentons 2 mousquetons anciens dont les manillons sont placés l’un vissé en haut l’autre en bas ce qui semble indiquer qu’il n’existait pas de règle absolue pou placer les mousquetons, de haut en bas ou inversement.

 

         Le reproche fait au meneur n’est donc pas recevable.

 

             

 

 

 

 


  Commentaires
-ouf par Ipod (18/03/2008 13:49:19)
Ouf, L'idée m'était personnellement insupportable de savoir qu'il aurait pu commettre une telle erreur...Je me sens mieux.
très cordialement.
-crochet par Arba (18/03/2008 16:31:56)

On en a pour son argent n'est ce pas! mais ce n'est pas fini, il y a un autre crochet dans l'air! Wait , see and discuss...HB